La fête des voisins au travail : Un sourire vaut mille mots
À l’ère des réseaux sociaux nous avons peut-être davantage besoin de nous rencontrer, d’enrichir nos liens les uns avec les autres et de favoriser les valeurs humaines dans nos milieux de travail.
Pour mettre un peu de lumière dans nos journées plus grises en automne, le Mouvement Santé mentale Québec souligne en novembre le mois de la Fête des voisins au travail. Le modèle de la Fête est alors encouragé tout au long de l’année. Partout au Québec, de nombreuses entreprises organiseront des activités pour tisser des liens, s’accorder du temps ensemble pour prendre soin de sa santé mentale et celle de nos collègues.
Pour l’occasion soyons créatifs ou visons la simplicité, libre à nous ! Que ce soit un verre entre collègues, un potluck déjeuner avec nos voisins d’étage ou encore laisser vivre l’effervescence des buildings où des activités s’alimentent autour de thèmes variés comme la gratitude, la reconnaissance des talents, les témoignages de bienveillance, la Fête des voisins au travail est un beau prétexte pour festoyer. Outre la participation ou l’organisation de cette fête, c’est aussi une expérience qui mobilisera l’équipe autour d’un thème unique. Une belle façon de découvrir ses collègues et ses voisins au travail autrement que dans un ascenseur ou sur le stationnement.
Un peu plus de bien-être au travail et de bienveillance
Parce que le bien-être au travail, bien au-delà du travail comme tel, se manifeste d’abord et avant tout par les liens sociaux qui se dessinent par un service rendu, l’écoute d’une collègue qui vit des moments difficiles, du soutien moral ou l’entraide qu’on se témoigne, ces gestes de solidarité volontaires et généreux favorisent ultimement le bien-être organisationnel.
Préparons-nous à faire la fête au travail. Parlons-nous ! Parlons vrai ! Parlons positif !
Distribuons les mots magiques tels que : « Bonjour ! » , « S’il te plaît ! » , « Merci ! ». Manifestons notre pouvoir de bienveillance envers l’autre. Pratiquons la gentillesse à tout vent ! Multiplions les marques de gentillesse et offrons ce dont nous avons besoin.
Je terminerais en citant Catherine Testa dans son livre Osez l’optimisme : « Tout seul vous volez, entouré, vous vous envolez. ».
Johanne Bouchard
Johanne Bouchard est directrice générale pour un organisme communautaire Femmes-Action/ Séparation et Divorce. Elle est détentrice de deux baccalauréats dont l’un en administration des affaires profil gestion des ressources humaines et l’autre en psychologie et poursuit un DESS en administration publique. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans divers domaines dont la prévention en santé mentale, la gestion de ressources humaines, la consultation et la formation en entreprise, le marketing social, l’intervention et le coaching.