Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Quand la poésie nous aide à mieux vivre

Quand la poésie nous aide à mieux vivre

Quand la poésie nous aide à mieux vivre

Partager :

Publié le 13 December 2021

J’ai toujours aimé saupoudrer mes mots d’accents poétiques. J’aime la brièveté, l’image forte qui s’en dégage et qui permet aussi les espaces de liberté.

Le poème contient dans son essence toute notre pensée et nos émotions entremêlées. Le court poème devient parfois une citation qui nous accompagne pour nous aider à mieux vivre.

J’aime être chamboulée par la poésie alliant le frisson à la réflexion. Au cœur de ce style d’écriture, je trouve une alcôve de paix, un lieu d’introspection.

Jadis, Arthur Rimbaud, Alfred de Vigny et Paul Valéry (pour ne nommer que ceux-là) fascinaient avec la grandiloquence et la prouesse de leurs rimes. Déployés en longueur, les vers se transformaient alors en majestueux alexandrins.

De nos jours, en se plongeant dans la lecture de nos poètes contemporains, d’ici et d’ailleurs, on se laisse toucher par la tonalité de leurs textes et leur rythme qui fait vibrer nos cordes sensibles.

Les métaphores, ces mots transposés en images qui ne cessent de nous charmer, regorgent d’idées abstraites, d’analogies riches en symboles. Au creux d’une ligne, au détour d’une consonance particulière, se niche bien souvent une réponse à nos blessures.

De la tourmente jusqu’au vertige, ces morceaux d’existence portent bien haut les croyances et les valeurs du poète, de son lecteur aussi. La volonté de survie, cette résilience en paroles peut se déclamer par exemple à la manière de notre cher David Goudreault, fier porte-parole du MSMQ et poète-slammeur, dont le talent l’exprime si bien d’ailleurs. Pour David, la poésie est partout et pour tout le monde dans le slam, le rap, la chanson, dans la vie, avec ou sans rime, c’est une manière de s’affirmer.

La poésie et la santé mentale sont donc de bonnes alliées. Le soulagement apporté par les mots écrits vient à la rescousse des souffrances enfouies. Avec lucidité, les mots tracent leur chemin. Ils deviennent rassurants, porteurs d’espoir pour demain…

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

 

 

 

Retour...