Formulaire de recherche

Accueil > Éditions antérieures - Mine et Carrousel

Éditions antérieures - Mine et Carrousel

Mine et Caroussel

Qu’est-ce que le concours Mine et Carrousel ?

C’est un concours de création visant à sensibiliser, à travers le Québec, les élèves du primaire à prendre soin de leur santé mentale tout comme de leur santé physique. Grâce à ce concours, les élèves peuvent découvrir chaque année, de manière simple et ludique, ce qu’ils font et peuvent faire pour se sentir bien.

 


Le concours est présentement terminé.

Mais restez à l'affût ! Dans le cadre de ses Campagnes annuelles de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres organiseront à nouveau des projets pour les jeunes. Par exemple, dès la mi-août 2020, on vous propose un projet d’écriture.

Plus d'informations bientôt sous l'onglet Écriture Jeunesse.

 

Édition 2017-2018: « Recharge-toi! »

Pour sa 8e édition, le concours Mine et Carrousel propose aux jeunes de découvrir leur pile intérieure. Ensemble, les élèves vont à la recherche des éléments qui les aident…
• à se sentir bien,
• à maintenir leur niveau de bien-être,
• ou à se recharger quand ils ou elles se sentent moins bien.

 

- Logo et Bandeau web

- Outils

- Partenaires

 

Félicitations aux gagnants de l'année 2017-2018!

Service de garde: École Sainte-Catherine de Sienne et Saint-Raymond, responsable: Carole Richard

1er cycle: École Saint-Suaveur - Pavillon de la Vallée, enseignante: Julie Trépanier, classe de 2e année

2e cycle: École primaire Sacré-Coeur, enseignantes: Marie-Ève Boisvert et Julie Leblanc, classe TRP

3e cycle: Nouvelle École de Saint-Colomban, enseignante: Kathy Botelho, classe de 5e année

Mention créativité et mieux-être: Externat Saint-Jean-Berchmans, enseignante: Marie-Thérèse Richard, classe de 3e année

 

Édition 2016-2017: Le jeu Mains de l’amitié

Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale 2016-2017, intitulée « 7 astuces pour être bien dans sa tête », le Mouvement Santé mentale Québec lance la 7ème  édition de son concours de création. Plus de 6000 élèves ont déjà été rejoints !

 
Quoi faire?
Ce concours portait sur l’importance de se sentir bien et en sécurité et des moyens pour y arriver. Cette année-là, toutes les classes des écoles primaires du Québec sont invitées à créer leur œuvre Les Mains de l’amitié, en réfléchissant sur les éléments qui favorisent la création de liens.

 


Pourquoi participer au concours ?

- Pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de créer sur des thèmes positifs;
- Pour se sentir bien psychologiquement et briser les comportements intimidants;
- Pour favoriser les amitiés et les solidarités.
 
 

Guide de participation

          

      (version française)                    (version anglaise)

 

Le guide de participation inclut:

1- Affiche du concours 
(english version)
 
2- Fiche pour les enseignantEs 
(english version)

3- Consignes pour les élèves de 1re et 2ème année 
(english version)

4- Consignes pour les élèves de 3ème et 4ème année 
(english version)

5- Consignes pour les élèves de 5ème et 6ème année 
(english version)

6- Activités pour créer « Les Mains de l’amitié » 
(english version)

7- Prix à gagner 
(english version)

8- Fiche pour s’inscrire 
(english version)

 

À gagner :

- Une bannière pour les vainqueurs
- Un jeu pour les élèves gagnants
- Un livre pour la classe
- Un programme éducatif pour l’école

Les 3 classes gagnantes du Concours Mine et Carrousel 2016-2017 ont reçu le jeu Mains de l’amitié, inspiré du jeu Serpents et Échelles et conçu à partir des mots reçus par toutes les classes participantes. Il a été imprimé sur des pochettes de presse (recto-verso).

Vous trouverez ici une version adaptée et téléchargeable gratuitement. Elle s'imprime sur un format légal. Bon jeu !

 

Espace média

Photo de couverture Facebook

 

Communiqué de presse


Le thème et le contenu de l’édition Mine et Carrousel 2016-2017 ont été fait en collaboration avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec et le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les activités ont été développées conjointement avec le CRISE et s’inspirent de leurs programmes scolaires pour le primaire Les amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie.

 

Félicitations aux lauréats de l'édition 2016-2017!

 

1er cycle

Centrale St-Antoine-Abbé  (région Montérégie)
4110, rue de l’église
St-Antoine-Abbé (QC) J0S 1N0
Les élèves de 2ème année de la classe de Lise Lechasseur, enseignante.

 

2ème cycle

École Victor-Côté (région Bas-Saint-Laurent)
505, avenue St-Jérôme
Matane (QC) G4W 3B8
Les élèves de 3ème année de la classe de Julie Fortin, enseignante et Paule Simard, animatrice de vie spirituelle
L’œuvre rassemble les mains des 8 classes participantes de l’école.

 

3ème cycle

École des Vallons (région Mauricie)
2881, rue Bergeron
Saint-Paulin (QC) J0K 3G0
Les élèves de 6ème année de la classe de Josée Coulombe, enseignante et Mélanie Gélinas, éducatrice spécialisée
L’œuvre rassemble les mains des 6 classes participantes de l’école.
 
 
 

Édition 2016: « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! »

Le Mouvement Santé mentale Québec a invité les écoles et services de garde du Québec à créer leur drapeau « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! ». 

Trois drapeaux ont été primés représentant trois régions et trois niveaux du primaire. Les classes gagnantes ont reçu leur drapeau imprimé sur tissu (18 po sur 36 po). De plus, une célébration aux drapeaux s'est tenue au cours de la première semaine de mai 2016, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

 

Coffre à outils du concours:

Affiche

- Fiche activités

- Fiche élèves

- Fiche enseignantEs

- Fiche modèle

 

 

Félicitations aux lauréats !

4 – 5ème année - École de Sainte-Edwige (Annick Côté, enseignante et Ginette Bruyère, AVSEC)

          

 

 

 

Élèves du groupe 903 - École Mond’Ami (Melaney Blais, TES)

          

 

 

 

3 – 4 – 5 – 6ème année - École Gérard Collin (Hélène Pelletier, éducatrice)

          

 

 

 

Prix de reconnaissance 

Élèves de la classe maternelle 011 - École Annexe Georges-P-Vanier (Mélanie Bradette)

          

 

 

Édition 2015: Ma pause préférée à l'école

En 2015, nous avons poursuivi l’exploration du thème de la pause en invitant les jeunes à dessiner leur pause préférée à l’école. La pause permet des moments de répit, des changements de perspective, une recharge des batteries. Dans chaque classe, les dessins ont ensuite été pour former une mosaïque. Les trois classes gagnantes sont :

Les 4e et 5e années de Karine Masson et Ginette Bruyère, de l’école Gendreau, à Coaticook (QC)

Les 3e, 4e, 5e et 6e années du service de garde « les amis de Carole », de l’École Ste-Catherine-de-Sienne, à Montréal (QC)

Les maternelles, 5e et 6e année de Mélissa Savard-Dionne, Manon Truchon et Marie-Hélène Bouillon, de l’École St-René-Goupil, à St-René (QC)

- Affiche

- Fiche de présentation

- Fiche élève

- Fiche enseignantE

- Fiche pratique

 

 

Félicitations aux gagnants ! (cliquer sur les images pour découvrir les dessins)

                    

 

Édition 2014: Prendre une pause, ç'a du bon!

Cette édition a permis de réfléchir collectivement et de manière ludique à l’importance de prendre une pause — ce moment qui nous permet de revenir vers soi pour nous amuser, écouter, ralentir, se reposer, s’évader, être attentif à ce que l’on sent, à que l’on souhaite, avant de poursuivre son chemin.

- Fiche de présentation

 

Félicitations aux gagnants !

- David, 1re année, École Mgr Boucher, à St-Pascal (QC)

- Alexandre Marceau, 2e année, École Belleau-Gagnon, à Saint-Henri (QC)

- William Lacasse, 3e année, École Sacré-Cœur, à La Pocatière (QC)

- Sophie Huang, 4e année, École Préville, à Saint-Lambert (QC)

- Sarah Molley, 5e année, École Saint-Joseph, à Lévis (QC)

- Virginie Généreux, 6e année, École Sainte-Anne-des-îles, à Sainte-Anne-de-Sorel (QC)

               

          

Chaque élève gagnant a reçu un parapluie avec les 6 dessins gagnants inscrits dessus. Les élèves des 6 classes ont reçu des graines de tournesol à planter, car la santé mentale, ça se cultive !

 

Édition 2013: L’estime de soi

Le concours 2013 porte sur l’estime de soi. La chanson gagnante, intitulée Flamme intérieure, a été écrite par les élèves de 5e et 6e année de France Bérubé et de Stéphanie Giraud de l’école Val-Brillant, à Val-Brillant. Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de la troupe Mixmania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.

- Présentation du concours

- Activité pédagogique

 

Édition 2012: Le sentiment de sécurité 

Le concours 2012 porte sur le sentiment de sécurité, un sentiment qui nous aide à nous sentir protégés, rassurés, aidés. La chanson gagnante, intitulée Le retour de la lumière, a été écrite par les élèves des 4e, 5e et 6e années de Mélissa Viel, de l’École J.-C. Chapais, à Saint-Denis. Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de MixMania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.

- Présentation du concours

- Activité pédagogique

 

Édition 2011: Le sentiment de confiance 

Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2008-2013, le Réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale a lancé un concours de chanson à travers les écoles primaires du Québec. Tout au long de cette campagne, différentes facettes de l’estime de soi ont été mises de l’avant : le sentiment d’identité, le sentiment d’appartenance, le sentiment de confiance et le sentiment de sécurité.
Le concours 2011 porte sur le sentiment de confiance, un sentiment qui nous donne des ailes pour avancer dans la vie. La chanson gagnante, intitulée Chemin de vie, a été écrite par la classe de 6e année de Sarah Demers et Marie-Josée Pelletier, enseignante en musique, au Pavillon St-Louis-de-Gonzague, à Québec. Elle a été interprétée par l’animatrice et chanteuse Julie Bélanger. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.

- Activité pédagogique

 

Édition 2010: Le sentiment d’appartenance 

Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2008-2013, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale a mis en avant différentes facettes composants celle-ci: sentiment d’identité, sentiment d’appartenance, sentiment de confiance et sentiment de sécurité. Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), les écoles d’Iberville et du Tourne-Vent ont composé la chanson Es-tu bien entouré ? pour illustrer le thème 2010 : le sentiment d’appartenance. Un vidéoclip a été conçu pour accompagner la chanson et permettre son utilisation en classe. La chanson parle des aspects positifs à faire parti d’un ou de plusieurs réseaux et des bienfaits de l’amitié sur notre estime de soi. Le texte démontre bien que le sentiment d’appartenance se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes (parents, enseignant-e-s, etc.).

- Activité pédagogique

 

Édition 2009: Apprendre à se re-connaître

Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2009-2013, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale a mis en avant différentes facettes composants celle-ci: sentiment d’identité, sentiment d’appartenance, sentiment de confiance et sentiment de sécurité. Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), la chanson Le Blues de Socrate a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de l’école d’Iberville situé à Longueuil. Deux enseignants du primaire, Robert Chevarie et François Lessard, ont uni leurs efforts afin d’écrire paroles et musique d’une chanson traitant de la connaissance et de l’estime de soi. Deux jeunes choristes accompagnent le chanteur sur l’enregistrement. Un vidéoclip a été réalisé afin de mettre en images la création musicale. Il s’agit d’un projet d’animation mis en oeuvre à partir de nombreux dessins d’enfants de l’école d’Iberville. Il est important que les enfants développent une image saine d’eux-mêmes. Le texte démontre bien que cela se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes qui les entourent (parents, enseignant-e-s, etc.).

- Activité pédagogique