Éditions antérieures - Mine et Carrousel
Mine et Caroussel
Qu’est-ce que le concours Mine et Carrousel ?
C’est un concours de création visant à sensibiliser, à travers le Québec, les élèves du primaire à prendre soin de leur santé mentale tout comme de leur santé physique. Grâce à ce concours, les élèves peuvent découvrir chaque année, de manière simple et ludique, ce qu’ils font et peuvent faire pour se sentir bien.
Le concours est présentement terminé.
Mais restez à l'affût ! Dans le cadre de ses Campagnes annuelles de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres organiseront à nouveau des projets pour les jeunes. Par exemple, dès la mi-août 2020, on vous propose un projet d’écriture.
Plus d'informations bientôt sous l'onglet Écriture Jeunesse.
Édition 2017-2018: « Recharge-toi! »
Pour sa 8e édition, le concours Mine et Carrousel propose aux jeunes de découvrir leur pile intérieure. Ensemble, les élèves vont à la recherche des éléments qui les aident…
• à se sentir bien,
• à maintenir leur niveau de bien-être,
• ou à se recharger quand ils ou elles se sentent moins bien.
Félicitations aux gagnants de l'année 2017-2018!
Service de garde: École Sainte-Catherine de Sienne et Saint-Raymond, responsable: Carole Richard
1er cycle: École Saint-Suaveur - Pavillon de la Vallée, enseignante: Julie Trépanier, classe de 2e année
2e cycle: École primaire Sacré-Coeur, enseignantes: Marie-Ève Boisvert et Julie Leblanc, classe TRP
3e cycle: Nouvelle École de Saint-Colomban, enseignante: Kathy Botelho, classe de 5e année
Mention créativité et mieux-être: Externat Saint-Jean-Berchmans, enseignante: Marie-Thérèse Richard, classe de 3e année
Édition 2016-2017: Le jeu Mains de l’amitié
Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale 2016-2017, intitulée « 7 astuces pour être bien dans sa tête », le Mouvement Santé mentale Québec lance la 7ème édition de son concours de création. Plus de 6000 élèves ont déjà été rejoints !
Pourquoi participer au concours ?
Guide de participation
(version française) (version anglaise)
Le guide de participation inclut:
À gagner :
Les 3 classes gagnantes du Concours Mine et Carrousel 2016-2017 ont reçu le jeu Mains de l’amitié, inspiré du jeu Serpents et Échelles et conçu à partir des mots reçus par toutes les classes participantes. Il a été imprimé sur des pochettes de presse (recto-verso).
Vous trouverez ici une version adaptée et téléchargeable gratuitement. Elle s'imprime sur un format légal. Bon jeu !
Espace média
Photo de couverture Facebook
Communiqué de presse
Le thème et le contenu de l’édition Mine et Carrousel 2016-2017 ont été fait en collaboration avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec et le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les activités ont été développées conjointement avec le CRISE et s’inspirent de leurs programmes scolaires pour le primaire Les amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie.
Félicitations aux lauréats de l'édition 2016-2017!
1er cycle
2ème cycle
3ème cycle
Édition 2016: « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! »
Le Mouvement Santé mentale Québec a invité les écoles et services de garde du Québec à créer leur drapeau « Se sentir bien et en sécurité, c’est important! ».
Trois drapeaux ont été primés représentant trois régions et trois niveaux du primaire. Les classes gagnantes ont reçu leur drapeau imprimé sur tissu (18 po sur 36 po). De plus, une célébration aux drapeaux s'est tenue au cours de la première semaine de mai 2016, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.
Coffre à outils du concours:
Félicitations aux lauréats !
4 – 5ème année - École de Sainte-Edwige (Annick Côté, enseignante et Ginette Bruyère, AVSEC)
Élèves du groupe 903 - École Mond’Ami (Melaney Blais, TES)
3 – 4 – 5 – 6ème année - École Gérard Collin (Hélène Pelletier, éducatrice)
Prix de reconnaissance
Élèves de la classe maternelle 011 - École Annexe Georges-P-Vanier (Mélanie Bradette)
Édition 2015: Ma pause préférée à l'école
En 2015, nous avons poursuivi l’exploration du thème de la pause en invitant les jeunes à dessiner leur pause préférée à l’école. La pause permet des moments de répit, des changements de perspective, une recharge des batteries. Dans chaque classe, les dessins ont ensuite été pour former une mosaïque. Les trois classes gagnantes sont :
Les 4e et 5e années de Karine Masson et Ginette Bruyère, de l’école Gendreau, à Coaticook (QC)
Les 3e, 4e, 5e et 6e années du service de garde « les amis de Carole », de l’École Ste-Catherine-de-Sienne, à Montréal (QC)
Les maternelles, 5e et 6e année de Mélissa Savard-Dionne, Manon Truchon et Marie-Hélène Bouillon, de l’École St-René-Goupil, à St-René (QC)
Félicitations aux gagnants ! (cliquer sur les images pour découvrir les dessins)
Édition 2014: Prendre une pause, ç'a du bon!
Cette édition a permis de réfléchir collectivement et de manière ludique à l’importance de prendre une pause — ce moment qui nous permet de revenir vers soi pour nous amuser, écouter, ralentir, se reposer, s’évader, être attentif à ce que l’on sent, à que l’on souhaite, avant de poursuivre son chemin.
Félicitations aux gagnants !
- David, 1re année, École Mgr Boucher, à St-Pascal (QC)
- Alexandre Marceau, 2e année, École Belleau-Gagnon, à Saint-Henri (QC)
- William Lacasse, 3e année, École Sacré-Cœur, à La Pocatière (QC)
- Sophie Huang, 4e année, École Préville, à Saint-Lambert (QC)
- Sarah Molley, 5e année, École Saint-Joseph, à Lévis (QC)
- Virginie Généreux, 6e année, École Sainte-Anne-des-îles, à Sainte-Anne-de-Sorel (QC)
Chaque élève gagnant a reçu un parapluie avec les 6 dessins gagnants inscrits dessus. Les élèves des 6 classes ont reçu des graines de tournesol à planter, car la santé mentale, ça se cultive !
Édition 2013: L’estime de soi
Le concours 2013 porte sur l’estime de soi. La chanson gagnante, intitulée Flamme intérieure, a été écrite par les élèves de 5e et 6e année de France Bérubé et de Stéphanie Giraud de l’école Val-Brillant, à Val-Brillant. Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de la troupe Mixmania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
- Activité pédagogique
Édition 2012: Le sentiment de sécurité
Le concours 2012 porte sur le sentiment de sécurité, un sentiment qui nous aide à nous sentir protégés, rassurés, aidés. La chanson gagnante, intitulée Le retour de la lumière, a été écrite par les élèves des 4e, 5e et 6e années de Mélissa Viel, de l’École J.-C. Chapais, à Saint-Denis. Elle a été interprétée par la chanteuse Alexandra Livernoche, de MixMania 2. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
Édition 2011: Le sentiment de confiance
Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2008-2013, le Réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale a lancé un concours de chanson à travers les écoles primaires du Québec. Tout au long de cette campagne, différentes facettes de l’estime de soi ont été mises de l’avant : le sentiment d’identité, le sentiment d’appartenance, le sentiment de confiance et le sentiment de sécurité.
Le concours 2011 porte sur le sentiment de confiance, un sentiment qui nous donne des ailes pour avancer dans la vie. La chanson gagnante, intitulée Chemin de vie, a été écrite par la classe de 6e année de Sarah Demers et Marie-Josée Pelletier, enseignante en musique, au Pavillon St-Louis-de-Gonzague, à Québec. Elle a été interprétée par l’animatrice et chanteuse Julie Bélanger. Un vidéoclip a été réalisé à partir des dessins des élèves mettant en relief leur vision.
Édition 2010: Le sentiment d’appartenance
Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2008-2013, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale a mis en avant différentes facettes composants celle-ci: sentiment d’identité, sentiment d’appartenance, sentiment de confiance et sentiment de sécurité. Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), les écoles d’Iberville et du Tourne-Vent ont composé la chanson Es-tu bien entouré ? pour illustrer le thème 2010 : le sentiment d’appartenance. Un vidéoclip a été conçu pour accompagner la chanson et permettre son utilisation en classe. La chanson parle des aspects positifs à faire parti d’un ou de plusieurs réseaux et des bienfaits de l’amitié sur notre estime de soi. Le texte démontre bien que le sentiment d’appartenance se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes (parents, enseignant-e-s, etc.).
Édition 2009: Apprendre à se re-connaître
Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’estime de soi 2009-2013, le Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale a mis en avant différentes facettes composants celle-ci: sentiment d’identité, sentiment d’appartenance, sentiment de confiance et sentiment de sécurité. Avant de lancer un concours de chansons pendant trois années consécutives (2011 à 2013), la chanson Le Blues de Socrate a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de l’école d’Iberville situé à Longueuil. Deux enseignants du primaire, Robert Chevarie et François Lessard, ont uni leurs efforts afin d’écrire paroles et musique d’une chanson traitant de la connaissance et de l’estime de soi. Deux jeunes choristes accompagnent le chanteur sur l’enregistrement. Un vidéoclip a été réalisé afin de mettre en images la création musicale. Il s’agit d’un projet d’animation mis en oeuvre à partir de nombreux dessins d’enfants de l’école d’Iberville. Il est important que les enfants développent une image saine d’eux-mêmes. Le texte démontre bien que cela se construit grâce à l’amour, l’amitié et le soutien des pairs et des adultes qui les entourent (parents, enseignant-e-s, etc.).