Défilez

Retour

Article

La psychoéducation, un soutien en santé mentale pour les adultes

Publié le 24 mai 2022

effets_positifs_de_la_pandemie_ig_2

Les psychoéducateurs font partie de la solution pour aider la surcharge de demandes de soutien et ainsi diminuer les listes d’attente au privé. En effet, ils sont des professionnels de soutien en santé mentale.

La santé mentale est la base du bien-être. Elle fait partie des éléments que l’on doit prioriser. Par contre, il peut être difficile pour vous de savoir comment vous y prendre et un sentiment d’impuissance peut alors ressurgir. Inutile de vous dire que la COVID et les longues listes d’attente sont des éléments pouvant également vous affecter. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe différents professionnels en santé mentale pouvant vous guider et vous accompagner. Ainsi, si vous souhaitez être soutenu dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un des professionnels: suivants: psychoéducateur, ergothérapeute, psychologue, travailleur social, etc.

En effet, les psychoéducateurs font partie des professionnels pouvant vous offrir du soutien en santé mentale. Ils font partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et ils détiennent un permis d’exercice. Aussi, depuis les années 2000, ils doivent être titulaires d’une maîtrise. Comme vous pouvez le voir, ils sont en mesure de venir en aide à la population.

D’ailleurs, vous avez probablement déjà entendu parler des services offerts à la clientèle enfance-famille. Il s’agit de l’aspect le plus connu de la psychoéducation. Il est cependant tout aussi pertinent de savoir qu’il existe également des services offerts aux adultes. Ceux-ci ont pour but de vous soutenir à travers différentes problématiques, telles que la détresse émotionnelle, le stress ou toute autre difficulté d’adaptation vécue au quotidien.

Tous les jours, nous vivons différentes situations nous demandant de nous réajuster et de faire preuve de souplesse. En d’autres mots, nous devons nous adapter à celles-ci.  Pour ce faire, nous utilisons des stratégies adaptatives qui ont pour but de maintenir notre bien-être et éviter des conséquences négatives sur celui-ci. En fait, il s’agit de  pensées ou comportements qui sont mis en place afin que l’on puisse s’adapter à un facteur de stress.

Cependant, lorsque les stratégies adaptatives (associées aux comportements et aux pensées) normalement utilisées pour faire face à un facteur de stress (COVID, rupture, perte d’emploi, etc.) ne sont plus efficaces pour éviter les conséquences négatives sur le bien-être, il s’agit alors de difficultés d’adaptation.

Ces difficultés peuvent causer un déséquilibre dans votre quotidien vous amenant à vivre de l’instabilité émotionnelle, à être plus irritable, à vouloir vous isoler, etc. Cela pourrait affecter autant votre vie personnelle que celle professionnelle.

Dans cette situation, les professionnels oeuvrant en psychoéducation sont en mesure de vous aider. En effet, ils peuvent vous soutenir, lors d’un suivi, en vous proposant des moyens démontrés par la recherche comme étant efficaces pour améliorer votre situation, améliorer vos capacités adaptatives et mettre de l’avant votre santé mentale.

Prenons l’exemple d’une personne qui a développé du stress suite à la COVID. Celle-ci n’ose plus sortir et vit un malaise important lorsqu’elle doit s’exposer en public. Elle craint d’aller dans les magasins et refuse de faire des sorties avec ses amies. Elle voit presque uniquement son conjoint ou sa conjointe et la présence d’une nouvelle personne la rend mal à l’aise.

Dans ces circonstances, les psychoéducateurs sont en mesure de la soutenir afin de diminuer son malaise et ses craintes. En effet, ils peuvent la guider, lui permettre de développer sa confiance, l’amener à retrouver un sentiment de confort en présence d’autres personnes, etc. Ils peuvent aussi lui proposer des moyens qui sont adaptés à sa situation et qui ont pour but l’amélioration de son bien-être.

Chaque personne vit des difficultés à différents niveaux. Peu importe ce niveau, choisir d’aller consulter lorsqu’on en sent le besoin est une bonne décision. Cela, autant pour votre présent que votre futur.

À propos de l’autrice:

Elisabeth Lainé, psychoéducatrice

Propriétaire de la clinique Multi-Soutien

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.