Défilez

Retour

Qui sommes-nous?

Historique

Le Mouvement Santé mentale Québec a vécu de nombreuses métamorphoses depuis sa création. Auparavant membre du réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui figure parmi les premiers organismes communautaires au Canada, le Mouvement Santé mentale Québec a été fondé en 1955 sous le nom de l’Association canadienne d’hygiène mentale avant de prendre, en 1961, le nom d’Association canadienne pour la santé mentale — Division du Québec.

Elle profita alors de l’expertise du Bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale qui favorisait le développement de filiales pouvant s’impliquer dans leur région respective et répondre à des besoins spécifiques.

Répondant aux lacunes de la société d’alors, l’organisation avait pour objectifs d’améliorer le sort des personnes vivant des problèmes de santé mentale et de lutter contre les préjugés entourant la maladie mentale.

Les changements du système de santé québécois combinés au développement important d’organismes communautaires dont les mandats portaient sur la maladie mentale ont amené la Division du Québec à se réorienter principalement vers la promotion et la prévention de la santé mentale.

Pendant 60 ans, le Mouvement Santé mentale Québec a porté le nom d’Association canadienne pour la santé mentale — Division du Québec, jusqu’à sa désaffiliation de l’ACSM en 2016.

Le MSMQ travaille avec les organismes membres à créer, renforcer et développer la santé mentale de la population du Québec.

Il est devenu un leader incontournable en matière de promotion et de prévention de la santé mentale.

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.