Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Les conférences TED qui donnent du sens

Les conférences TED qui donnent du sens

Les conférences TED qui donnent du sens

Partager :

Publié le 3 April 2018

Les conférences TED qui donnent du sens

Les conférences TED, vous connaissez? Véritables phénomènes mondiaux ayant pris racine aux États-Unis, ces conférences réunissent des chercheurs et des conférenciers du monde entier qui abordent divers sujets d’intérêt public : science, philosophie, technologie… et santé mentale!

Nous avons donc saisi la balle au bond en créant un top 5 des meilleures conférences TED en lien avec la Campagne 2018-2019, articulée autour du thème Agir pour donner du sens. Prêt à joindre le mouvement? Bon visionnement!

 

5- The gift and power of emotional courage

Aux dires de plusieurs, nos émotions seraient séparées en deux catégories : les bonnes, qu’on accueille chaleureusement, et les mauvaises, qu’on inhibe soigneusement. La psychologue Susan David déplore cette tendance à étiqueter les émotions et à refouler celles qui ne seraient pas socialement acceptables. Et si, au fond, ces émotions dites négatives faisaient partie intégrante de l’expérience humaine et nous aidaient à révéler le meilleur de nous-mêmes?

Voir la vidéo

4- Want to be happy? Be grateful

Le moine bénédictin David Steindl-Rast nous ramène à l’essentiel en nous rappelant que chaque moment qu’il nous est donné de vivre est un cadeau, et qu’il n’en tient qu’à nous de saisir la chance qui nous est offerte à chaque minute de notre vie. Mais vivre la gratitude au quotidien ne se fait pas sans efforts : encore faut-il prendre le temps de s’arrêter, de regarder autour de soi et d’apprécier ce qui est, en pleine conscience.

Voir la vidéo

3- What to be happier? Stay in the moment

Scientifique et créateur de l’application Track Your Happiness, Matt Killingsworth abonde dans le même sens en montrant le lien étroit qui existe entre évasion mentale et diminution du bonheur. Contrairement à ce que veut la croyance populaire, rêver à votre prochain voyage dans le sud n’aurait pas pour effet de vous aider à mieux supporter la charge de travail qui vous incombe au bureau, bien au contraire! En effet, selon Matt Killingsworth, la clé du bonheur résiderait plutôt dans le fait de vivre pleinement l’instant présent. Allez, on redescend sur Terre!

Voir la vidéo

2- There’s more to life than being happy

La quête du bonheur, c’est chouette, mais est-ce suffisant? Selon l’écrivaine Emily Esfahani Smith, les gens les plus heureux ne sont pas ceux qui cherchent le bonheur, mais bien ceux qui cherchent un sens à leur vie. Cette quête de sens graviterait autour de quatre piliers : le sentiment d’appartenance, la détermination d’un but ou d’une force utilisée pour venir en aide à autrui, le dépassement de soi par la transcendance et la narration de l’histoire de notre vie. Alors, on s’y met?

Voir la vidéo

1- Want to change the world? Start by being brave enough to care

Qui parmi nous ne s’est jamais senti impuissant face à l’ampleur des changements climatiques, politiques et sociaux qui bouleversent notre monde? La poète et activiste Cleo Wade nous rappelle que même le plus petit geste peut avoir de grandes répercussions et que chaque personne a le pouvoir de faire pencher la balance avec les ressources dont elle dispose.

Voir la vidéo

Agir pour donner du sens, c’est tout simple, au fond. Puisque tout part de soi, pourquoi ne pas commencer par cultiver ce qui fait de vous une personne unique et offrir un peu de cette unicité au reste du monde? Gandhi, qui nous incitait à être le changement que nous voulons voir dans le monde, avait sans doute compris ce principe bien avant nous.

 

Pour en connaître davantage sur la Campagne annuelle "Agir pour donner du sens": www.etrebiendanssatete.ca

Pour découvrir les outils "Agir pour donner du sens": campagne-2018-2019/outils

 

Jenny Larouche

Traductrice-réviseure indépendante

 

Retour...