Formulaire de recherche

Accueil > Parlons émotions

Parlons émotions

APPEL À PROJET: Un battement d'ailes à la fois.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2022 se déroulant du 2 au 8 mai, Mouvement Santé mentale Québec et la Maison du développement durable t’invitent à participer à une exposition collective d'œuvres portant sur la transition écologique et le développement durable en lien avec la santé mentale.

Pour en apprendre davantage sur le projet, c'est ici.

___________________________________________________________________________________

PARLONS ÉMOTIONS!

Le projet PARLONS ÉMOTIONS lié à l'astuce RESSENTIR s'est terminé en janvier 2022. Il peut toutefois être encore utilisé dans les écoles et les milieux jeunesse. 

Les émotions jouent un rôle vital pour chacun.e d’entre nous en nous renseignant sur nos besoins. Grâce à son projet Parlons Émotions destiné aux 12-17 ans et aux 18-30 ans, le MSMQ visait à transmettre aux jeunes le goût d’en apprendre davantage sur leur ressenti et de les conscientiser à l'importance de prendre soin de leur santé mentale.

Les profs et les personnes intervenantes ayant participé au projet ont été reconnus lors de la Journée de promotion de la santé mentale positive le 13 mars 2022. 

Pour les 12-17 ans, nous proposons aux intervenant.e.s jeunesse une fiche d’animation toute simple portant sur la série de vidéos d’animation « Claude et les Émotions ».

Toutes les consignes ci-bas (cliquer sur l'une des images)

Format Web                                                                                 Format pour impression

        

Pour les 18-30 ans, le MSMQ a créé, en collaboration avec le RIIPSO, une grille d'animation à utiliser dans le cadre de la Journée de la santé mentale au collégial, ou à tout autre moment! À l'aide des capsules vidéo « Émotions et Histoires de vie » ou de « Claude et les Émotions », plusieurs propositions d'activités sont faites. 

Toutes les consignes ci-bas (cliquez sur l'image)

 

Déconfine tes pensées

Des outils pour écrire ce que l’on ressent!

Bien que le projet d’écriture jeunesse Déconfine tes pensées qui se tenait de septembre 2020 à mai 2021 soit terminé, le contenu des outils demeure disponible et adaptable. 

Les six lectures publiques du projet demeurent également disponibles pour le visionnement - et l'inspiration! - sur notre chaîne YouTube.

 

-Tu as besoin d'idées pour te lancer dans l'écriture? C'est ici:

Des_idees_pour_se_lancer_dans_lecriture

David Goudreault déconfine ses pensées et donne ses trucs d'écriture

 

-Fiche d'animation pour les intervenantes et intervenants:

Stratégies pour recourir à nos forces et s'adapter aux changements grâce à l'écriture 

Pour en connaître davantage sur SCYiBLVidéo explicative du programme en 6 étapes

 

*Pour les autres outils de notre campagne Ressentir et d'autres outils jeunesse, n'hésitez pas à consulter notre page: etrebiendanssatete.ca