Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Au-delà de la santé physique et mentale: la santé financière

Au-delà de la santé physique et mentale: la santé financière

Au-delà de la santé physique et mentale: la santé financière

Partager :

Publié le 20 September 2018

Billet en collaboration avec Groupe entreprises en santé

Vous prenez soin de votre santé physique et votre santé mentale, mais avez-vous un budget?

C’est la question que j’ai posée à une amie, il y a quelques mois, alors qu’on se baladait dans les magasins de souliers du centre-ville de Montréal (et oui, ma question a un peu refroidi nos ardeurs d’acheteuses!).

Lorsqu’on pense à notre santé, la plupart d’entre nous pensons à notre santé physique, et, de plus en plus aussi, à notre santé mentale. Que ce soit en faisant de l’exercice, en mangeant bien, ou en s’assurant de passer du temps avec les gens qu’on aime, la recherche démontre que ces investissements jouent un rôle de protection tant pour notre santé physique que mentale.

Il y a un troisième pilier de la santé qui est souvent oublié: la santé financière. Année après année, l’association américaine de psychologie observe que les finances personnelles sont au sommet de la liste des choses qui augmentent le stress des américains. Les programmes d’aide aux employés, les PAE, offrent du counseling financier depuis des années, mais on observe que ce service est souvent sous-utilisé.

La santé financière vaut pourtant la peine qu’on s’y attarde, car les stress financiers peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Et la recherche montre même des corrélations entre la santé financière et la santé physique. La bonne nouvelle est qu’en  portant attention à notre santé financière, nous contribuons en même temps à notre santé mentale et physique.

Comment définit-on la santé financière? L’Agence de la consommation en matière financière du Canada identifie entre autres les domaines suivants:

- Gérer votre argent

- Dettes et emprunts

- Épargne et investissement

- Financement des études

- Pensions et retraite

Un bon point de départ pour améliorer votre santé financière est d’obtenir de l’aide professionnelle, que ce soit dans le cadre de votre PAE ou grâce à une autre ressource. Pour plusieurs, un premier pas est de créer un budget. C'est un geste concret qui peut avoir un impact significatif.

Penser à notre santé de façon intégrée en incluant santé physique, mentale et financière est une approche qui gagne en popularité. On observe que de plus en plus d'employeurs offrent des programmes intégrant ces trois piliers.

C'est une approche qui mérite  toute notre attention et qui peut avoir un impact profond, en particulier sur la santé mentale. Donc, la prochaine fois que vous irez magasiner, gardez votre budget et votre santé mentale en tête!

Dre Marie-Hélène Pelletier

À propos de l’auteure

Dre Marie-Hélène Pelletier est une psychologue bilingue, ainsi qu'une gestionnaire expérimentée, qui possède la rare combinaison d'un doctorat et d’un MBA. Elle travaille avec les individus et entreprises afin d'augmenter leur santé et leur performance, tant en pratique individuelle, qu'en consultation en entreprise ou lors de ses présentations. Entrez en contact avec Marie-Hélène à drmhpelletier.com, ou encore via LinkedIn et Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour...