Formulaire de recherche

Accueil > Ambassadeurs

Ambassadeurs

Vous souhaitez devenir ambassadeur et vous joindre au mouvement pour la promotion de la santé mentale?

Nous avons besoin de vous! La Campagne Ressentir c'est recevoir un message sera partagée lors de plusieurs moments forts, tout au long de l'année ainsi qu'en 2021-2022.

 

Pour en savoir plus

> Consultez ce document pour plus d'information et contactez la responsable des communications du Mouvement, Joëlle Pouliot, à biendanssatete@mouvementsmq.ca

 

Quoi faire en tant qu'ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec?

> Consultez ce document pour des idées de gestes à poser en tant qu'Ambassadeur

> Consentir à cette entente

> Utilisez les visuels de la Campagne annuelle Ressentir c’est recevoir un message dans vos infolettres, sites web et réseaux sociaux

> Faites la promotion et participez aux activités virtuelles du Mouvement

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci aux ambassadeurs de la Campagne 2020-2022 Ressentir c'est recevoir un message :

Reflet de Société est un magazine provincial d'information et de sensibilisation sur des thématiques sociales et des enjeux socioculturels du Québec. Poursuivant sa mission d'éducation populaire, communautaire et sociale, le magazine offre une variété d'articles sur des sujets sociaux, dont la santé mentale. À cet effet, Reflet de Société a publié des textes du projet Déconfine tes pensées organisé par le Mouvement Santé mentale Québec. Tous les surplus engendrés par le magazine servent au financement de leur intervention auprès de jeunes marginalisés.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

SCYiBL est la formule en 6 étapes qui sous-tend le programme Kids Write Network (Réseau d'Écriture Jeunesse), conçu pour soutenir la santé mentale des jeunes. Ce programme a été promu auprès des intervenant.e.s dans le cadre du projet jeunesse Déconfine tes pensées du MSMQ. Sa mission est de proposer des initiatives d'écriture simples qui permettent d'améliorer les capacités d'adaptation et d'autonomisation des jeunes et de créer un mentorat entre pairs. SCYiBL a entre autres aidé à améliorer la santé mentale de militaires vivant avec le SSPT et travaille actuellement dans le monde des affaires à soutenir les entrepreneurs. Il est à cet effet partenaire du Groupe Sutton-Québec Inc.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Fondation Lani appuie des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans. La 17e édition du spectacle « La vie : un peu, beaucoup, passionnément » vient tout juste d'avoir lieu, mettant en scène une quarantaine d’artistes provenant des milieux scolaires, communautaires ou professionnels, dont plusieurs vivent ou ont vécu de sérieuses difficultés sur le plan social, familial ou psychologique. La Fondation a participé au financement et à la mise en œuvre du projet Déconfine tes pensées, initié par Mouvement Santé Mentale Québec. 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise envers la santé mentale au Canada. Il repose sur les quatre piliers d’intervention suivants : Lutte contre la stigmatisation, Soins et accès, Recherche et Leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes offrant des ressources et des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. 


Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis plus de 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour, ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage. Le Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles, encore trop souvent méconnus. ANEB est fier de se joindre au Mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!


L'Association québécoise de prévention su suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs de l’ampleur du problème et des moyens efficaces de le prévenir. Elle développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La mission du RÉFIPS est de faire reconnaître et de renforcer la promotion de la santé dans les pays francophones. Le RÉFIPS anime un réseau de partage de connaissances, d’expériences et d’outils en promotion de la santé. Ce réseau regroupe plus de mille membres répartis dans une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations. Le RÉFIPS vise à renforcer les compétences et les capacités de ces acteurs, et ce, en respect des besoins des communautés et dans une perspective de développement durable. Ses actions cherchent à diminuer les écarts de santé entre les pays de la Francophonie, particulièrement entre ceux du Nord et du Sud, en soutenant notamment la mise en œuvre d’actions intégrées.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. 


L’Association des infi­rmières et inf­irmiers en santé mentale (AQIISM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le partage entre les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, de faire reconnaître leur expertise et de contribuer au développement de la pratique professionnelle afin d’offrir des soins et services de qualité. L’AQIISM est fière de s’associer avec le Mouvement Santé Mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale. 


Arrimage Estrie est un organisme qui s'est donné pour mission de promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle en plus d’offrir du soutien aux personnes vivant des enjeux les concernant. Comme le Mouvement SMQ, Arrimage sait que de parvenir à s'accepter est un des piliers fondamentaux d'une bonne santé mentale.


Caneva utilise la créativité comme outil de bien-être. Ses services, individuels et de groupe, s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux aînés et sont disponibles au centre Canevas, à domicile, en résidence, en milieu communautaire, en milieu de travail, scolaire ou hospitalier. Dans le but de rendre les services plus inclusifs et accessibles, des services d’art-thérapie individuels, dont le tarif est modulé en fonction du revenu, sont offerts.


Grand allié du Mouvement SMQ, Capsana est une organisation dont la mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur propre santé. Ils sont notamment à l'origine de TOUGO, la source accessible et crédible d’informations, d’outils et d’invitations qui inspire les Québécoises et Québécois à poser au quotidien des gestes simples pour trouver le plaisir de vivre plus sainement.

 


Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, l’Association pour la santé publique du Québec développe une multitude d’initiatives favorisant la santé durable des Québécois.es dont l’un des piliers principaux est la santé mentale. Et pour cette raison, l’ASPQ est fière d’être ambassadrice pour le Mouvement Santé Mentale Québec.


Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy contribue à la formation ainsi qu’au développement de personnes compétentes, responsables et possédant les atouts pour intégrer avec succès l’université ou le marché du travail. Par un enseignement de qualité, un accompagnement soutenu, de même que des activités éducatives nombreuses et variées, tant au secteur régulier qu’à celui de la formation continue, le Cégep de Sainte-Foy met en oeuvre des programmes d’études riches et offre une éducation à la citoyenneté dans un milieu d’apprentissage humain et stimulant. Le Cégep de Sainte-Foy, par ses activités de formation et de recherche ainsi que par les services qu’il rend à l’ensemble de la population, participe à l’essor et à la vitalité de sa région et du Québec.


Initiative de l'Université de Sherbrooke, le Centre d'expertise universitaire en santé mentale favorise la collaboration interdisciplinaire en mettant en commun les expertises variées de la communauté. Le but du Centre est de répondre de façon la plus optimale possible aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale.


Le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal (CEuMONTRÉAL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à l’Université de Montréal, tout en soutenant de façon concrète les entrepreneurs et la création d’entreprises scientifiques et technologiques. Le CEuMONTRÉAL est ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec cette année car la santé mentale en entrepreneuriat est un sujet encore tabou qui nous tient à cœur.


Le CIUSSS de l'Estrie – CHUS offre une vaste majorité des soins de santé et de services sociaux disponibles au Québec, de la naissance aux soins de fin de vie, de la prévention aux soins spécialisés et surspécialisés sur son territoire qui compte 500 000 personnes. Il compte plus de 21 500 employés, gestionnaires, médecins et chercheurs. Il représente aussi une des plus importantes forces de recherche au Québec avec ses trois entités de recherche : le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS).


Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie Rondeau est également animatrice de l'atelier d’écriture en ligne Chuchotements d'éveil. Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires. Le Mouvement est heureux de la compter parmi ses rédacteur.trices de blogue !


Le Centre d’intégration en emploi Laurentides est un centre-conseil en emploi qui comprend une équipe d’experts entièrement dévoués au développement, à la propulsion et à la mobilisation du plein potentiel des étudiants, chercheurs d’emploi et travailleurs de sa région. Ayant comme mission de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des individus, le CIE Laurentides est particulièrement conscient des enjeux liés à la santé mentale en milieu de travail. C’est pourquoi l’organisation s’implique activement à titre d’Ambassadeur pour le Mouvement Santé Mentale Québec.


Claudia-Sam Soul Coaching is for driven women who feel stuck with where they're at in life, who aren't the happiest they can be and who wish to be "so much more" in their lives. Claudia-Sam supports women to free themselves from their inner mean girl, to confidently take the leap towards their purpose, and to create a deeper connection with themselves, using her Tune-In method including meditation, fear-releasing techniques and powerful self-inquiry. (notez que Claudia-Sam offre également ses services en français)


COHÉSION est  une étude longitudinale pancanadienne dont l'objectif est de fournir des données probantes en temps réel pour appuyer et adapter les réponses de santé publique à la crise de la COVID-19 afin de réduire les inégalités sociales de santé mentale et améliorer le bien-être des individus, des ménages et des communautés.


Le Centre communautaire l’Éclaircie est un milieu de vie qui vise à supporter les familles et l’entourage ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé mentale afin de favoriser leur mieux-être.


La mission de la Fédération des kinésiologues du Québec est de promouvoir les intérêts de ses membres, tout en s’assurant de leurs compétences par un système d’accréditation et de formation continue. La Fédération répond aussi aux besoins de protection du grand public en permettant l’accès au réseau des kinésiologues accrédités du Québec. La Fédération des kinésiologues du Québec, par ses services aux membres et la promotion de leurs intérêts, vise à faire reconnaître le kinésiologue comme la référence en tant que professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.


La mission du Groupe des Aidants du Sud-Ouest est de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes. Notamment en les aidant à prévenir leur épuisement, à briser leur isolement, à les faire connaître et reconnaître au sein de la société et à mieux les outiller tout au long de leur parcours. L’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes passe, entres autres, par une sensibilisation à la santé mentale.


Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à une campagne comme celle du MSMQ, c’est aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé.e dans son entièreté. Dans une optique de santé et de saine productivité au travail, la santé physique et mentale sont indissociables et font partie intégrante des impératifs à considérer. Le Groupe entreprises en santé est fier de soutenir une campagne en lien avec sa mission et son approche, qui contribue à un respect et une acceptation sociale, et encourage les initiatives qui militent pour démystifier les stigmas entourant la santé mentale et ses impacts sur la vie de tous. Par la promotion d’outils, de conseils et d’astuces concrets et applicables rapidement, les campagnes du Mouvement Santé mentale Québec offrent à tous la possibilité de faire une différence sincère et pérenne. -Guylaine Carle, Psychologue.


À tous les jours, l’équipe d’IMPACT Réadaptation aident des personnes en présence de stress, d’humeur triste, de manque de motivation ou de fatigue à mettre en place des stratégies pour être en mesure de se réactiver au quotidien. Ses quatre cliniques et toute l'équipe interdisciplinaire est fière de se joindre au Mouvement Santé Mentale Québec.    


Kool est une jeune marque de vêtements dynamique à vocation sociale. Son mandat est de passer par le design vestimentaire pour transmettre un message de promotion de la santé mentale: celui de regarder en soi et en les autres pour prendre le temps de ressentir... Le message principal de la marque est dirigé à la personne qui le porte. En effet, KOOL est le mot obtenu lorsqu’on donne l’effet miroir au mot « LOOK ». Avec ce mot, Kool désirent créer un rappel quotidien de l’importance de se regarder et de regarder autour de soi. C'est exactement le message de la Campagne Ressentir, si bien que, à l'occasion de la semaine de lancement 2020, Kool a créé un chandail portant le mot "ressentir", et a versé au Mouvement tous les profits générés par ce vêtement pour la durée du lancement !


Première communauté marketing francophone, les Talents M désire créer un environnement qui favorise l'épanouissement des talents de chacuns et les bienfaits sociaux qui en découlent, et ce, en facilitant l’apprentissage, la réflexion, la coopération, la veille, l’innovation, et le développement d’affaires.       


Créée en 1992, MédiaVox est une agence qui se spécialise dans le développement de solutions de communication et de marketing orientées pour atteindre les objectifs des PME. « Nous offrons à nos clients, des services de stratégie en marketing, d’image de marque (branding) et de stratégie numérique. Notre réputation est fondée sur la qualité exceptionnelle de nos créations, notre compréhension des besoins de nos clients, notre capacité à innover et nos exigences très élevées en matière de contrôle de la qualité. »
Mediavox crée les visuels des Campagnes de promotion de la santé mentale du Mouvement depuis plusieurs années maintenant. Merci à eux pour leur soutien !
 

Neo Collège a pour objectif d’outiller les jeunes dans leur transition à la vie adulte. Il offre des ressources et des cours sur des sujets essentiels tels que la politique, le droit, le développement personnel, le développement de carrière, la santé, la finance, et plus. Naturellement, la santé mentale fait partie de ces sujets et Néo Collège est fier d’être ambassadeur du Mouvement Santé mental Québec et d'aider à éduquer et à sensibiliser les jeunes à leur bien-être.


La mission de l'Observatoire québécois des inégalités est d'éclairer avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d'opportunité et de qualité de vie.


Phobies-Zéro est un groupe d'entraide pour les personnes, jeunes et adultes, qui souffrent de troubles anxieux, incluant le trouble obsessionnel-compulsif. Ses services s’adressent également à la famille et aux proches de ces personnes.


Le RANQ regroupe les associations, les groupes et les organismes locaux et régionaux qui ont adopté pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants. C'est-à-dire toute personne assurant volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération, à une personne de son entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes, et qui ont avec elle un lien d'affection. Les personnes proche aidantes sont précieuses, leur rôle additionnel dans le tissu social gagne à être reconnu et à leur mériter du soutien de la part de la collectivité.


Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour ambition que le Québec soit une référence dans le soutien continu de ses jeunes. Les jeunes adultes sont au cœur des préoccupations des CJE membres. De ce fait, le RCJEQ oriente sa mission afin de soutenir les interventions concertées de ses membres. Le but premier de toute action du RCJEQ est de viser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.


L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. L’UPA a pour mission principale de promouvoir, de défendre et de développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des productrices et des producteurs agricoles et forestiers du Québec, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance.


Produite par le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté), la revue Spiritualitésanté propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Organisme communautaire autonome, la Société de recherche en orientation humaine (SROH) regroupe des personnes de différents âges et d'horizons culturels, sociaux et professionnels diversifiés. Sa mission est d’accompagner jeunes et adultes dans le renforcement de leur identité humaine afin qu’ils puissent vivre un équilibre personnel essentiel à leur bien-être et à leur engagement dans la communauté. Les principales activités sont l’animation de groupes de discussion intergénérationnels et d’ateliers pour les jeunes, la création de balados sur la chaîne YouTube « Émotions au cœur de l’action » et d'outils de prévention, la publication d'une chronique Intelligence émotionnelle sur leur site, du mentorat communautaire auprès des membres de l’organisme et la réalisation de projets spéciaux intergénérationnels.


Merci également aux relayeurs de la Campagne :

- Florence Grégoire-Forget

- Emilie Carbonneau

- Julien Corriveau, humoriste

- Louis-Philippe Gingras, auteur-compositeur-interprète

- Amina Joober

- Elisabeth Massicolli

- Jean Claude Ndikuriyo

- Karen Torgerson

- Guillaume Lafleur-Smith, Strength and Conditioning Coach