Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > 3 stratégies de pros pour regarder le changement droit dans les yeux

3 stratégies de pros pour regarder le changement droit dans les yeux

3 stratégies de pros pour regarder le changement droit dans les yeux

Partager :

Publié le 10 June 2019

Pour soutenir la mission du Mouvement Santé mentale Québec et le thème « Découvrir c'est voir autrement » , 3 psychologues de Meetual Psychologues en ligne partagent 3 stratégies tirées de leur pratique professionnelle. On peut s’attendre à du Freud ou à du Jung, mais non. Pas de plongées en eaux profondes, juste des « trucs » simples tirés de la vie de tous les jours. Constatez par vous-mêmes!

La partie d’échecs de MANON BÉLISLE

« Personnellement, je dis souvent que la vie est comme un jeu d'échecs. Pour être dans la partie et faire en sorte d'essayer de gagner, il faut bouger les pions. Donc, à la lumière de ce que mes clientes me partagent, je fais le parallèle avec une chose problématique de leur vie qu'elles aimeraient changer ou voir changer, je leur donne un "devoir" à faire pour notre prochaine rencontre. Et je dis souvent ceci à mes clientes : le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du "nouveau" et non pas pour se battre contre "l'ancien". »


Le jeu de cartes de PAOLA AKL MOANACK

« Ce que je suggère comme stratégie le plus souvent à mes clients, c'est de reconnaître que dans le jeu de la vie, ils ne sont responsables que de la façon de jouer leurs propres cartes. Personne ne peut jouer pour les autres ni vraiment choisir les cartes avec lesquelles on commence la partie. Et j'insiste aussi beaucoup sur la beauté des cicatrices de l'âme. Tout comme les cicatrices de guerre, elles racontent une histoire de lutte, de persévérance, de force, de victoire. Il ne s'agit jamais de revenir comme avant les situations difficiles, mais d'en sortir plus grands, plus sages, plus forts. »


L’arrêt d’autobus de MARLÈNE VOYER

« Au cours des prochains jours, lorsque vous serez à l'arrêt d'autobus ou dans le métro, fermez votre appareil électronique et regardez autour de vous. Prenez le temps d'entendre les sons, de voir ce qui se passe autour de vous, de sentir vos pieds qui frappent le sol. Faites ceci pour quelques secondes et sentez la différence. »

*** 

En d’autres mots, Marlène Voyer propose de retirer les commandes du pilote automatique pour atterrir et découvrir que nous avons des pieds et pas qu’une tête submergée de pensées. Paola Akl Moanack recommande de reconnaître nos responsabilités pour ne pas se surcharger de ce qui ne nous appartient pas. Enfin, Manon Bélisle concocte un exercice sur mesure qui infuse de la nouveauté au quotidien pour qu’il prenne graduellement une nouvelle couleur. 


Sofia Benyahia


Fondatrice de Meetual Psychologues en ligne, Sofia Benyahia est animée par un grand rêve : celui d’aider les jeunes adultes à faire mieux qu’elle. Elle regrette elle-même d’avoir dilapidé autant d’énergie mentale et émotive avant 35 ans, l’âge où elle découvre la psychothérapie et commence à transformer sa façon de voir les choses. En 2016, elle créée Pause Thérapie, devenue quelques années plus tard Meetual Psychologues en ligne. « J’ai décidé de créer un service dont j’aurais eu grand besoin dans la vingtaine. On ne perd jamais à investir dans sa solidité intérieure. »

Retour...