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Facteurs de protection en milieu de travail

L’autonomie au travail, c’est :

  • vouloir et pouvoir prendre des initiatives;
  • pouvoir contrôler le moment ou la séquence de la réalisation de ses activités de travail.

Elle peut inclure :

  • la participation aux décisions relatives à son travail;
    — la participation aux choix des critères permettant d’évaluer son  travail;
    — l’exercice de son travail avec un niveau limité de surveillance et de contrôle;
  • une marge de manœuvre entre ce qui est demandé par l’employeur ou l’employeuse et la tâche réalisée;
  • le choix des méthodes et des pratiques pour accomplir ses tâches;
  • le pouvoir de négocier des normes et des directives.

L’autonomie n’est pas une valeur universelle. On ne la retrouve pas dans toutes les cultures ni à toutes les époques, et elle ne peut pas s’appliquer à tous les individus.

L’autonomie : un facteur de protection et de développement

L’autonomie…

  • interpelle l’intelligence pratique et la créativité;
  • permet de développer du plaisir et de la motivation;
  • réduit le niveau de stress;
  • favorise l’adoption de saines habitudes de vie;
  • aide à développer l’autonomie dans les autres sphères de sa vie.

Le manque d’autonomie, un facteur de risque

Le manque d’autonomie peut…

  • fragiliser votre équilibre psychologique;
  • augmenter les comportements agressifs;
  • entrainer une augmentation des problèmes cardio-vasculaires;
  • vous faire percevoir un plus grand nombre de situations de travail comme dénuées de sens et, en conséquence, difficiles ou stressantes.

Pour l’organisation

L’autonomie contribue à augmenter :

  • L’efficacité;
  • La motivation;
  • L’engagement positif et solidaire;
  • La réalisation des objectifs organisationnels de façon plus créative.

Elle exige entre autres :

  • L’adaptation de la structure de l’entreprise;
  • La compréhension des différentes dimensions de l’organisation;
  • La participation aux décisions;
  • La coordination des tâches;
  • La connaissance des objectifs à atteindre et les ressources disponibles pour y parvenir;
  • La limitation du contrôle et de la surveillance;
  • La décentralisation et la délégation;
  • La flexibilité et le décloisonnement;
  • La confiance.

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