
Réunie autour de valeurs d’entraide et de partage, la communauté 100° rassemble des personnes engagées, mobilisées et qui œuvrent à transformer les collectivités québécoises pour les rendre plus favorables à la santé humaine et environnementale.

Ambassadeurs Santé Mentale s’agit d’un programme innovant à destination des jeunes les plus vulnérables et répondant à un besoin non satisfait, la santé mentale, par une approche de médiation en santé, le « pair à pair » conjuguée à l’aller vers, ayant montré son efficacité. S’appuyant sur un dispositif national d’engagement reconnu, le Service Civique, ce projet vise à former et accompagner un collectif de jeunes volontaires sur chaque département, les ambassadeurs santé mentale, afin d’intervenir auprès de jeunes de 16 à 25 ans en situation de fragilité sociale, pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale, favoriser le repérage précoce de la souffrance psychique et l’orientation vers les dispositifs promoteurs de santé mentale.

Alpha Bellechasse, organisme d’action communautaire autonome à la triple mission, œuvre dans les domaines de l’alphabétisation et de l’éducation populaire; de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes par divers services éducatifs; ainsi que les œuvres de charité. Au-delà des objectifs centraux liés à ces champs d’action, l’organisme soutient et renforce les capacités de participation citoyenne, d’insertion professionnelle et sociale de ses apprenants; tout en constituant une ressource polyvalente permettant aux personnes vulnérables de s’orienter dans les dédales bureaucratiques et technologiques de nos sociétés en profitant d’un support technique et éducatif en la matière. Les opérations de l’organisme permettent notamment d’établir des espaces de dialogues, d’écoute et de socialisation favorisant le ressourcement et le développement de soi, tout en transmettant par l’entremise de ses services les outils nécessaires à l’atteinte du plein potentiel des individus; peu importe leur histoire de vie; leur situation; leurs moyens et leurs difficultés.


Arrimage Estrie est un organisme qui a pour mission de promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle en plus d’offrir du soutien aux personnes concernées par ces questions. Comme le Mouvement SMQ, Arrimage sait qu’arriver à s’accepter est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne santé mentale.

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le partage entre les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le domaine de la santé au niveau mental et de la psychiatrie, de faire reconnaitre leur expertise et de contribuer au développement de la pratique professionnelle afin d’offrir des soins et services de qualité.

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) est un OBNL qui agit comme incubateur des nouvelles connaissances issues des savoirs expérientiels, cliniques et scientifiques. Elle diffuse ces savoirs auprès des organismes et professionnels traitants, de même que des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale et de leurs proches.
- L’AQRP publie une revue, le partenaire;
- organise un colloque bisannuel;
- donne de la formation;
- et met sur pied de nombreux projets novateurs qui visent à faire avancer les connaissances sur les meilleures approches en santé mentale et à aider les personnes.
Son but ultime est le rétablissement, la réadaptation et l’intégration sociale, sans stigmatisation, des personnes touchées par des enjeux de santé mentale.
Tout comme le Mouvement Santé mentale Québec, nous mobilisons les personnes et les milieux concernés par les enjeux de santé mentale et nous contribuons à la prévention et à la sensibilisation en santé mentale, ainsi qu’à la réappropriation du pouvoir d’agir des personnes ayant vécu ou vivant avec des problèmes de santé mentale qui passent, notamment, par l’acceptation de soi.


Grand allié du Mouvement SMQ, Capsana est un organisme dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs et actrices de leur propre santé. Il est notamment à l’origine de TOUGO, la source accessible et crédible d’informations, d’outils et d’invitations, qui inspire les Québécoises et Québécois à poser au quotidien des gestes simples pour trouver le plaisir de vivre plus sainement.

Le Centre communautaire l’Éclaircie est un milieu de vie qui vise à soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi que leur famille et leur entourage afin de favoriser leur mieux-être.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, ce sont plus de 100 installations et une grande famille d’experts et expertes au service de votre santé. La vision de l’organisation est d’assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et bénéfiques qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides. Ici, le patient ou la patiente est profondément ancré·e au cœur de notre vision. Notre CISSS se distingue par l’excellence de nos professionnel·les dans leur secteur d’activité propre et par notre culture organisationnelle axée sur l’innovation.
Le CISSS des Laurentides regroupe des hôpitaux, des CLSC, des centres d’hébergement, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, des centres de réadaptation en déficience physique et des centres de réadaptation en dépendance.

Initiative de l’Université de Sherbrooke, le Centre d’expertise universitaire en santé mentale favorise la collaboration interdisciplinaire en mettant en commun les expertises variées de la communauté. Le but du Centre est de répondre de manière optimale aux besoins des enfants, des adolescentes et adolescents ainsi que des jeunes adultes qui présentent ou sont à risque de présenter des problèmes de santé mentale.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux partagent une même vision et aspirent à des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins des Québécois. Le territoire de desserte du CIUSSS de l’Estrie – CHUS couvre près de 13 000 km2 s’étendant de Lac-Mégantic à Ange-Gardien et est constitué de plus de 101 points de service répartis dans divers types de services :
- Centres hospitaliers (CH et CHU), CLSC et CHSLD
- Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ)
- Centres de réadaptation (CR) : déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, dépendances, jeunes et mères en difficulté d’adaptation.
Les valeurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont l’humanisme, pour soutenir la nécessité d’accompagner toutes les personnes dans leurs réalités à travers tout le continuum de soins, l’adaptabilité, pour soutenir la nécessité d’être innovant, et l’engagement, pour soutenir la nécessité de travailler ensemble.

La psychologie positive est la science du fonctionnement optimal de l’être humain. Elle étudie ses déterminants qu’ils soient individuels, organisationnels ou sociétaux. Des milliers de recherche s’intéressent aujourd’hui à l’être humain lorsqu’il est à son meilleur, qu’il est épanoui, engagé, performant, altruiste et créatif. Nos thérapeutes accompagnent leurs clients avec bienveillance et à l’aide de ces outils ayant fait leurs preuves sur le plan scientifique.

Depuis sa création en 2004, cœsion SP (anciennement le Groupe entreprises en santé) a soutenu les organisations dans la mise en place d’une démarche intégrée et structurée en santé mieux-être au travail (SMET), afin de créer et maintenir des environnements de travail sains et performants.

Directeur chez Hypnose Humaniste Canada, Danny est détenteur d’une maîtrise en Biologie ainsi qu’en Philosophie. Il est Enseignant Certifié en Hypnose Humaniste ainsi qu’en Thérapie Symbolique Avancée diplômé par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli de l’IFHE (Institut Français en Hypnose Éricksonienne et Humaniste) à Paris. Il est également enseignant certifié en PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Danny cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que formateur andragogue et enseignant. Il compte aussi plus de 10 années de pratique en tant qu’hypnothérapeute et hypnologue.

Fière entreprise d’économie sociale, Dynamo est une firme de rôle-conseil spécialisée en collaboration.
Notre mission : promouvoir la culture collaborative pour plus d’inclusion, de dignité et de solidarité.
Nous croyons fermement que la réussite d’un projet réside dans la capacité à travailler ensemble et à unir nos forces au service du changement social. Depuis près de quinze ans, nous avons accompagné des centaines d’organisations variées dans le renforcement de leur travail collaboratif.
Notre approche : nos accompagnements reposent sur des valeurs solides de confiance, de bienveillance et d’exigence, et sont ancrés dans l’apprentissage par l’action et l’expérimentation.

Élodie Latreuille accompagne les jeunes à MIEUX SE CONNAITRE, à développer leur plein potentiel, notamment émotionnel, et à mieux vivre ensemble de façon LUDIQUE et INTERACTIVE. Passionnée par l’être Humain et la pleine conscience, elle est coach certifiée en Neurosciences Appliquées. Lors d’ateliers et de séances, elle concourt activement à faire vivre, faire découvrir, faire expérimenter différents outils et approches en matière de savoir-être, de mieux-être… tout en s’amusant. C’est ainsi, et avec un grand plaisir, qu’Élodie contribue à la promotion de la santé mentale auprès des jeunes et des organisations.

Dre Elsa Brais-Dussault, D.Psy, est psychologue, chercheuse et conférencière en santé mentale. Elle est fondatrice de Ludipsy : Éducation et Intervention par le Jeu, une plateforme ayant pour mission d’offrir des services professionnels d’éducation, d’intervention et d’accompagnement des familles, des intervenants psychosociaux et des professionnels de la santé sur les jeux vidéo, les médias et les technologies numériques en santé mentale.
Sa mission professionnelle est d’offrir des expériences d’apprentissage et de développement personnel dans le respect des différences individuelles, dans la sensibilité culturelle et la neuroinclusion.

ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui vise à ce que tous les individus aient une relation harmonieuse et bienveillante tant avec leur corps qu’avec l’alimentation et l’activité physique afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel de santé physique et mentale.

Qui suis-je? Comment être véritablement moi-même? Quelle est ma raison d’être? Vers où devrais-je me diriger?
Ces questions ne sont pas simples à répondre. Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même tente d’y répondre. Ce projet « pour et par les personnes étudiantes » est une activité de vulgarisation scientifique qui a pris naissance grâce à une subvention Regards-ODD des Fonds de recherche du Québec. Depuis, ce balado a développé plusieurs collaborations avec des organismes œuvrant en santé mentale, notamment une collaboration étroite avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).
Ce balado a pour but de favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des personnes étudiantes en enseignement supérieur, ainsi que de tout autre jeune âgé de 18 à 30 ans. Pour cela, plusieurs thématiques reliées à la santé mentale et au bien-être sont abordées avec des professeurs-chercheurs, des personnalités québécoises et des personnes étudiantes, par exemple le développement identitaire, le soi véritable (ou l’authenticité), le sens à la vie, la résilience, l’autocompassion et la nature, pour n’en nommer que quelques-unes. Puisqu’une grande place est accordée dans ce balado à faire valoir la voix des jeunes et des personnes étudiantes, plusieurs témoignages sont réalisés avec eux. Enfin, des infographies vulgarisées sont partagées sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à explorer ce projet et à vous y abonner pour suivre son évolution, ainsi que pour collaborer avec nous pour favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes et des personnes étudiantes!

La mission de la Fédération des kinésiologues du Québec est de promouvoir les intérêts de ses membres et la valeur de leurs soins tout en s’assurant de leurs compétences par un système d’accréditation et de formation continue. La Fédération répond aussi aux besoins de protection du grand public en permettant l’accès au réseau des kinésiologues accrédités du Québec. Par ses services aux membres et la promotion de leurs services, elle vise à faire reconnaitre le kinésiologue comme étant la référence en tant que professionnel de la santé et spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les ados et ce dans toutes les régions du Québec. L’organisme offre aux écoles, aux parents, aux jeunes et à leur entourage des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation gratuits. Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets qui sont posés chaque jour par leur équipe afin d’aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.

La mission de Grands Frères Grandes Sœurs est de révéler le plein potentiel de chaque enfant. Pourtant, des millions d’enfants et de jeunes ont encore un besoin urgent d’avoir quelqu’un·e à leurs côtés, prêt·e à les aider à révéler leurs pleines capacités et à les outiller pour l’avenir. Il suffit d’une heure par semaine pour éveiller le potentiel d’un ou d’une jeune.

Habitus Centre Santé est une entreprise de santé holistique offrant des services tant en présentiel qu’en ligne. Avec une approche centrée sur l’accessibilité, la chaleur humaine et le professionnalisme, ils proposent des soins tant au niveau physique que mental. Leur mission est d’accompagner chaque client dans son parcours vers une meilleure santé et un équilibre de vie durable. Ils offrent des services personnalisés pour favoriser le bien-être global et permettre à chacun de libérer son plein potentiel

Hand On Heart est une association à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale au Cameroun. Nous nous engageons activement dans des campagnes de sensibilisation, de soutien d’initiatives de recherche (collaboration avec les étudiants), de plaidoyer pour des soins abordables et de développement d’initiatives visant à faciliter leur intégration sociale. Conscients de la nécessité de promouvoir la santé mentale, nous sommes fiers d’être ambassadeur du Mouvement Santé Mentale Québec.

L’ISMÉ – Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur vise à faciliter l’accès et la mise en commun des connaissances en matière de santé mentale étudiante pour l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et à mobiliser cette communauté autour des enjeux de santé mentale étudiante. Comme le Mouvement SMQ, l’ISMÉ croit en la santé mentale positive et adhère à l’idée qu’il est possible d’en prendre soin et de la renforcer par des contextes et environnements qui lui sont favorables.

Je m’appelle Isabelle Dupuis et je suis déléguée de ReprésentACTION en santé mentale de la région de Laval depuis novembre 2022. J’ai été élue, le 24 avril dernier, au volet provincial de la même organisation. J’ai à coeur la santé mentale, ayant moi-même plusieurs diagnostiques sous ma manche, dont la dépression, l’anxiété généralisée et le stress post-traumatique. Je m’implique au sein du Mois de la parole collective depuis 2022 et je suis une blogueuse active sur les réseaux sociaux. Après avoir traversé plusieurs épreuves difficiles dans ma vie, je sens que c’est à mon tour de donner ce que j’ai reçu, soit de l’écoute, de l’empathie et utiliser mon savoir-expérientiel pour en faire bénéficier les autres.

Animé par Valérie Roy, psychoéducatrice spécialisée en santé mentale adulte, ce podcast accueille des professionnels qui approfondissent des sujets clés et proposent des outils concrets, ainsi que des personnalités publiques de renom partageant leurs expériences personnelles et leurs perspectives uniques sur la santé mentale.
Chaque épisode permet de faire de l’éducation psychologique et de la sensibilisation sur des sujets liés à la santé mentale. Il offre également des stratégies concrètes pour répondre aux besoins des professionnels de la santé souhaitant approfondir leurs connaissances, ainsi qu’aux adultes engagés dans le bien-être mental, soucieux de préserver leur santé psychologique et de soutenir celle des autres. C’est ainsi que le podcast joue un rôle essentiel dans la lutte contre les préjugés, rappelant aux personnes concernées de demander de l’aide en cas de besoin pour prévenir une détérioration de leur détresse psychologique et retrouver leur bien-être.
Jaser de santé mentale devrait être normal, naturel, voire plaisant.
Alors venez jaser avec nous !

La cabane RH est un organisme à but non lucratif dont la mission est de placer la santé mentale et le mieux-être des professionnel·les en ressources humaines au cœur des priorités du monde du travail.
Depuis le 27 février 2024, elle mobilise une communauté de plus de 550 membres RH à travers le Canada autour de trois piliers : sensibiliser, outiller et soutenir.
La cabane RH offre gratuitement des cercles d’échanges mensuels, des rencontres sociales virtuelles et en personne, des webinaires et outils pratiques favorisant l’entraide, ainsi qu’un nouveau programme de mentorat RH. Ceci permet de briser l’isolement des RH et de les outiller face aux défis et risques psychosociaux (RPS) propres à leur profession.
💚 Ensemble, nous bâtissons un monde du travail plus humain où prendre soin des RH devient aussi essentiel que de prendre soin des autres.
👉 Vous êtes RH ? Rejoignez notre communauté RH gratuite : facebook.com/groups/lacabaneRH
👉 Pour soutenir notre cause : linkedin.com/company/la-cabane-rh
👉 Pour vous impliquer ou collaborer : lacabanerh@gmail.com

La Navigatrice retrace le voyage inspirant d’une femme vers la reconquête de son identité et la maîtrise de son propre destin. Ce livre lumineux invite chacun·e à puiser dans sa force intérieure pour braver les défis, s’ancrer dans sa vraie nature et illuminer son chemin de vie avec courage et authenticité.

La philosophie LIMexplore
La société moderne nous offre une qualité de vie incroyable ainsi qu’un confort jamais égalé dans toute l’histoire de l’humanité.
Malgré tout, nous sommes plus stressés et anxieux que jamais auparavant. La détresse psychologique est omniprésente, le rythme de la vie est de plus en plus rapide, nous manquons cruellement de temps et que dire de l’état de l’environnement!
Et si la solution était simple pour ralentir, pour améliorer notre santé mentale et pour avoir plus de temps libre.
Si nous commencions par posséder moins de choses… si moins c’était mieux!
Redeviens maître de ton temps et contribue à l’émergence d’une société plus consciente et plus collective.
MISSION
Aider les individus à ralentir et à réduire leur consommation de bien matériel afin de contribuer significativement à l’amélioration de leur santé mentale.
VISION
Une société plus consciente, plus collective et plus juste, émergera d’humains moins agités et en meilleure santé mentale.


Je suis Marie-Pier Duplessis, consultante en santé mieux-être et en gestion de l’invalidité. Avec plus de dix ans d’expérience en tant qu’intervenante psycho-sociale, je me suis concentrée ces dernières années sur l’accompagnement en milieu de travail.
En tant que professionnelle passionnée par le bien-être au travail, je mets à profit mon expérience dans les domaines de la santé, du mieux-être et de la gestion de l’invalidité pour offrir un soutien personnalisé à chaque travailleur, en prévention ou en cours d’invalidité, selon une approche holistique et proactive.
Ma mission est de participer à la transformation du milieu du travail en un espace où la santé mentale est non seulement valorisée, mais également soutenue par tous. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons faire une différence significative et durable.

Créée en 1992, MédiaVox est une agence qui se spécialise dans le développement de solutions de communication et de marketing orientées pour atteindre les objectifs des PME. « Nous offrons à nos clients des services de stratégie en marketing, d’image de marque (branding) et de stratégie numérique. Notre réputation est fondée sur la qualité exceptionnelle de nos créations, notre compréhension des besoins de nos client·es, notre capacité à innover et nos exigences très élevées en matière de contrôle de la qualité. » Mediavox crée les visuels des campagnes de promotion de la santé mentale du MSMQ depuis plusieurs années maintenant. Merci au Mouvement pour son soutien!

Travailleuse sociale depuis près de 20 ans, œuvrant dans le milieu communautaire en contexte d’intégration sociale et professionnelle. La prévention et la promotion de la santé psychologique font partie de son ADN et guident ses actions comme intervenante et comme citoyenne de ce monde. Ses accompagnements sont teintés de son approche humaniste, axée sur la mise en place de stratégies personnalisées.

Plateforme d’information, soutien et ressources pour la santé mentale. La mission de Mon Carrefour Web est de fournir un accès gratuit et immédiat à des outils et ressources de gestion de la santé mentale, visant à soutenir les individus en attendant des soins professionnels

Mon Shack a pour mission, en Estrie, de promouvoir, élaborer, acquérir, réaliser et exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des unités résidentielles sous supervision et un milieu de vie à des adultes vivant avec une problématique de santé mentale. Nous croyons en la réappropriation du pouvoir de la personne, en ses forces ainsi qu’en sa capacité à se rétablir et en l’exercice de sa citoyenneté. La participation des locataires et de leur entourage est également partie prenante du milieu de vie qui est ouvert sur la communauté, stimulant, inclusif et entièrement bilingue. Un site de 18 appartements est réservé pour les 18-35 ans (stabilisation, développement de l’autonomie) et un site de 22 appartements est offert aux 18 ans et plus (suivi léger seulement, donc autonome en appartement).

Créatrice de Mp.Criminologue, Marie-Philippe Trudel se spécialise dans la consultation psychosociale, mais aussi dans l’éducation populaire ainsi que la défense des droits des personnes vulnérables, dont celles ayant des enjeux de santé mentale. En tant que criminologue en pratique privée, elle croit au potentiel de chaque individu et entretient l’espoir que tous et chacun puissent exister dignement dans une société inclusive. Être ambassadrice pour la campagne « S’accepter c’est être soi-même, ensemble » 2024-2025 lui permet de s’impliquer concrètement afin de promouvoir et prévenir une bonne santé mentale individuelle et collective.

Okérico, un OBNL formé en 2022, vise à promouvoir la santé mentale et à prévenir les problèmes de détresse psychosociale chez les agriculteurs, les agricultrices et leur famille par le moyen d’une application numérique.

Un pilier de proximité et d’humanité
Située au cœur de la communauté, la Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois de Lanoraie se distingue par sa mission profondément humaine : offrir des soins de santé accessibles, personnalisés et empreints de bienveillance. L’équipe place chaque jour la santé globale des patients au centre de ses priorités.
Au-delà des services pharmaceutiques traditionnels, la pharmacie se démarque par son intérêt marqué pour la santé mentale. Consciente de l’impact grandissant du stress, de l’anxiété et des troubles de l’humeur sur la population, l’équipe s’engage activement à créer un espace d’écoute, de respect et de soutien, tant pour les clients que pour ses partenaires.
Qu’il s’agisse de repérage précoce, de conseils adaptés ou d’un simple moment pour briser l’isolement, chaque interaction est une occasion de faire une différence. En tissant des liens avec des organismes, des professionnels et des initiatives locales, la pharmacie souhaite devenir un véritable carrefour de ressources en santé mentale à Lanoraie.

Première Ressource, aide aux parents offre de l’accompagnement gratuit et confidentiel aux parents partout au Québec sur des sujets reliés au rôle parental et à la parentalité comme le sommeil, la discipline, le développement, l’anxiété, la gestion des écrans, la gestion des émotions, l’adolescence, la santé mentale, etc. Les consultations se font par téléphone, courriel ou clavardage du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Une intervenante vous répondra immédiatement (durant les heures d’ouverture) ou vous rappellera le plus tôt possible.

Proche Aidance Québec est un regroupement d’organismes communautaires engagés pour les personnes proches aidantes.
Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes au Québec.
Proche Aidance Québec s’engage à :
Soutenir les organismes membres dans leurs actions en les rassemblant, les informant, les outillant et en favorisant le partage d’expertise.
Encourager le développement des connaissances en proche aidance.
Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes proches aidantes en agissant en tant que porte-parole de ses organismes membres auprès des pouvoirs publics.
Sensibiliser les élus, les partenaires, les professionnels et intervenants du milieu, ainsi que le grand public, aux besoins des proches aidants.
Favoriser la bientraitance des personnes proches aidantes.
L’équipe de Proche Aidance Québec est heureuse de soutenir les initiatives de sensibilisation du Mouvement Santé mentale Québec auprès de la population.

Le Projet InterCom vise à favoriser le bien-être et la résilience par le biais d’interventions sous forme d’ateliers ou de conférences qui reposent sur des principes de psychologie sociale et de psychologie clinique. Ces interventions sont interactives et mettent de l’avant des résultats scientifiques. L’objectif global est d’accompagner les jeunes et leurs milieux (éducatifs et communautaires) à mieux comprendre les répercussions personnelles et sociales des changements sociaux (ex: COVID-19, Inondations) et à les outiller pour de futures crises sociales (ex: changements climatiques). L’équipe du Projet InterCom est composée de chercheur.se.s, de clinicien.ne.s, d’organismes communautaires, d’étudiant.e.s ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le RCPSQ porte la voix de ses membres, il les soutient dans leur mission et fait rayonner leur expertise distinctive. Il assure un leadership rassembleur et une vigie en prévention du suicide. Notre solidarité et notre engagement collectif nous démarquent. Nous sommes un collectif d’experts respectés et des interlocuteurs incontournables en prévention du suicide.

Repos Pour Maman est une plateforme web qui a pour mission d’offrir aux mamans un deuxième souffle en leur permettant de dénicher facilement des ressources d’aide, de soutien et d’accompagnement disponibles au Québec.

Le Réseau Aidance Montérégie, anciennement connu sous le nom de Regroupement d’Organismes Montérégiens d’Aidants Naturels (ROMAN), a pour mission de regrouper, soutenir et accompagner les organismes qui offrent des services aux personnes proches aidantes d’aînés sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.
En 2025, le Réseau rassemble 30 organismes membres engagés auprès des proches aidants.
À travers ses services, le Réseau favorise la concertation, le partage et le développement de pratiques porteuses, dans une vision humaine, inclusive et tournée vers l’avenir. Il contribue également au rayonnement de ses membres et à la reconnaissance de la proche aidance à l’échelle régionale et nationale.

Le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN) regroupe plus de 70 membres à travers le Québec. Il soutient les communautés d’expression anglaise du Québec en favorisant un accès équitable aux services de santé et aux services sociaux en anglais et en agissant sur les déterminants sociaux de la santé par l’établissement de relations, le partage des connaissances, l’habilitation et la formation.

Le Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale (RIIPSO) est une communauté de pratique qui regroupe près de 400 membres provenant des 48 collèges publics du Québec et des écoles nationales. Le RIIPSO rassemble des intervenantes et intervenants dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la sexologie et de l’éducation spécialisée, des intervenantes et intervenants de milieu ainsi que d’autres spécialistes dont le mandat principal est l’aide psychosociale. Ces spécialistes interviennent directement auprès des étudiants et des étudiantes vivant une détresse psychologique ou aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial.

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est un organisme multidisciplinaire dont la mission est de défendre les droits et les intérêts des femmes en matière de santé et de les soutenir dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé.
Tout ce travail de production et de diffusion d’ne information indépendante, de sensibilisation et de prévention, auprès de sa centaine de membres partout au Québec et du grand public, se fait selon l’approche globale, féministe et intersectionnelle de la santé.

Revenu Québec contribue au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyennes et citoyens ainsi que les entreprises dans la compréhension et l’accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Revenu Québec vise à demeurer une organisation performante et innovante, qui met ses clientèles au cœur de son évolution et demeure reconnu pour l’engagement et la compétence des membres de son personnel. Soucieux de leur offrir un environnement de travail sain favorisant leur bien-être, Revenu Québec est fier de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale.

Les Services à la réussite et à la vie étudiante de l’UQAM (SRVE) apportent leur contribution essentielle, bienveillante et inclusive à la vie universitaire, en favorisant l’épanouissement, l’engagement, le mieux-être et la réussite des personnes étudiantes. Ils collaborent à la mise en place d’une variété de ressources, services et activités favorisant la santé mentale positive de la population étudiante, dans une perspective plus large de santé globale (mentale, physique, sociale et financière).

Organisme communautaire autonome, la Société de recherche en orientation humaine (SROH) regroupe des personnes de différents âges et d’horizons culturels, sociaux et professionnels variés. Sa mission est d’accompagner jeunes et adultes dans le renforcement de leur identité humaine afin que ces individus puissent vivre un équilibre personnel essentiel à leur bien-être et à leur engagement dans la communauté. Les principales activités de la SROH sont l’animation de groupes de discussion intergénérationnels et d’ateliers pour les jeunes, la création de balados « Émotions au cœur de l’action » diffusés sur la chaine YouTube et d’outils de prévention, la publication d’une chronique Intelligence émotionnelle sur son site, le mentorat communautaire auprès des membres de l’organisme et la réalisation de projets spéciaux intergénérationnels.

Je suis Sonia Tremblay, une femme qui oeuvre dans le milieu de l’éducation et du mieux-être depuis plus de 30 ans. J’ai été enseignante au primaire pendant 23 ans puis je me suis dirigée vers l’accompagnement en relation d’aide par la suite. Aujourd’hui, je suis coach certifiée PCC et j’accompagne les gens à découvrir leur forces et leur plein potentiel tout en instaurant des conditions d’harmonie et d’équilibre de vie.
La santé mentale est un sujet pour lequel je suis très interpellée et pour lequel je crois véritablement que si nous nous donnons la main, nous accompagnerons plus et mieux tous ceux qui en vivent les enjeux quand elle se fragilise.

L’organisme Sors de ma tête, lancé le 19 janvier dernier, a pour mission de normaliser et vulgariser la santé mentale, bâtir une résilience collective et déconstruire les préjugés sur la santé mentale. Ainsi, leurs projets actuels et futurs comprennent, entre autres, de diffusions d’infographies sur diverses thématiques liées à la santé mentale, des conférences et entrevues vulgarisées sur des sujets reliés à la santé mentale, le balado annuel « Sors de ma tête », la création d’une liste de ressources en santé mentale accessibles pour toutes et tous, et encore plusieurs à venir!

Je suis Annie Gingras de Tabono Coaching. Engagée à bâtir des ponts durables entre bien-être, mobilisation et performance au cœur des milieux de travail, j’accompagne les gestionnaires, les équipes et les organisations en plaçant l’humain au centre des opérations, des changements et des dynamiques collectives.
Je crois profondément que l’équilibre, la clarté et l’alignement intérieur sont les fondations d’un leadership sain et d’un climat de travail porteur.
La santé mentale, la qualité des relations et le sens que l’on donne à nos actions sont au cœur de mon approche.
Ensemble, créons des environnements de travail plus humains, plus conscients… et profondément vivants.

La Fondation Tremplin Santé a comme mission de promouvoir et soutenir le développement d‘environnements favorables à l’adoption des saines habitudes de vie chez les jeunes canadiens dans un contexte de loisir, notamment dans les milieux socialement et financièrement défavorisés. La Fondation Tremplin Santé se distingue par une approche souple, adaptative et gratuite! Elle s’adresse spécifiquement aux équipes des organismes Jeunesse en leur proposant de les accompagner avec un éventail d’outils, de services et de formations personnalisés selon leurs besoins.

Fondée en 2014 à Montréal, UNature est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’augmentation du contact avec la nature dans un but de santé mentale, physiologique et cognitive. Possédant l’une des plus grandes bases de données scientifiques au monde sur l’impact de la nature sur la santé, UNature postule que la transition écologique appelle une nouvelle éducation à la nature basée à la fois sur la connaissance et la sensibilité. Elle a formé plus d’une centaine d’étudiants ainsi que des Guides certifiés de (Re)Connexion Nature.
UNature possède une santenne au Luxembourg et en France, et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux en collaboration avec des institutions académiques, scolaires ou médicales, des gouvernements, ainsi que des entreprises et des organismes communautaires : elle cocrée des méthodologies et des pratiques permettant d’intégrer concrètement cette approche dans ces milieux – et particulièrement auprès des groupes défavorisés


