Défilez

Retour

Facteurs de protection en milieu de travail

Conciliation
vie personnelle–travail

Les autres facteurs de protection :
Autonomie
Confiance
Reconnaissance
Sens au travail
Identité au travail

La conciliation vie personnelle–travail, c’est :

  • mettre en place des conditions pour réduire les conflits entre le travail et la vie personnelle;
  • sentir un équilibre entre les différentes sphères de sa vie.

En 2003, Charles-Henri Amherdt, psychologue et professeur à l’Université de Sherbrooke, rapportait que 60 % des travailleurs et des travailleuses québécois·es signalaient une difficulté à concilier les exigences de leur travail avec celles de leur famille.

La conciliation vie personnelle–travail consiste en un ensemble organisé d’actions qui facilitent l’articulation entre vos responsabilités personnelles, familiales et sociales et vos responsabilités professionnelles et de formation.

Lorsqu’elle est réussie, la conciliation vie personnelle–travail vous permet de sentir une certaine harmonie entre votre vie personnelle (soins aux proches, soins personnels, relations sociales, études, loisirs, sports, engagements communautaires, sorties, vacances, gestion des finances, devoirs juridiques et autres) et les obligations relevant de votre emploi.

La conciliation vie personnelle–travail, un facteur de protection et de développement

L’application et l’utilisation de mesures facilitant la conciliation vie personnelle–travail améliorent la santé physique et l’état mental. Ce bien-être s’étend également aux personnes qui vous entourent.

Une culture encourageant la conciliation vie personnelle–travail favorise :

  • un mieux-être physique et mental
    — vous êtes moins fatigué·e et moins stressé·e, plus en confiance et plus en accord avec vous-même;
  • la satisfaction au travail
    — vous êtes plus satisfait·e de votre emploi;
  • le sentiment d’appartenance à l’organisation
    — vous ressentez que votre organisation se soucie de vous, et de ce fait vous avez le sentiment de faire partie d’une structure à l’écoute de vos besoins;
  • la réduction des tensions entre le travail et la famille.

C’est pour cette raison qu’il faut légiférer et encourager vos employeurs et employeuses à mettre en place les mesures nécessaires pour permettre cette conciliation.

Le manque de conciliation vie personnelle–travail, un facteur de risque

Une étude produite par une équipe de recherche formée de Linda Duxbury, Chris Higgins et Karen Jonhson (1999) a estimé que, au Canada, plus de 425 millions de dollars étaient dépensés chaque année en consultations médicales pour cause de conflits entre les obligations familiales et professionnelles.

C’est donc dire que le manque de conciliation vie personnelle–travail a des impacts négatifs sur votre santé mentale et physique!

Le manque de conciliation…

  • accroit les pressions relevant de la performance au travail. Dans ce contexte, vos contraintes de temps, vos inquiétudes et vos culpabilités peuvent se voir exacerbées;
  • peut nuire aux relations conjugales, familiales et amicales;
  • peut avoir un impact négatif sur l’organisation en causant un manque de concentration chez les employé·es, des absences et des retards.

Par ailleurs, plusieurs études montrent que la réorganisation du travail est l’une des options les moins privilégiées lorsque les employeurs et employeuses considèrent offrir des mesures de conciliation vie personnelle–travail et que cela est même perçu comme un obstacle majeur à la conciliation.

Pour l’organisation

Certaines mesures permettent la conciliation vie personnelle–travail, telles que :

  • l’aménagement du temps de travail et la mise en place d’horaires variables
  • l’aide d’urgence
  • les régimes de travail souple
  • la possibilité d’effectuer du télétravail
  • les services d’information et d’aiguillage
  • le programme d’aide aux employé·es.

Elles ont un effet positif sur :

  • la satisfaction au travail
  • le taux d’absentéisme et les retards
  • le stress
  • l’engagement et le rendement.

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.