Facteurs de protection en milieu de travail
L’autonomie
Les autres facteurs de protection :
Conciliation vie personnelle–travail
Confiance
Reconnaissance
Sens au travail
Identité au travail
L’autonomie au travail, c’est :
- vouloir et pouvoir prendre des initiatives;
- pouvoir contrôler le moment ou la séquence de la réalisation de ses activités de travail.
Elle peut inclure :
- la participation aux décisions relatives à son travail;
— la participation aux choix des critères permettant d’évaluer son travail;
— l’exercice de son travail avec un niveau limité de surveillance et de contrôle; - une marge de manœuvre entre ce qui est demandé par l’employeur ou l’employeuse et la tâche réalisée;
- le choix des méthodes et des pratiques pour accomplir ses tâches;
- le pouvoir de négocier des normes et des directives.
L’autonomie n’est pas une valeur universelle. On ne la retrouve pas dans toutes les cultures ni à toutes les époques, et elle ne peut pas s’appliquer à tous les individus.
L’autonomie : un facteur de protection et de développement
L’autonomie…
- interpelle l’intelligence pratique et la créativité;
- permet de développer du plaisir et de la motivation;
- réduit le niveau de stress;
- favorise l’adoption de saines habitudes de vie;
- aide à développer l’autonomie dans les autres sphères de sa vie.
Le manque d’autonomie, un facteur de risque
Le manque d’autonomie peut…
- fragiliser votre équilibre psychologique;
- augmenter les comportements agressifs;
- entrainer une augmentation des problèmes cardio-vasculaires;
- vous faire percevoir un plus grand nombre de situations de travail comme dénuées de sens et, en conséquence, difficiles ou stressantes.
Pour l’organisation
L’autonomie contribue à augmenter :
- L’efficacité;
- La motivation;
- L’engagement positif et solidaire;
- La réalisation des objectifs organisationnels de façon plus créative.
Elle exige entre autres :
- L’adaptation de la structure de l’entreprise;
- La compréhension des différentes dimensions de l’organisation;
- La participation aux décisions;
- La coordination des tâches;
- La connaissance des objectifs à atteindre et les ressources disponibles pour y parvenir;
- La limitation du contrôle et de la surveillance;
- La décentralisation et la délégation;
- La flexibilité et le décloisonnement;
- La confiance.