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Facteurs de protection en milieu de travail

Il y a reconnaissance au travail lorsque l’employeur ou l’employeuse :

  • donne aux employé·es les moyens nécessaires pour que leur travail soit réalisé convenablement;
  • montre aux employé·es que leur travail est utile pour l’entreprise et la collectivité;
  • reconnait les efforts fournis à leur juste valeur
    — en remerciant,
    — en récompensant,
    — en versant un salaire qui valorise l’expérience.

Il y a reconnaissance au travail lorsque l’employé·e :

  • se sent apprécié·e pour sa contribution aux activités de l’organisation, autant par les proches collègues que par les supérieur·es;
  • évoluer dans un climat de considération pour chacune et chacun :
    — par le respect de la diversité et de l’originalité des méthodes de travail,
    — par une communication favorisant non seulement l’écoute, mais l’information du personnel (sur les projets en cours, l’état d’avancement d’une situation, etc.).

Le sentiment d’appartenance s’épanouit lorsqu’on…

  • se sent capable d’agir sur le monde et d’y laisser son empreinte;
  • est une actrice ou un acteur dans notre milieu et que les réalisations y sont considérées avec un intérêt réel

La reconnaissance, un facteur de protection et de développement

Pour bon nombre d’individus, avoir une identité professionnelle est aussi important qu’avoir une identité civique (un nom et un prénom) ou une identité de genre (être un homme ou une femme).  C’est pour cette raison que le sentiment de reconnaissance au travail est important pour beaucoup d’entre nous.

Lorsqu’elle est exprimée de manière justifiée, sincère et opportune, la reconnaissance protège la santé mentale.

La reconnaissance…

  • permet de construire, préserver, rehausser l’estime que nous avons de nous-mêmes;
  • nous donne le sentiment d’être apprécié·e et favorise le développement du bien-être professionnel;
  • nous aide à résister au stress et à surmonter les situations professionnelles difficiles;
  • facilite les relations professionnelles;
  • donne un sens au travail et contribue à augmenter notre motivation, notre satisfaction et notre plaisir au travail;
  • nous donne la force d’entreprendre des projets;
  • est un moteur pour persévérer dans les buts que nous nous fixons.

Le manque de reconnaissance, un facteur de risque

Selon une étude du Département de management de l’Université Laval (Jean-Pierre Brun et autres, 2003) réalisée dans quatre organisations :

  • 67 % des personnes qui disent recevoir peu de reconnaissance au travail vivent une détresse psychologique élevée, comparativement à 33 % chez les individus qui disent recevoir une bonne reconnaissance;
  • Un manque important de reconnaissance au travail multiplie par quatre le risque de vivre une détresse psychologique élevée.

Pour l’organisation

La reconnaissance est utile à l’organisation pour :

  • favoriser la mobilisation et l’engagement de chacune et chacun;
  • améliorer la qualité de vie et l’ambiance au travail;
  • donner aux employé·es le goût de rester;
  • faciliter la collaboration entre les personnes;
  • renforcer l’esprit d’équipe lorsque la reconnaissance est exprimée en groupe;
  • favoriser l’efficacité et la productivité;
  • faciliter l’atteinte des résultats.

La reconnaissance de l’autre, de sa valeur et de ses ressources constitue une sorte de ciment qui relie les personnes dans le respect.

La reconnaissance au travail entraine même des effets positifs sur la clientèle!

La satisfaction au travail et le bien-être des employé·es transparaissent et reflètent une image positive de l’organisation. Des employé·es qui se sentent important·es et reconnu·es offrent un meilleur service, à l’image des valeurs de l’organisation.

Cette « attitude positive » est contagieuse! Ainsi, elle peut amener la clientèle à accorder davantage sa confiance à l’organisation.

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