Dans son dépliant Découvrir c’est voir autrement, le Mouvement santé mentale Québec nous réfère à un outil incroyablement efficace pour faire l’inventaire de nos forces, aussi appelées « valeurs en actions ». Cet outil « Via character » est gratuit, disponible en français, et peut être complété en une quinzaine de minutes.
Quelques recherches sur Internet nous en apprennent un peu plus sur ce test. Il a été élaboré par le Via Institute on Character, une organisation à but non lucratif créant et diffusant des outils pratiques pour les individus, les praticien.ne.s et chercheur.e.s. Il permet de définir vos traits de caractère dominants parmi les 24 thèmes décrits, classés en 6 domaines :
Sagesse
Créativité
Curiosité
Jugement
Passion de l’apprentissage
Vision
Courage
Vaillance
Sincérité
Persévérance
Énergie / enthousiasme
Humanité
Gentillesse
Amour
Intelligence sociale
Justice
Impartialité
Leadership
Travail en équipe
Modération
Pardon
Humilité
Prudence
Autodiscipline
Transcendance
Appréciation de la beauté
Gratitude
Espoir
Humour
Spiritualité
Cette approche est basée sur la psychologie positive, laquelle vise à reconnaître les forces, les talents innés au lieu de se concentrer sur les faiblesses. Mettre l’emphase sur ce qui nous démarque positivement, cela donne un vrai « boost » d’énergie
L’utilisation consciente de ses forces-signature au quotidien renforce non seulement l’estime de soi mais favorise surtout l’état optimal pour échafauder ses projets tant personnels que professionnels. Une meilleure connaissance de soi et de ses valeurs profondes contribue très certainement à un bien-être durable. Je vous invite à vous rendre sur le site https://www.viacharacter.org/www/ pour être agréablement surpris!
Nathalie Rondeau
Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)
Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.