Les bienfaits de l’écriture matinale
J’aimerais vous entretenir d’une activité d’écriture dénichée dans le livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron. Il s’agit d’un outil puissant de découverte de soi par le biais de la rédaction de 3 pages manuscrites tous les matins (environ 1500 mots), intitulé les pages du matin.
L’exercice est instinctif, spontané et il ne s’agit pas de faire joli. On doit simplement écrire tout ce qui nous passe par la tête (même de manière décousue) : préoccupations, défoulements, ruminations, dialogues avec soi-même, etc., tout cela sans jamais s’arrêter.
En écrivant tôt le matin et sans se censurer, le cerveau n’a pas encore le temps d’être trop rationnel. On est davantage dans une énergie encore proche du sommeil, ce qui favorise le déblayage des pulsions inconscientes. Dans le silence, à l’aube des premières lueurs du jour et dans un environnement propice au calme, vous aurez l’impression d’avoir le monde à vous seul.
Ces ressentis consignés dans un cahier permettent d’observer une vaste palette d’émotions qu’il nous faut simplement accueillir pour ainsi s’en libérer : inquiétude, excitation, peur, appréhension, culpabilité, tristesse, etc.
Les récurrences, les éléments qui reviennent le plus souvent dans ces pages d’écriture, sont là pour nous indiquer des pistes de réflexion, des invitations à l’action, des vecteurs de guérison. En s’appliquant à ces pages du matin, on mobilise ses ressources intérieures pour agir concrètement sur sa vie. Avec le temps, la routine de s’épancher sur papier peut se transformer en un agent puissant de changement.
Les bienfaits retrouvés à ce genre d’exercice sont les suivants :
Centrage optimal de son énergie
Résolution créative de problèmes
Plus grande confiance en soi
Meilleure capacité à se concentrer
Distance émotionnelle face aux événements
Accueil bienveillant envers ses souffrances
Ancrage plus important (présence à soi, conscience du moment présent)
Etc.
Évidemment, les pages du matin n’ont pas la même portée créative, mais chaque jeu d’écriture remplit bien son rôle de libérer quelque chose en soi. Ne serait-ce que pour cela, ne vous privez pas de cette formidable occasion (gratuite en plus) de prendre papier et crayon pour renouer avec ce qu’il y a de plus précieux en vous.
Nathalie Rondeau
Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne
Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis près de 30 ans, Nathalie Rondeau est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle est animatrice d’un atelier d’écriture en ligne depuis 10 ans.