Défilez

Retour

Article

Retraite personnelle et confinement

Publié le 8 février 2022

chandelle_retraite_personnelle_fev_2022_rondeau_blogue

Afin de bénéficier des bienfaits d’une retraite personnelle de quelques minutes, de quelques heures ou de quelques jours, nul besoin de voyager loin de chez soi, à l’étranger, comme sur le chemin de Compostelle, ou de chercher à parer le retrait d’un décor religieux.

En ces temps particuliers où le contexte de la pandémie invite chacun d’entre nous à repenser nos loisirs et espaces de tranquillité, la retraite personnelle à domicile peut nous amener à faire un retour vers soi. Certaines personnes réussissent à en faire un espace de ressourcement.

Au lieu d’incarner la punition dans son repli obligé, les moments de confinement peuvent parfois se révéler une opportunité de désintoxication mentale et physique, une occasion de faire le tri et de choisir ce qui est le plus important pour nous.

À ce jour, plusieurs personnes ont vécu une retraite personnelle, cette parenthèse comme un espace pour repenser l’essentiel, le sens de leur vie. Elle a servi à remettre le cap sur l’amour, l’amitié, la solidarité, l’engagement, la réalisation de soi, la santé. En fait, la retraite personnelle invite à revoir la perspective des choses. Nous avons vu des personnes qui dans de petits appartements ou de grandes maisons ont désigné des espaces de ressourcement (coin d’une pièce, pièce paisible, ou balcon). Certaines les ont ponctués d’éléments symboliques (encens, fleurs, carnets d’idées, musique, tisane, etc.). La solitude et le silence peuvent devenir par moment nos amis.

En se retirant épisodiquement de la vie affairée et souvent turbulente, on prend davantage appui sur ses valeurs, qu’elles soient familiales, sociétales, écologiques ou autres.

Ces moteurs de résilience ouvrent ainsi des portes sur un monde intérieur riche. Nous pouvons aussi partager, si nous le souhaitons, le fruit de nos cogitations avec les autres, sitôt la retraite terminée!

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)

À propos de l’auteure: Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.