
Gratuit
Français
Mains de l'amitié
Inspiré de « Serpents et échelles »


Défilez
Retour
Mine et Carrousel est un concours de création visant à sensibiliser, à travers le Québec, les élèves du primaire à prendre soin de leur santé mentale tout comme de leur santé physique. Grâce à ce concours, les élèves peuvent découvrir chaque année, de manière simple et ludique, ce qu’ils font et peuvent faire pour se sentir bien.
Le concours est présentement terminé. Mais restez à l’affût! Dans le cadre de ses Campagnes annuelles de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres organiseront à nouveau des projets pour les jeunes.
Édition 2017-2018
Pour sa 8e édition, le concours Mine et Carrousel propose aux jeunes de découvrir leur pile intérieure. Ensemble, les élèves vont à la recherche des éléments qui les aident…
·
Présentation Fiche technique
Animation d’activité Fiche pratique et de création
Overview Fact sheet
Activity guide Description and materials
·
Service de garde: École Sainte-Catherine de Sienne et Saint-Raymond
Carole Richard (responsable)
1er cycle : École Saint-Suaveur – Pavillon de la Vallée
classe de 2e année, Julie Trépanier (enseignante)
2e cycle : École primaire Sacré-Coeur
classe TRP, Marie-Ève Boisvert et Julie Leblanc (enseignantes)
3e cycle : Nouvelle École de Saint-Colomban
classe de 5e année Kathy Botelho (enseignante)
Mention créativité et mieux-être : Externat Saint-Jean-Berchmans
classe de 3e année, Marie-Thérèse Richard (enseignante)
Édition 2016-2017
Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale 2016-2017, intitulée « 7 astuces pour être bien dans sa tête », le Mouvement Santé mentale Québec lance la 7ème édition de son concours de création. Plus de 6000 élèves ont déjà été rejoints !
Ce concours portait sur l’importance de se sentir bien et en sécurité et des moyens pour y arriver. Cette année-là, toutes les classes des écoles primaires du Québec sont invitées à créer leur œuvre Les Mains de l’amitié, en réfléchissant sur les éléments qui favorisent la création de liens.
·
Guide de Participation
version française version anglaise
·
1er cycle : Centrale St-Antoine-Abbé, région Montérégie
Élèves de 2ème année, classe de Lise Lechasseur (enseignante)
2e cycle : École Victor-Côté, région Bas-Saint-Laurent
Élèves de 3ème année, classe de Julie Fortin (enseignante) et Paule Simard (animatrice de vie spirituelle)
3e cycle : École des Vallons, région Mauricie
Élèves de 6ème année, classe de Josée Coulombe (enseignante) et Mélanie Gélinas (éducatrice spécialisée)
Les 3 classes gagnantes du Concours Mine et Carrousel 2016-2017 ont reçu le jeu Mains de l’amitié, inspiré du jeu Serpents et Échelles et conçu à partir des mots reçus par toutes les classes participantes. Il a été imprimé sur des pochettes de presse (recto-verso).
Vous trouverez ci-dessous une version adaptée et téléchargeable gratuitement. Elle s’imprime sur un format légal 8.5 po x 14 po. Bon jeu!
Gratuit
Français
Inspiré de « Serpents et échelles »
Édition 2015-2016
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce(s) document(s).
Le Mouvement Santé mentale Québec a invité les écoles et services de garde du Québec à créer leur drapeau « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! ».
Trois drapeaux ont été primés représentant trois régions et trois niveaux du primaire. Les classes gagnantes ont reçu leur drapeau imprimé sur tissu (18 po sur 36 po). De plus, une célébration aux drapeaux s’est tenue au cours de la première semaine de mai 2016, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.
·
Fiche activités
Fiche élèves
Fiche enseignant·es
Fiche modèle
·
École de Sainte-Edwige
4-5ème année, Annick Côté (enseignante) et Ginette Bruyère (AVSEC)
Dévoilement du drapeau
École Mond’Ami
Élèves du groupe 903, Melaney Blais (TES)
Dévoilement du drapeau
École Gérard Collin
3-4-5-6ème année, Hélène Pelletier (éducatrice)
Dévoilement du drapeau
Prix de reconnaissance : École Annexe Georges-P-Vanier
Élèves de la classe maternelle 011, Mélanie Bradette
Dévoilement du drapeau
Édition 2014-2015
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce(s) document(s).
En 2015, nous avons poursuivi l’exploration du thème de la pause en invitant les jeunes à dessiner leur pause préférée à l’école. La pause permet des moments de répit, des changements de perspective, une recharge des batteries. Dans chaque classe, les dessins ont ensuite été rassemblés pour former une mosaïque.
·
Fiche élèves
Fiche enseignant·es
Fiche pratique
·
École Gendreau, Coaticook
4-5ème année, de Karine Masson (enseignante) et Ginette Bruyère (AVSEC)
École Ste-Catherine-de-Sienne, Montréal
3-4-5-6ème année, service de garde « les amis de Carole »
École St-René-Goupil, St-René
Maternelle et 5-6ème année de Mélissa Savard-Dionne (enseignante), Manon Truchon (enseignante) et Marie-Hélène Bouillon (agente en réadaptation)
Édition 2014
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce(s) document(s).
Cette édition a permis de réfléchir collectivement et de manière ludique à l’importance de prendre une pause — ce moment qui nous permet de revenir vers soi pour nous amuser, écouter, ralentir, se reposer, s’évader, être attentif à ce que l’on sent, à que l’on souhaite, avant de poursuivre son chemin.
École Mgr Boucher, St-Pascal
David, 1re année
École Belleau-Gagnon, Saint-Henri
Alexandre Marceau, 2e année
École Sacré-Cœur, La Pocatière
William Lacasse, 3e année
École Préville, Saint-Lambert
Sophie Huang, 4e année
École Saint-Joseph, Lévis
Sarah Molley, 5e année
École Sainte-Anne-des-îles, Sainte-Anne-de-Sorel
Virginie Généreux, 6e année
Chaque élève gagnant a reçu un parapluie avec les 6 dessins gagnants inscrits dessus. Les élèves des 6 classes ont reçu des graines de tournesol à planter, car la santé mentale, ça se cultive!
Édition 2013
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce document.
Le concours 2013 porte sur l’estime de soi. La chanson gagnante, intitulée Flamme intérieure, a été écrite par les élèves de 5e et 6e année de France Bérubé et de Stéphanie Giraud de l’école Val-Brillant, à Val-Brillant.
Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de la troupe Mixmania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
Édition 2012
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce document.
Le concours 2012 porte sur le sentiment de sécurité, un sentiment qui nous aide à nous sentir protégés, rassurés, aidés. La chanson gagnante, intitulée Le retour de la lumière, a été écrite par les élèves des 4e, 5e et 6e années de Mélissa Viel, de l’École J.-C. Chapais, à Saint-Denis.
Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de MixMania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
Édition 2011
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce document.
Le concours 2011 porte sur le sentiment de confiance, un sentiment qui nous donne des ailes pour avancer dans la vie. La chanson gagnante, intitulée Chemin de vie, a été écrite par la classe de 6e année de Sarah Demers et Marie-Josée Pelletier, enseignante en musique, au Pavillon St-Louis-de-Gonzague, à Québec.
Elle a été interprétée par l’animatrice et chanteuse Julie Bélanger. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
Édition 2010
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce document.
Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), les écoles d’Iberville et du Tourne-Vent ont composé la chanson Es-tu bien entouré? pour illustrer le thème 2010 : le sentiment d’appartenance. Un vidéoclip a été conçu pour accompagner la chanson et permettre son utilisation en classe.
La chanson parle des aspects positifs à faire partie d’un ou de plusieurs réseaux et des bienfaits de l’amitié sur notre estime de soi. Le texte démontre bien que le sentiment d’appartenance se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes (parents, enseignant·e·s, etc.).
Édition 2009
Avis au lecteur : Malgré la présence du nom et de la marque de commerce de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) sur ce(s) document(s), veuillez noter que le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ) s’est désaffilié du réseau de l’ACSM en 2016 et n’en fait plus partie. Tous les droits relatifs au nom et à la marque de l’ACSM lui appartiennent exclusivement. Le MSMQ endosse seul le contenu de ce document.
Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), la chanson Le Blues de Socrate a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de l’école d’Iberville situé à Longueuil. Deux enseignants du primaire, Robert Chevarie et François Lessard, ont uni leurs efforts afin d’écrire paroles et musique d’une chanson traitant de la connaissance et de l’estime de soi. Deux jeunes choristes accompagnent le chanteur sur l’enregistrement.
Un vidéoclip a été réalisé afin de mettre en images la création musicale. Il s’agit d’un projet d’animation mis en oeuvre à partir de nombreux dessins d’enfants de l’école d’Iberville. Il est important que les enfants développent une image saine d’eux-mêmes. Le texte démontre bien que cela se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes qui les entourent (parents, enseignant·e·s, etc.).
Il est préférable de regarder ceci en mode portrait.