Défilez

Retour

L’union fait les forces!

Fête des voisins au travail

Ce novembre 2024, nous vous invitons à faire la Fête pour renforcer les liens et célébrer les forces au travail tout en s’amusant ! 

C’est les 10 ans de la Fête des voisins au travail ! Prenant ses origines en France, elle a été adaptée au Québec en 2014 par le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres, acteurs incontournables en promotion et prévention en santé mentale. Cette fête annuelle nous donne l’occasion de créer des liens, de mieux connaître nos collègues et d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. 


Pour participer, c’est très simple !

Invitez vos collègues, vos gestionnaires, vos partenaires, vos fournisseurs et organisez votre Fête ! 

Célébrez ensemble les forces des personnes, des équipes, de l’organisation, que ce soit dans une formule 5 à 7, lors d’une pause ou en partageant un repas !   

Découvrez des mini-jeux mettant de l’avant les forces pour pimenter votre Fête !

Quelques trucs pour une Fête écolo et santé.

logo-fdvat-format-bloc-image

Partagez avec nous votre Fête ici ou envoyez-nous un courriel à relationspubliques@mouvementsmq.ca et courez la chance de gagner des prix ! Une conférence du Mouvement SMQ, une conférence du Groupe entreprise en santé et un panier cadeau ludique sont à remporter. 

Faire la Fête des voisins au travail en 2024 : un pas de plus pour agir sur les risques psychosociaux et améliorer la santé mentale au travail.

fdvat-2024-25_image-site-travailleurs-restauration

Le saviez-vous?

fdvat-2024-25_image-site-stat-2-pers-sur-3

Pas facile d’identifier nos forces ! Deux personnes sur trois n’arrivent pas à les nommer spontanément. ¹

fdvat-2024-25_image-site-stat-17-v3

Seulement 17 % de la population canadienne francophone croit pouvoir les mettre à profit au travail. ²

fdvat-2024-25_image-site-stat-reconnaissance

49 % des travailleuses et travailleurs disent recevoir de la reconnaissance au travail de leurs collègues et 37 % de leurs supérieur·es. ³

L’union fait les forces…

Nombreuses et diverses, les forces des personnes, des équipes et des organisations ont tout intérêt à être identifiées et célébrées pour un meilleur bien-être, un travail plus investi et une plus grande reconnaissance au travail. 

Les études montrent que lorsque les forces des personnes sont mises de l’avant au travail, on observe plus de créativité, d’innovation, d’ouverture d’esprit, de flexibilité et d’adaptation, d’efficacité et d’entraide.  On remarque également une augmentation de l’atteinte des objectifs de 20 %. ²

fdvat-2024-25_image-site-travailleurs-hopital

Faire la Fête des voisins au travail en 2024 :
un pas de plus pour agir sur les risques psychosociaux du travail

  • Développer des liens bienveillants, collaboratifs et reconnaître les forces.
  • Réduire la détresse, la dépression, les troubles anxieux.
  • Répondre aux responsabilités légales en matière de santé et de sécurité du travail, qui couvre aussi la santé psychologique LSST Article 51.
  • Réduire les coûts de santé qui nuisent à l’atteinte des objectifs comme l’absentéisme, le roulement de personnel, présentéisme, départs prématurés à la retraite ou autres.
  • Favoriser plus de reconnaissance au travail.
fdvat-2024-25_image-site-travailleurs-construction

Découvrez nos mini-jeux
pour une fête réussie !

En présence et en ligne

Version pdf

① Nuage de forces

Pour vous inspirer, voir la liste de forces

Option 1

Sur un tableau blanc ou une grande feuille, notez le nom des personnes présentes. Puis, à tour de rôle, attribuez une force à chaque personne.  

En ligne : Office, Teams, Zoom ou Google

Option 2

Les équipes qui se connaissent moins bien peuvent faire un nuage de mots avec leurs propres forces. Et, pourquoi pas, nommer les forces de l’organisation !  

En ligne : Nuage de mots

fdvat-2024-25_image-site-activite-nuage-3

② As-tu vu mes forces ?

Imprimez la liste de forces et découpez les forces pour en faire des petits papiers ou utilisez directement la roue des forces en ligne.  

Le principe du jeu ? Formez deux équipes. Désignez une personne responsable du temps et une autre qui compte les points. À tour de rôle, une personne pige dans les forces et les mime à son équipe qui doit les deviner. Faites deviner le plus de forces possible en 30 secondes !  

La partie se termine lorsqu’il ne reste plus de forces à deviner. C’est celle qui en aura fait deviner le plus qui l’emportera ! 

En ligne : Même principe, mais tournez la roue des forces.
Supprimez au fur et à mesure les forces apparues, pour éviter les doublons.

fdvat-2024-25_image-site-activite-mimes

③ Jeu de cartes
« Si ça m’arrivait »

Commandez le jeu de cartes ici 

Option 1 Jouer avec les règles classiques

2 à 6 personnes

Que ferais-tu si tu t’es inscrit·e à un cours de danse, mais tu réalises que tu as deux pieds gauches ? Ou, que ferais-tu si un ovni atterrissait dans ton jardin et la créature qui en sortait te disait : « cdSjkvbdscbnd » ?
Chaque joueur ou joueuse a 5 cartes « forces » en main et doit en utiliser une pour chaque situation, ou « défi », en expliquant son choix.  

Option 2  Remanier les règles

Maximum 13 personnes

Distribuez 3 cartes de forces par personne. À tour de rôle, chacune choisit une force, la remet à la personne à sa droite et explique son choix en s’appuyant sur un fait concret.
Par exemple, je donne la carte « empathie » à mon collègue parce qu’il a compris, la semaine dernière, ma surcharge. Répétez maintenant l’activité avec votre voisin·e de gauche.
 

fdvat-2024-25_image-site-activite-cartes

④ Qui est-ce ?

En personne

Écrivez sur un papier le nom de la personne à votre droite et 3 de ses forces. Évitez de genrer les qualificatifs pour ne pas révéler trop d’indices et n’hésitez pas à inscrire des forces loufoques ! Pliez vos papiers et mélangez-les tous ensemble.

Une personne pige un papier et lit les trois forces qui y apparaissent sans dire le nom.
En groupe, les autres doivent deviner, grâce à ces trois forces, de quelle personne il s’agit. Si l’équipe n’obtient pas la bonne réponse, on peut lui fournir un indice. Une fois la personne devinée, c’est à son tour de piger.

En ligne

Utilisez le clavardage! Une personne écrit dans le clavardage 3 forces d’un·e collègue à l’écran sans noter le nom.
E
n groupe, les autres doivent deviner de quelle personne il s’agit. Une fois la personne devinée, c‘est à son tour d’écrire 3 forces anonymes et les faire deviner. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit passé.

Évitez de choisir deux fois la même personne et de genrer les qualificatifs pour ne pas révéler trop d’indices  

fdvat-2024-25_image-site-activite-qui-est-ce

Et après ?
→ Les forces signatures

Merveilleux ! Vous avez pu découvrir, identifier et reconnaitre des forces individuelles et collectives. La reconnaissance et l’utilisation des forces influencent positivement le climat et la qualité de vie au travail. Elles contribuent au soutien social, un facteur de protection indispensable à la santé mentale. Pourquoi ne pas profiter de la Fête des voisins au travail pour avoir un impact durable sur votre milieu ? 

  • Invitez les personnes à noter leurs 3 principales forces, leurs « forces signatures », et à les rendre visibles. Ces forces sont peut-être ressorties pendant les jeux ou sur viacharacter.org.
    Affichez vos forces signatures sur la porte de votre bureau, votre badge, votre casque, votre caisse, dans votre signature courriel… 
  • Une fois les forces signatures notées, voyez ensemble si elles sont utilisées au travail. Comment peut-on les utiliser encore davantage, plus souvent, plus intensément et plus longtemps ?   
fdvat-2024-25_image-site-3-forces-signatures-2

Invitation et visuels à utiliser

Gratuit

Français

Fête des voisins au travail

Logo vertical

Outils de communication
Télécharger gratuitement

Gratuit

Français

Fête des voisins au travail

Logo horizontal

Outils de communication
Télécharger gratuitement

Gratuit

Français

Participez à la Fête des voisins au travail

Pastille

Outils de communication
Télécharger gratuitement

Gratuit

Français

Novembre, le mois de la Fête des voisins au travail

Pastille

Outils de communication
Télécharger gratuitement

Gratuit

Invitation éditable

À envoyer à vos employé·es, voisin·es de bureau, partenaires...

Télécharger gratuitement

Santé mentale et travail

Pour aller plus loin…

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres vous proposent une grande variété d’outils pour les milieux de travail. Outils adaptés, conférences et ateliers, Trousse 7 astuces pour aller mieux au travail, webinaires, capsules vidéo, formations « Premiers soins en santé mentale » et bien plus…

Consulter ce contenu
contenu-lie_outils-travail

Pour aller plus loin…

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres vous proposent une grande variété d’outils pour les milieux de travail. Outils adaptés, conférences et ateliers, Trousse 7 astuces pour aller mieux au travail, webinaires, capsules vidéo, formations « Premiers soins en santé mentale » et bien plus…

Sources

  1. Dubreuil, P., Forest, J., & Courcy, F. (2012). Nos forces et celles des autres : Comment en optimiser l’usage au travail ? Gestion, Vol. 37(1), 63‑73.
  2. Belleville, K., Dubreuil, P., & Courcy, F. (2020). L’utilisation des forces au travail et les comportements proactifs et de citoyenneté organisationnelle : Examen du rôle médiateur du bien‐être. Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue Canadienne Des Sciences de l’Administration, 37(2).
  3. Sondage Léger réalisé à travers le Québec entre le 16 et le 18 février 2024 pour le Mouvement Santé mentale Québec.

Nous remercions nos partenaires :

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.