Défilez

Retour

Article

Découvrir et sourire à la vie

Publié le 21 juin 2022

decouvrir-et-sourir-a-la-vie_juin-2022

Bien des gens doutent de leurs talents et se disent peu créatifs. Cela s’explique souvent par l’adéquation qu’ils font entre la créativité et le travail artistique de haut niveau. Mais la capacité à être créatif relève d’une vaste gamme de compétences. On peut être créatif dans le domaine artistique, oui, mais aussi en médecine, en construction, en éducation, en ingénierie, en marketing, en entreprenariat, bref, dans un grand nombre de domaines professionnels. Ce type de créativité au plan professionnel nous conduit à relever des défis, à nous découvrir, découvrir nos capacités et les autres. C’est ce sur quoi repose, en bonne partie, ce qu’on pourrait appeler la «philosophie de la créativité.»

«Découvrir permet de reconnaitre ses forces et celles des autres, de manifester de l’ouverture à soi, aux autres, aux évènements, de voir une situation sous divers angles, d’envisager de nouvelles expériences, d’essayer des stratégies pour surmonter les obstacles. Découvrir, c’est s’ouvrir à la vie.»[i] Voilà l’une des définitions données par le Mouvement Santé mentale Québec à l’astuce Découvrir.

Lorsque les personnes, même celles qui se disent les moins créatives, se donnent le droit de puiser dans leurs ressources intérieures afin de reconnaître la part de créativité qui est la leur, elles accèdent à un outil précieux, à une force puissante. Car le recours à la créativité, qu’elle soit sur le plan personnel, professionnel ou même psychologique et spirituel, permet à l’individu de se réaliser en découvrant les multiples facettes d’une réalité qui peut lui paraître, au départ, contraignante, difficile, ou même démoralisante. En l’examinant d’un œil neuf, la personne s’ouvre à la possibilité de redéfinir cette réalité, et donc de la transformer, selon le contexte. La créativité, ce n’est pas que les beaux-arts!

En guise d’exemple, nous vous avons parlé l’an dernier d’une initiative du Pain Voyageur Café de Sherbrooke. Les propriétaires de cette boulangerie ont eu l’idée très originale de modifier leur façon de fabriquer leurs fameuses torsades en leur prêtant la forme de beaux «sourires»! Ils souhaitaient, en pleine pandémie, inspirer leur clientèle à retrouver leur sourire et en même temps véhiculer l’idée de cultiver une bonne santé mentale. Cette généreuse initiative a rencontré un franc succès, un succès redevable au pouvoir créatif dont a fait preuve les boulangers du Pain Voyageur Café.

Cette belle aventure, nous démontre que lorsqu’on puise dans notre réserve de créativité, on arrive à transformer notre réalité et bien souvent, on se transforme nous-même. En s’accordant cette prise sur la réalité, on s’accorde le droit de s’ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouveaux modes de vie, à de nouvelles émotions, à de nouvelles idées. On se redécouvre et on redécouvre les autres qui nous entourent. On évolue, on s’épanouit. En cette saison de renouveau, nous vous invitons à aller à la rencontre de votre propre créativité, à l’apprivoiser. Développer sa créativité, qu’elle soit artistique, manuelle ou intellectuelle, c’est développer sa confiance en soi, aux autres, c’est bâtir un avenir meilleur.

[i] https://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/msm31_fiche_animation-se_decouvrir_finale_compressed.pdf

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.