Défilez

Retour

Santé mentale

Promotion de la santé mentale

Définition

La promotion de la santé mentale fait référence au processus consistant à accroitre la capacité des individus et des collectivités à se prendre en main et à améliorer leur santé mentale. Elle a pour objet d’accroitre les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique.

L’efficacité de la promotion en santé mentale nécessite l’implication individuelle, collective et politique.

La santé mentale ne dépend toutefois pas que des individus. Les politiques publiques qui visent l’amélioration des conditions de vie (revenu, logement, etc.) et les milieux de vie (école, travail, conciliation travail-famille, etc.) exercent une influence importante sur la santé mentale de la population.

Nos postulats

Objectif : Accroitre ou maintenir le bien-être personnel et collectif

  • Moyens : Développer les facteurs de robustesse, aussi nommés facteurs de renforcement, et les conditions favorables à la santé mentale.
  • Cibles : La population en générale et des sous-groupes en particulier.
  • Moments : En tout temps.

La promotion de la santé mentale vise toutes les personnes tout au long leur vie ainsi que les collectivités, notamment les personnes et les groupes à risque ainsi que les personnes atteintes de maladie mentale.

La promotion de la santé mentale peut contribuer à la réduction de la stigmatisation et l’exclusion sociale.

Les facteurs de renforcement sont multiples, non exclusifs et interactifs.

La promotion de la santé mentale est essentielle à la santé globale de la population. Elle peut également accroitre l’efficacité des activités de prévention.

La promotion de la santé peut avoir un effet à la fois sur la santé mentale et sur la santé physique.

La promotion de la santé mentale renforce les ressources personnelles des individus et le soutien du milieu. Elle peut prévenir l’émergence de problèmes de santé mentale, de problèmes de santé physique et de problèmes sociaux.

La promotion de la santé mentale, c’est…

Améliorer la capacité à prendre le contrôle de sa vie et de sa santé

Elle peut aider les gens à prendre en charge des situations qui affectent leur santé et à participer aux décisions concernant leur vie et leur santé.

Comme individu : Prendre conscience de ses forces, ses limites, développer sa confiance en soi et dans les autres, renforcer ses acquis, redéfinir ses priorités…

Dans la communauté : Donner accès à l’information en faisant connaître et en appliquant les droits de chacune et chacun…

Favoriser la résilience

La résilience est le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives.

Comme individu : Équilibrer les différentes sphères de sa vie, déstigmatiser les fausses idées sur la maladie ou sur certains groupes de personnes, adopter des conseils pour une meilleure hygiène de vie physique et psychique, reconnaitre ses forces, ses capacités, ses difficultés…

Dans la communauté : Améliorer les facteurs de sécurité en réduisant les injustices et en éliminant les facteurs de risque d’une mauvaise santé mentale.

Adopter un point de vue positif

La santé mentale est fondée sur les atouts plutôt que sur les déficits. Elle se développe sur la base de l’autonomie ainsi que de l’aide aux personnes et aux collectivités en vue de reconnaitre leurs forces et d’établir leur propre destinée. Elle fournit des ressources pour permettre cette autonomisation dans un environnement favorable.

Comme individu : S’informer sur les services d’aide et sur les démarches à suivre pour obtenir de l’aide, aller chercher les ressources qui peuvent nous aider…

Dans la communauté : Souligner les bons coups des collègues et des équipes de travail dans le bulletin ou autres publications internes…

Appui sur des liens intersectoriels

Pour promouvoir la santé mentale, il est nécessaire de mettre en place des politiques et des programmes conjoints dans les secteurs gouvernementaux et d’entreprises, incluant la santé, l’éducation, l’emploi, la justice, l’environnement, les finances, le logement ainsi que la prévention et le traitement de la maladie.

Prévention de la maladie mentale

Définition

La prévention en santé mentale vise à réduire, voire éliminer sinon composer avec la présence de facteurs ou conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus en leur causant des souffrances et des troubles divers.

Nos postulats

Objectif : Réduire l’incidence des problèmes de santé mentale et empêcher la santé mentale de décliner.

  • Moyens : Réduire les facteurs de risque et les conditions susceptibles d’induire des problèmes de santé mentale.
  • Cibles : La population en général et des groupes déterminés.
  • Moments : Avant l’apparition de problèmes de santé mentale.

Plusieurs facteurs qui représentent un risque important pour la santé mentale des individus sont présents dans leurs milieux ou fortement reliés à leurs conditions de vie.

La prévention prend tout son sens et devient efficace lorsque l’on fournit aux individus et aux collectivités des moyens pour réduire les facteurs de risque ou pour composer avec leur présence afin qu’individus et collectivités maintiennent leur santé mentale et améliorent leurs conditions de vie.

L’efficacité de la prévention en santé mentale nécessite une implication politique, individuelle et collective.

La prévention de la maladie mentale, c’est…

Agir avant l’apparition des problèmes de santé mentale.

C’est en agissant pour réduire les facteurs qui sapent ou qui détériorent les conditions de vie des individus que la prévention prend tout son sens (agir avant l’apparition…) et qu’elle devient efficace. La prévention de la maladie mentale permet, par exemple, de changer certaines conditions de vie sociales qui dévalorisent et isolent les individus afin de prévenir la violence, la détresse, la dépression, la négligence, l’abus.

Tenter de réduire la présence de facteurs ou de conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus

Ainsi, les facteurs qui représentent les plus importants risques pour la santé mentale des individus sont davantage présents dans leurs milieux de vie ou sont fortement associés à leurs conditions de vie plutôt qu’à leur vulnérabilité personnelle. À titre d’exemple, qu’on pense à la pauvreté, à l’intimidation dans les écoles, à la surcharge de travail, à la non reconnaissance au travail, aux logements insalubres.

Adopter des stratégies ciblées

De manière générale, ces stratégies sont ciblées, c’est-à-dire qu’il s’agit d’interventions locales dans des milieux de vie où certaines conditions présentes sont considérées comme particulièrement dommageables pour la santé mentale des individus. Nous faisons ici référence au soutien de néoimmigrant·es, par exemple, de personnes ayant perdu leur emploi ou de jeunes en difficulté à l’école.

Une prévention qui se quantifie et se qualifie par l’accroissement du bien-être personnel et collectif

En ce sens, la prévention ne se mesure pas uniquement par la réduction des facteurs de risque dans un milieu donné.

Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive

Le contexte de la pandémie et le long confinement qui a débuté le 13 mars 2020 ont ouvert un riche dialogue autour de la question de la santé mentale et ont permis de réaliser l’importance de mettre en place des astuces et des stratégies en vue de favoriser et renforcer la bonne santé mentale de toutes et tous.

Initiée par le MSMQ, la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive met de l’avant l’importance d’accroitre et de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. Cette journée vise à ce que toutes et tous se sentent interpelés à agir, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein des différentes communautés en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale. Elle se tient chaque 13 mars depuis 2022.

Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive / 13 mars

La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes!

Le concept de santé mentale positive a été développé par le psychologue et sociologue Corey Keyes. Il englobe le mieux-être affectif, psychologique et socialIl inclut toutes les personnes, qu’elles aient ou non reçu un diagnostic.

Faire la promotion de la santé mentale positive revêt tout son sens quand on sait qu’une société en santé constitue une richesse collective et génère beaucoup moins de souffrances. Favoriser une santé mentale positive est possible lorsqu’on adopte une approche inclusive et intersectorielle qui tient compte de différents facteurs comme l’éducation, la lutte à la pauvreté, l’environnement, les conditions de travail, les politiques de logement, l’accompagnement social, l’accueil des personnes immigrantes.

Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun

Cette capsule vidéo du CRPS du CAMH  explique les concepts distincts mais interconnectés de la santé mentale et de la maladie mentale, et ce que signifie « promouvoir la santé mentale » pour nous-mêmes et dans nos communautés.

CRPS du CAMH « Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun »

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.