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Facteurs de protection en milieu de travail

Qu’est-ce que la confiance au travail ?

« La confiance est indispensable pour le développement de chaque individu, de chaque entreprise et de la société tout entière. Sans confiance en soi, en l’autre, en l’avenir, il n’y a pas de réussite possible. »
— Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste et de l’Observatoire de la Confiance

La confiance, c’est du temps : elle se construit dans les relations passées avec l’autre, à travers des prises de risques réussies. C’est un capital accumulé, elle définit la qualité de la relation. La confiance permet des prises de risques pour l’avenir. Confiance et risque sont les deux faces d’une même médaille : le risque qu’on prend avec quelqu’un est le meilleur indicateur de la confiance qu’on lui porte.

Selon Gilles Le Cardinal, ingénieur, professeur en sciences de l’information et de la communication, et auteur, il y a 4 niveaux à la « maison confiance » :

  1. Les fondations, construites par le respect de l’être avec ses qualités, ses défaillances, sa liberté, et qui se met en œuvre par le non-jugement de l’être de l’autre.
  2. Le rez-de-chaussée, la légitimité de la place, d’où chacun·e peut prendre des initiatives sans vouloir la place de l’autre. C’est le rôle de la personne responsable de mettre chacun·e et chacun à sa juste place et éviter « le désir mimétique » dont parle l’anthropologue, historien et philosophe René Girard. Cela nécessite un comportement de non-violence.
  3. Le premier étage, où se trouve la loyauté de la parole : ce qui est dit est vrai, l’engagement et la promesse seront tenus. Cela se traduit concrètement par le non-mensonge, qui n’est pas la transparence, cette dernière étant source de violence.
  4. Le second étage, où est atteint le niveau de la confiance dans la prise de risque, l’alliance passée avec l’autre pour la réalisation d’un projet complexe et risqué, qui ne réussira que grâce à la non-trahison des règles définies ensemble.

La confiance, un facteur de protection et de développement

Selon certaines autrices et auteurs, la confiance est une ressource morale suffisamment importante pour créer une cohésion sociale, une communauté d’individus.

La confiance dans son ensemble, c’est-à-dire en soi et en l’autre, agit positivement sur la santé mentale dans le contexte du travail. Elle…

  • améliore la communication entre les individus;
  • permet d’établir de bonnes relations entre collègues;
  • facilitent la résolution des conflits et la négociation;
  • facilite le développement des connaissances et des compétences;
  • contribue à une meilleure organisation;
  • est un élément qui incite les employé·es à vouloir rester au sein de leur organisation.

Le manque de confiance, un facteur de risque

Le manque de confiance en soi, dans les autres et dans l’organisation…

  • détériore la communication entre les individus;
  • établit de mauvaises relations entre collègues;
  • rend difficile la résolution des conflits et la négociation;
  • met les employé·es mal à l’aise au sein de l’organisation et ne les incite pas à y rester.

Pour l’organisation

La confiance dans le travail est déterminante, car elle…

  • contribue à la santé mentale tant des employé·es que des employeurs et des employeuses;
  • permet d’établir des relations positives;
  • facilite la négociation et la résolution des conflits;
  • favorise le partage des connaissances;
  • favorise le maintien en emploi et la fidélisation du personnel;
  • motive l’engagement de tous et toutes dans la tâche;
  • soutient une coopération efficace et durable;
  • contribue à une meilleure rentabilité.

Les compétences constituent un élément très important dans le développement de la confiance en l’organisation :

  • Se savoir compétent·e augmente la confiance que l’on a en soi et contribue à la performance collective.
  • Savoir un collaborateur ou une collaboratrice compétent·e met en confiance dans la réalisation du travail quotidien.

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