
L’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ) a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, tant sur le plan professionnel et scientifique, que sur le plan social et économique. Elle fait rayonner les spécialités de santé publique, de médecine préventive et de médecine du travail au bénéfice de la santé de la population du Québec.

Réunie autour de valeurs d’entraide et de partage, la communauté 100° rassemble des personnes engagées, mobilisées et qui œuvrent à transformer les collectivités québécoises pour les rendre plus favorables à la santé humaine et environnementale.

Accès-Cible SMT est un organisme communautaire qui accompagne les personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale dans leur insertion socio-professionnelle et leur maintien en emploi. Nous proposons un programme de préparation à l’emploi (PPE) à travers une approche alternative de la santé mentale. Conscients de l’importance de la prévention et de la promotion de la santé mentale, nous sommes heureux de soutenir les initiatives de sensibilisation du Mouvement Santé mentale Québec.

Arrimage Estrie est un organisme qui a pour mission de promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle en plus d’offrir du soutien aux personnes concernées par ces questions. Comme le Mouvement SMQ, Arrimage sait qu’arriver à s’accepter est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne santé mentale.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’Association pour la santé publique du Québec développe une multitude d’initiatives favorisant la santé durable des Québécois·es dont l’un des piliers principaux est la santé mentale. C’est pour cette raison que l’ASPQ est fière d’être ambassadrice du Mouvement Santé mentale Québec.

L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui agit depuis 1986 en prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyen·nes de même que les décideurs et décideuses de l’ampleur du problème et des moyens efficaces de le prévenir. Elle développe des formations pour les citoyen·nes et les intervenant·es et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des évènements faisant la promotion de la santé mentale.

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le partage entre les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, de faire reconnaitre leur expertise et de contribuer au développement de la pratique professionnelle afin d’offrir des soins et services de qualité. L’AQIISM est fière de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale.

Canevas utilise la créativité comme outil de bien-être. Ses services, individuels et de groupe, s’adressent aux enfants, aux adolescentes et adolescents, aux adultes et aux aîné·es. Ils sont offerts au centre Canevas, à domicile, en résidence, dans les milieux communautaire, de travail, scolaire ou hospitalier. Dans le but de rendre les services plus inclusifs et accessibles, des services d’art-thérapie individuels, dont le tarif est modulé selon le revenu, sont aussi proposés.

Grand allié du Mouvement SMQ, Capsana est un organisme dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs et actrices de leur propre santé. Il est notamment à l’origine de TOUGO, la source accessible et crédible d’informations, d’outils et d’invitations, qui inspire les Québécoises et Québécois à poser au quotidien des gestes simples pour trouver le plaisir de vivre plus sainement.

CASA travaille au développement et au renforcement de la vitalité de la population d’expression anglaise de la Gaspésie au travers de la représentation de ses intérêts, ainsi que par la création et l’offre de programmes visant à répondre à ses besoins.

Le Centre Berthe-Rousseau est un lieu d’accueil situé sur une petite ferme en bordure des Appalaches. Dans la beauté, la simplicité et la bienveillance, nous accueillons, des femmes, des hommes et des familles qui se sentent fragilisés par la vie, des personnes qui ont besoin de recul, de répit, de reprendre leur souffle, de prendre soin de leur santé mentale et globale.

Le Centre communautaire l’Éclaircie est un milieu de vie qui vise à soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi que leur famille et leur entourage afin de favoriser leur mieux-être.

Le CAP, Centre d’apprentissage parallèle de Montréal
Mission : Offrir des services d’inclusion socioprofessionnelle et d’éducation par l’art aux personnes fragilisées psychologiquement et socialement.
Vision : Contribuer activement à l’inclusion et au développement de l’autonomie de la personne ainsi qu’à la promotion de la santé mentale par l’art et l’art-thérapie.
Valeurs : Entraide, solidarité sociale, respect de l’environnement, saines habitudes de vie, humanisme, soutien aux artistes.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, ce sont plus de 100 installations et une grande famille d’experts et expertes au service de votre santé. La vision de l’organisation est d’assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et bénéfiques qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides. Ici, le patient ou la patiente est profondément ancré·e au cœur de notre vision. Notre CISSS se distingue par l’excellence de nos professionnel·les dans leur secteur d’activité propre et par notre culture organisationnelle axée sur l’innovation.
Le CISSS des Laurentides regroupe des hôpitaux, des CLSC, des centres d’hébergement, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, des centres de réadaptation en déficience physique et des centres de réadaptation en dépendance.

Initiative de l’Université de Sherbrooke, le Centre d’expertise universitaire en santé mentale favorise la collaboration interdisciplinaire en mettant en commun les expertises variées de la communauté. Le but du Centre est de répondre de manière optimale aux besoins des enfants, des adolescentes et adolescents ainsi que des jeunes adultes qui présentent ou sont à risque de présenter des problèmes de santé mentale.

Le Centre St-Pierre est un lieu de formation, de collaboration, de rencontre et d’accompagnement pour les personnes et les organisations qui partagent une vision globale de justice sociale et de transformation sociale.
Conjuguant un lieu, un savoir et un sens, le Centre St-Pierre offre des salles en location pour toutes les organisations ayant besoin de se rassembler. Son équipe de service aux organisations accompagne les acteurs du milieu de l’éducation et du développement social, culturel et économique du Québec dans le co-développement de modèles d’organisation et de pratiques innovantes. Son équipe de services aux individus propose des services de psychothérapie accessibles à tarifs modulés ainsi que des activités pour ceux qui cherchent des réponses à leur quête de sens.

Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie Rondeau est également animatrice de l’atelier d’écriture en ligne Chuchotements d’éveil. Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires. Le Mouvement est heureux de la compter parmi les rédactrices et rédacteurs de son blogue!

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux partagent une même vision et aspirent à des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins des Québécois. Le territoire de desserte du CIUSSS de l’Estrie – CHUS couvre près de 13 000 km2 s’étendant de Lac-Mégantic à Ange-Gardien et est constitué de plus de 101 points de service répartis dans divers types de services :
- Centres hospitaliers (CH et CHU), CLSC et CHSLD
- Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ)
- Centres de réadaptation (CR) : déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, dépendances, jeunes et mères en difficulté d’adaptation.
Les valeurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont l’humanisme, pour soutenir la nécessité d’accompagner toutes les personnes dans leurs réalités à travers tout le continuum de soins, l’adaptabilité, pour soutenir la nécessité d’être innovant, et l’engagement, pour soutenir la nécessité de travailler ensemble.

ESPUM, ou étude COHÉSION, est une étude longitudinale pancanadienne dont l’objectif est de fournir des données probantes en temps réel pour appuyer et adapter les réponses de santé publique à la crise de la COVID-19 afin de réduire les inégalités sociales de santé mentale et d’améliorer le bien-être des individus, des ménages et des communautés.

INSIDE crée des expériences immersives captivantes qui poussent à la réflexion et inspirent l’action.

Élodie Latreuille accompagne les jeunes à MIEUX SE CONNAITRE, à développer leur plein potentiel, notamment émotionnel, et à mieux vivre ensemble de façon LUDIQUE et INTERACTIVE. Passionnée par l’être Humain et la pleine conscience, elle est coach certifiée en Neurosciences Appliquées. Lors d’ateliers et de séances, elle concourt activement à faire vivre, faire découvrir, faire expérimenter différents outils et approches en matière de savoir-être, de mieux-être… tout en s’amusant. C’est ainsi, et avec un grand plaisir, qu’Élodie contribue à la promotion de la santé mentale auprès des jeunes et des organisations.

ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui vise à ce que tous les individus aient une relation harmonieuse et bienveillante tant avec leur corps qu’avec l’alimentation et l’activité physique afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel de santé physique et mentale.

La mission de la Fédération des kinésiologues du Québec est de promouvoir les intérêts de ses membres et la valeur de leurs soins tout en s’assurant de leurs compétences par un système d’accréditation et de formation continue. La Fédération répond aussi aux besoins de protection du grand public en permettant l’accès au réseau des kinésiologues accrédités du Québec. Par ses services aux membres et la promotion de leurs services, elle vise à faire reconnaitre le kinésiologue comme étant la référence en tant que professionnel de la santé et spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

La Fondation Lani appuie des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans. La 17e édition du spectacle « La vie : un peu, beaucoup, passionnément » vient tout juste d’avoir lieu, mettant en scène une quarantaine d’artistes provenant des milieux scolaires, communautaires ou professionnels, dont plusieurs vivent ou ont vécu de sérieuses difficultés sur le plan social, familial ou psychologique. La Fondation a participé au financement et à la mise en œuvre du projet Déconfine tes pensées, initié par Mouvement Santé mentale Québec.

La mission de Grands Frères Grandes Sœurs est de révéler le plein potentiel de chaque enfant. Pourtant, des millions d’enfants et de jeunes ont encore un besoin urgent d’avoir quelqu’un·e à leurs côtés, prêt·e à les aider à révéler leurs pleines capacités et à les outiller pour l’avenir. Il suffit d’une heure par semaine pour éveiller le potentiel d’un ou d’une jeune.

Génération IPC est une entreprise qui a pour mission de soutenir les petits dans le développement de leur intelligence émotionnelle. Elle propose un mariage unique entre les techniques d’impact et la pleine conscience. Elle a conçu divers outils d’intervention, que ce soit des livres jeunesse, des fiches d’impact et même un outil thérapeutique unique pour aider l’enfant à s’apaiser, à créer des rituels quotidiens bénéfiques.
Pour soutenir les adultes qui guident les enfants dans le développement de leur intelligence émotionnelle, nos formations, conférences, accompagnement, outils et activités offrent des techniques concrètes, prêtes à être utilisées afin de faciliter la gestion de vos groupes.

Le Groupe entreprises en santé soutient les leaders pour construire des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être, contribuant ainsi au développement économique et sociétal.
La santé globale et la santé mentale sont indissociables pour créer des environnements favorables à la santé et à une saine performance au travail. Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à de telles campagnes, c’est donc aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé·e dans son entièreté.

L’ISMÉES – Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur vise à faciliter l’accès et la mise en commun des connaissances en matière de santé mentale étudiante pour l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et à mobiliser cette communauté autour des enjeux de santé mentale étudiante. Comme le Mouvement SMQ, l’ISMÉES croit en la santé mentale positive et adhère à l’idée qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer par des contextes et environnements qui lui sont favorables.

Je m’appelle Jessica Desmarais-Godon, je suis intervenante! C’est en étant authentique et transparente que j’ai décidé de me joindre à titre d’ambassadrice pour une cause qui rejoint chaque être humain : le bien-être de notre santé mentale. L’importance qu’on y accorde ne sera jamais assez grandiose. Brisons les tabous et prenons soin de nous. Être en harmonie avec sa vie, ça n’a pas de prix!

KI-AI est une firme spécialisée dans les stratégies d’engagement et de mieux-être au travail. Nous rendons les équipes et les entreprises plus saines et plus efficaces en misant sur des approches créatives, agiles et génératrices d’intelligence collective. Nous faisons des diagnostics et nous accompagnons les organisations dans l’analyse et l’intervention liées aux risques psychosociaux du travail.

Kool est une jeune et dynamique marque de vêtements à vocation sociale. Son mandat est de passer par le design vestimentaire pour transmettre un message de promotion de la santé mentale : celui de regarder en soi et chez les autres pour prendre le temps de ressentir… Le message principal de la marque est dirigé vers la personne qui le porte. En effet, KOOL est le mot obtenu par effet miroir du mot « LOOK ». Avec ce mot, Kool désire créer un rappel quotidien de l’importance de se regarder et de regarder autour de soi. Or, c’est précisément le message de la campagne Ressentir, si bien que, à l’occasion de la semaine du lancement 2020, Kool a créé un chandail portant le mot « ressentir » et a versé au Mouvement tous les profits générés par ce vêtement pour la durée de l’évènement!

J’ai la chance d’avoir une voix pour m’exprimer et les mots pour le faire. Avec La Quarantenaire, je m’adresse aux femmes, en traitant de sujets qui les touchent. La santé mentale est pour moi une cause chère, et je crois fermement qu’en prenant parole pour sensibiliser la société, nous arriverons un jour à détruire les tabous qui y sont reliés.

La philosophie LIMexplore
La société moderne nous offre une qualité de vie incroyable ainsi qu’un confort jamais égalé dans toute l’histoire de l’humanité.
Malgré tout, nous sommes plus stressés et anxieux que jamais auparavant. La détresse psychologique est omniprésente, le rythme de la vie est de plus en plus rapide, nous manquons cruellement de temps et que dire de l’état de l’environnement!
Et si la solution était simple pour ralentir, pour améliorer notre santé mentale et pour avoir plus de temps libre.
Si nous commencions par posséder moins de choses… si moins c’était mieux!
Redeviens maître de ton temps et contribue à l’émergence d’une société plus consciente et plus collective.
MISSION
Aider les individus à ralentir et à réduire leur consommation de bien matériel afin de contribuer significativement à l’amélioration de leur santé mentale.
VISION
Une société plus consciente, plus collective et plus juste, émergera d’humains moins agités et en meilleure santé mentale.

Créée en 1992, MédiaVox est une agence qui se spécialise dans le développement de solutions de communication et de marketing orientées pour atteindre les objectifs des PME. « Nous offrons à nos clients des services de stratégie en marketing, d’image de marque (branding) et de stratégie numérique. Notre réputation est fondée sur la qualité exceptionnelle de nos créations, notre compréhension des besoins de nos client·es, notre capacité à innover et nos exigences très élevées en matière de contrôle de la qualité. » Mediavox crée les visuels des campagnes de promotion de la santé mentale du MSMQ depuis plusieurs années maintenant. Merci au Mouvement pour son soutien!

Mon Carrefour Web a été créé pour aider les entrepreneurs du web à développer leur potentiel personnel et professionnel tout en prenant soin de leur santé mentale. Nous savons que la vie d’un entrepreneur peut être solitaire et épuisante, c’est pourquoi nous offrons des outils, des formations et du coaching personnalisé pour répondre à leurs besoins uniques.
Mon Carrefour Web est un fier ambassadeur du MSMQ et s’engage à collaborer avec eux afin d’élargir les outils qui font la promotion de la santé mentale sur le web. À l’aide du mouvement, Mon Carrefour Web peut offrir des outils et des ressources facilement aux entrepreneurs et particuliers, en seulement quelques clics.

Mon Shack a pour mission, en Estrie, de promouvoir, élaborer, acquérir, réaliser et exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des unités résidentielles sous supervision et un milieu de vie à des adultes vivant avec une problématique de santé mentale. Nous croyons en la réappropriation du pouvoir de la personne, en ses forces ainsi qu’en sa capacité à se rétablir et en l’exercice de sa citoyenneté. La participation des locataires et de leur entourage est également partie prenante du milieu de vie qui est ouvert sur la communauté, stimulant, inclusif et entièrement bilingue. Un site de 18 appartements est réservé pour les 18-35 ans (stabilisation, développement de l’autonomie) et un site de 22 appartements est offert aux 18 ans et plus (suivi léger seulement, donc autonome en appartement).

La mission de l’Observatoire québécois des inégalités est d’éclairer avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.

Phobies-Zéro est un groupe d’entraide pour les personnes, jeunes comme adultes, qui souffrent de troubles anxieux, incluant le trouble obsessionnel-compulsif. Ses services s’adressent également à la famille et aux proches de ces personnes.

Première Ressource, aide aux parents offre de l’accompagnement gratuit et confidentiel aux parents partout au Québec sur des sujets reliés au rôle parental et à la parentalité comme le sommeil, la discipline, le développement, l’anxiété, la gestion des écrans, la gestion des émotions, l’adolescence, la santé mentale, etc. Les consultations se font par téléphone, courriel ou clavardage du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Une intervenante vous répondra immédiatement (durant les heures d’ouverture) ou vous rappellera le plus tôt possible.

Le Projet InterCom vise à favoriser le bien-être et la résilience par le biais d’interventions sous forme d’ateliers ou de conférences qui reposent sur des principes de psychologie sociale et de psychologie clinique. Ces interventions sont interactives et mettent de l’avant des résultats scientifiques. L’objectif global est d’accompagner les jeunes et leurs milieux (éducatifs et communautaires) à mieux comprendre les répercussions personnelles et sociales des changements sociaux (ex: COVID-19, Inondations) et à les outiller pour de futures crises sociales (ex: changements climatiques). L’équipe du Projet InterCom est composée de chercheur.se.s, de clinicien.ne.s, d’organismes communautaires, d’étudiant.e.s ainsi que de nombreux autres partenaires.

Reflet de Société est un magazine provincial d’information et de sensibilisation sur des thématiques sociales et des enjeux socioculturels du Québec. Poursuivant sa mission d’éducation populaire, communautaire et sociale, le magazine offre une variété d’articles sur des sujets sociaux, dont la santé mentale. À cet effet, Reflet de Société a publié des textes du projet Déconfine tes pensées organisé par le Mouvement Santé mentale Québec. Tous les surplus engendrés par le magazine servent au financement de leur intervention auprès de jeunes marginalisé·es.

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) réunit près d’une centaine de ressources alternatives en santé mentale, et promeut activement l’approche alternative en santé mentale et l’action communautaire autonome. Il oeuvre également à valoriser des pratiques alternatives diversifiées, tout en interpellant les pouvoirs afin qu’on agisse sur les déterminants sociaux de la santé mentale. Sa dernière campagne de visibilité, sous le thème «Des lieux et des liens qui font une différence», a mis en lumière les impacts positifs de l’accueil, de l’écoute, mais également des liens significatifs et soutenants. C’est pourquoi le RRASMQ se joint avec plaisir au Mouvement santé mentale Québec dans le cadre de la présente campagne.

Le Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec | Le RISUQ regroupe plus de 280 chercheur·e·s et plus de 650 membres étudiant·e·s et a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux enjeux prioritaires de santé et de services sociaux des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec.

Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) a pour mission de regrouper, représenter et soutenir les organismes de parrainage civique du Québec.
Plus concrètement, le RQPC vise à :
- Promouvoir la philosophie du parrainage civique;
- offrir du support et de la formation à ses membres;
- informer et sensibiliser la population et les décideurs aux bienfaits du parrainage civique;
- soutenir le développement de nouveaux organismes et services de parrainage civique;
- développer des partenariats significatifs;
- encourager la recherche et contribuer à la diffusion des connaissances.

Repos Pour Maman est une plateforme web qui a pour mission d’offrir aux mamans un deuxième souffle en leur permettant de dénicher facilement des ressources d’aide, de soutien et d’accompagnement disponibles au Québec.

Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) a été créé en 2012. Il s’est donné pour mission d’unifier l’ensemble des organismes communautaires de la santé mentale du Québec. Le COSME a obtenu son incorporation en 2015. Les regroupements régionaux membres du COSME représentent 275 organismes communautaires, soit près des deux tiers des organismes reconnus par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Pour son fonctionnement, le COSME s’appuie avant tout sur le militantisme et la participation volontaire de personnes provenant des régions membres.

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour ambition que le Québec soit une référence dans le soutien continu de ses jeunes. Les jeunes adultes sont au cœur des préoccupations des CJE membres. De ce fait, le RCJEQ oriente sa mission afin de soutenir les interventions concertées de ses membres. Le but premier de toute action du RCJEQ est de viser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

Revenu Québec contribue au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyennes et citoyens ainsi que les entreprises dans la compréhension et l’accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Revenu Québec vise à demeurer une organisation performante et innovante, qui met ses clientèles au cœur de son évolution et demeure reconnu pour l’engagement et la compétence des membres de son personnel. Soucieux de leur offrir un environnement de travail sain favorisant leur bien-être, Revenu Québec est fier de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale.

Les Services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) apportent leur contribution essentielle, bienveillante et inclusive à la vie universitaire, en favorisant l’épanouissement, l’engagement, le mieux-être et la réussite des personnes étudiantes. Ils collaborent à la mise en place d’une variété de ressources, services et activités favorisant la santé mentale positive de la population étudiante, dans une perspective plus large de santé globale (mentale, physique, sociale et financière).

Organisme communautaire autonome, la Société de recherche en orientation humaine (SROH) regroupe des personnes de différents âges et d’horizons culturels, sociaux et professionnels variés. Sa mission est d’accompagner jeunes et adultes dans le renforcement de leur identité humaine afin que ces individus puissent vivre un équilibre personnel essentiel à leur bien-être et à leur engagement dans la communauté. Les principales activités de la SROH sont l’animation de groupes de discussion intergénérationnels et d’ateliers pour les jeunes, la création de balados « Émotions au cœur de l’action » diffusés sur la chaine YouTube et d’outils de prévention, la publication d’une chronique Intelligence émotionnelle sur son site, le mentorat communautaire auprès des membres de l’organisme et la réalisation de projets spéciaux intergénérationnels.

Je suis Sonia Tremblay, une femme qui oeuvre dans le milieu de l’éducation et du mieux-être depuis plus de 30 ans. J’ai été enseignante au primaire pendant 23 ans puis je me suis dirigée vers l’accompagnement en relation d’aide par la suite. Aujourd’hui, je suis coach certifiée PCC et j’accompagne les gens à découvrir leur forces et leur plein potentiel tout en instaurant des conditions d’harmonie et d’équilibre de vie.
La santé mentale est un sujet pour lequel je suis très interpellée et pour lequel je crois véritablement que si nous nous donnons la main, nous accompagnerons plus et mieux tous ceux qui en vivent les enjeux quand elle se fragilise.

L’organisme Sors de ma tête, lancé le 19 janvier dernier, a pour mission de normaliser et vulgariser la santé mentale, bâtir une résilience collective et déconstruire les préjugés sur la santé mentale. Ainsi, leurs projets actuels et futurs comprennent, entre autres, de diffusions d’infographies sur diverses thématiques liées à la santé mentale, des conférences et entrevues vulgarisées sur des sujets reliés à la santé mentale, le balado annuel « Sors de ma tête », la création d’une liste de ressources en santé mentale accessibles pour toutes et tous, et encore plusieurs à venir!

Produite par le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté), la revue Spiritualitésanté propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé.

La Fondation Tremplin Santé a comme mission de promouvoir et soutenir le développement d‘environnements favorables à l’adoption des saines habitudes de vie chez les jeunes canadiens dans un contexte de loisir, notamment dans les milieux socialement et financièrement défavorisés. La Fondation Tremplin Santé se distingue par une approche souple, adaptative et gratuite! Elle s’adresse spécifiquement aux équipes des organismes Jeunesse en leur proposant de les accompagner avec un éventail d’outils, de services et de formations personnalisés selon leurs besoins.

Vicky se décrit comme étant une complice d’évolution, elle crée de la papeterie paisible pour prioriser ce qui est selon elle, au top de la liste : NOTRE SANTÉ MENTALE. Équilibre de vie et harmonie émotionnelle, sont les mots clés derrière chacune de ses créations. Autrefois connu pour son entreprise : MOTIVOP, Vicky a choisi au début de 2022 de RALENTIR et faire place à encore plus de découverte de soi !

Vivala est une entreprise pionnière en bien-être numérique. Sa mission est d’aider organisations, équipes et individus à instaurer de saines habitudes numériques. Formations, conférences, service-conseils, ateliers, retraite d’aide à la déconnexion, accompagnements et produits variés sont à disposition pour sensibiliser et outiller face aux enjeux de l’Hyperconnectivité et de la nomophobie. Écoutez le podcast de Vivala intitulé ‘On parle de bien-être numérique’, Laurie Michel, la fondatrice de l’entreprise, évoque de nombreux sujets liés à la technologie et son impact dans nos vies! Disponible sur toutes les plateformes populaires.