Le travail occupe une place importante dans nos vies. Bien souvent, nous y consacrons environ le tiers de notre journée. Il est d’autant plus important d’en faire un lieu qui favorise le bien-être !
Vous connaissez les risques psychosociaux au travail ? Ce sont des « facteurs liés à l’organisation du travail, aux conditions de l’emploi et aux relations sociales qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées » (INSPQ, 2016).
On les étudie, on les connaît, on transmet l’information, on tente des transformations et malgré tout, selon de récentes études, les risques psychosociaux représentent 20% des problèmes de santé mentale au travail (Vézina, 2023). Qu’est-ce qui nous empêche d’agir? Dans quel contexte sommes nous coincés pour qu’encore trop souvent nos organisations soient des vecteurs d’épuisement, de détresse, de perte de sens au travail?
Faisons un pas de plus en vue d’améliorer le mieux-être et la santé mentale au travail! Voici quelques facteurs de risque sur lesquels on peut agir : la charge de travail, le manque d’autonomie décisionnelle, de reconnaissance du travail, de soutien social des collègues et des gestionnaires, d’information et de communication et le harcèlement psychologique (INSPQ, 2023).
Pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter ce que les travailleuses et travailleurs ont à dire : Merci ou Attention. Le Mouvement Santé mentale Québec a créé, dans le cadre de sa campagne annuelle « Créer des liens et être bien entouré·es », un carton mieux-être au travail. Il suffit de cocher! D’un côté, on y retrouve les facteurs de protection en milieu de travail, et de l’autre, les facteurs de risque. Ce carton peut-être partagé et utilisé pour susciter un dialogue sain en vue de trouver ensemble des solutions pour favoriser le mieux-être, un pas à la fois.
Un code QR sur le carton mieux-être donne accès à une fiche d’information pour les personnes gestionnaires. On y retrouve quelques astuces pour accueillir les réponses et envisager une action pour favoriser le mieux-être et la santé mentale au travail.
Au Mouvement SMQ et chez les organisations membres, nous sommes agréablement surpris de l’engouement pour cet outil. Il donne simplement les moyens de mettre des mots sur ce qui est vécu afin de maintenir les conditions favorables et de réduire les facteurs de risque.