Défilez

Retour

Article

Le Pain Voyageur Café : des marchands de bonheur au service de la collectivité

Publié le 15 décembre 2020

pain_sourire_-_pour_article_pain_voyageur

La pandémie du Covid-19 représente un énorme défi pour les individus comme pour les entreprises, et le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) est heureux de brosser le portrait d’une entreprise qui fait une différence durant cette période difficile. Le Pain Voyageur Café de Sherbrooke a eu l’initiative de collaborer avec le Mouvement SMQ en versant 1 $ sur chaque « pain sourire » vendu à leur boulangerie du 20 janvier au 20 avril 2021 et en distribuant nos outils informatifs à leur clientèle. L’entrevue réalisée avec l’un des co-propriétaires du Pain Voyageur Café, M. Stéphane Ouellette, un artisan-boulanger passionné, a été très émouvante. Une grande compassion et un sincère désir de redonner à la communauté : voilà les principales qualités qui se sont dégagées de ce témoignage des plus inspirants.

Petite histoire de l’entreprise

« Cette entreprise, nous explique M. Ouellette, était à l’origine une boulangerie mobile et ce, pendant dix ans, d’où le nom de Pain Voyageur. Pendant ces années, la boulangerie mobile se promenait dans les festivals, partout au Québec, comme par exemple dans le Festival Western de St-Tite. On participait à un grand nombre d’événements par année. Puis, on a pensé ouvrir un « café restaurant » et on a cherché un emplacement. C’est alors que nous avons ouvert le Café à Sherbrooke, et s’est donc devenu le Pain Voyageur Café. Ça fait cinq ans que le Pain Voyageur Café est ouvert. Nous offrons un menu santé et nous avons un volet traiteur. Ces dernières années, nous avons continué à nous déplacer dans les festivals. Nous organisions aussi des ateliers dans les services de garde des écoles. Il s’agissait d’ateliers pour les enfants, où on leur montrait toutes les étapes de la fabrication du pain. Ils fabriquaient leur propre pain, les deux mains dans la farine… »

La pandémie et le Pain voyageur

« L’impact majeur de la pandémie, c’est qu’il n’y a plus de festivals, raconte M. Ouellette. Cet été, tout a été annulé. Notre participation à ces événements correspondait à la moitié de nos revenus, mais attendre leur retour pouvait être long… La cuisine de production était à plusieurs kilomètres de l’entrepôt. Après l’annulation des festivals, une grosse décision a été prise : déménager la cuisine en bas de la boulangerie où il y avait des locaux libres. L’équipe de la cuisine et de la boulangerie a été unifiée, et cette décision a vraiment permis de dynamiser la compagnie. Maintenant, c’est une seule équipe, très soudée. Au lieu d’être des victimes des circonstances, une réorganisation a permis de dynamiser le travail. »

Selon M. Ouellette, en bout de ligne, toutes les décisions sont beaucoup plus humaines, et le facteur profit est moins important. « Par exemple, on ferme le dimanche, ce qui nous permet de passer plus de temps en famille, nous explique-t-il. C’est bénéfique pour chacun de nous. En ne faisant plus les festivals et en nous occupant bien du café et du personnel, on constate que c’est profitable à tout le monde. Nous avons toujours été des « marchands de bonheur » partout où on allait avec la boulangerie mobile : l’odeur du pain, le bonheur de manger quelque chose de succulent, les client.e.s adorent ça. Aujourd’hui, on veut conserver cette ambiance. Ça rassure les client.e.s et aussi le personnel et ça démontre que l’équipe est vraiment solide, unie ! Au fond, la réalité se résume toujours aux relations humaines ! »

Une idée : fabriquer de petits pains sourires et faire un don au Mouvement SMQ

Depuis des mois, M. Ouellette s’ennuie des sourires de ses clients. Un jour il a sorti un pain du four et il était en forme de sourire. C’était la torsade au fromage, un pain feuilleté au cheddar décliné en six saveurs. Cette torsade au fromage a fait leur renommée ! M. Ouellette raconte : « Quand j’ai vu la forme du pain, une forme de sourire, j’ai trouvé que c’était inspirant et qu’il fallait trouver un moyen de partager l’idée. On aime distribuer du bonheur! Et le tout nouveau « pain sourire » correspond à notre produit vedette ! »

Il s’est demandé comment en parler aux autres, au-delà du communiqué de presse ? « À ce moment-là, j’ai cherché sur Internet et je suis tombé sur le site du Mouvement SMQ. J’ai vu que David Goudreault était porte-parole et c’est un gars de Sherbrooke et notre ami. J’ai aussi découvert le dépliant sur les « 7 astuces pour se recharger ». Ça me parlait ! J’ai tout de suite trouvé ça très inspirant. Alors on a appelé David et ma collègue Julie a contacté le Mouvement. C’est comme ça qu’on a eu l’idée de remettre à chaque client un dépliant du MSMQ en les invitant à partager les informations à leur tour », explique M. Ouellette.

Un sourire solidaire

Pour M. Ouellette, il y a plusieurs façons de parler de santé mentale. « Si on se côtoie dans la bonne humeur, c’est très ressourçant et ceci malgré l’énergie collective qui se fait un peu malmenée ces temps-ci. »

Cet artisan-boulanger s’est demandé comment venir en aider aux autres, comment aider la communauté ? « Peut-être que je vends seulement des pains, mais si on multiplie les sourires, ça ne peut que faire du bien collectivement, raisonne-t-il. Chaque geste compte. Je trouve que les outils du Mouvement SMQ sont excellents et qu’on fait une bonne équipe. Dans notre quartier à Sherbrooke, on est très populaire, ça va nous permettre de distribuer largement des outils informatifs, et de répandre du bonheur, un pain à la fois ! »

Les pains sourire seront disponibles à partir du 20 janvier 2021 au:

Pain Voyageur Café

369 rue King Est

Sherbrooke (Québec)

Lien vers le Pain Voyageur Café: https://www.painvoyageur.com/

Caroline-Laure Drolet

Responsable des communications et des partenariats

Mouvement Santé mentale Québec

biendanssatete@mouvementsmq.ca

www.mouvementsmq.ca

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.