Défilez

Retour

Article

En cette rentrée, on donne la parole aux jeunes !

Publié le 11 septembre 2023

affiche-sortir-du-cadre-creer-des-liens-12-25

Faisons un retour à l’adolescence et au début de l’âge adulte plus particulièrement. On se rappelle tout ce temps à la fois étrange et précieux. Un temps de découvertes, d’engagements et de questionnements sur son identité et sur le monde. C’est aussi un temps où nos relations amicales et familiales bougent : elles sont intenses et soutenantes, turbulentes et agitées.,

Développer et s’entourer de relations qui sont bénéfiques pour nous est un facteur de protection de santé mentale. Sentir qu’on fait partie d’un groupe de façon authentique, s’y sentir en confiance et respecté·e est l’un des trois besoins psychologiques fondamentaux pour l’être humain.[1]

Le nouveau projet jeunesse du Mouvement Santé mentale Québec, Sortir du cadre et créer des liens, donne la parole aux 12-25 ans à travers le Québec. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale du Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres : Créer des liens et être bien entouré·es.

Sortir du cadre et créer des liens propose aux 12-25 ans de réfléchir à quelques questions fondamentales sur leurs relations à travers la création.

  • « Ça veut dire quoi « être soi-même » ? »,
  • « Créer des liens  signifie quoi pour toi ? »,
  • « Qui t’aide à être toi-même ? Comment ? »,
  • « À quoi sert d’agir ensemble ? »

Les participant·es sont invité·es à laisser libre cours à leur créativité pour répondre : photo,  vidéo, dessin, texte (français ou anglais), danse, improvisation théâtrale, sculpture… Le champ est libre !

Pourquoi passer par la création ? Car elle facilite l’expression de ce qui est difficile à mettre en mots et permet de s’exprimer autrement. De nombreuses recherches reconnaissent le rôle structurant de la créativité dans le développement de soi [2].

Ce projet clé en main peut être effectué seul·e ou en groupe. Intervenant·es et enseignant·es, c’est l’occasion de s’en saisir et s’en inspirer pour en faire des ateliers dans vos cours ou dans vos milieux. On vous met au défi : faites participer 10 jeunes !

Partagez-nous vos créations avant le 15 avril 2024. Elles auront une visibilité multiple à travers le Québec. On souhaite faire connaître les créations des jeunes sur les différentes plateformes du Mouvement, publier de leurs créations dans un livre et en exposer à travers le Québec. RDV en septembre 2024!

Parce que la santé mentale des jeunes est importante et mérite d’être cultivée et reconnue, nous vous invitons à participer et partager le projet Sortir du cadre et créer des liens dans votre réseau, un projet innovant et créatif!

mouvementsmq.ca/projets/sortir-du-cadre-et-creer-des-liens/.

Joséphine TSCHIRHART

Chargée de projet et responsable des relations publiques

Mouvement SMQ

[1] Deci et Ryan (2008). Théorie de l’autodétermination. Canadian Psychology, 49(3), 182 185.

[2]   BARBOT, Baptiste et Todd LUBART. « Adolescence, créativité et transformation de Soi », Enfance, vol. 3, no 3, 2012, p. 299-312.

Rechercher

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l’achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.