Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Donner une couleur aux émotions

Donner une couleur aux émotions

Donner une couleur aux émotions

Partager :

Publié le 26 May 2021

Afin de composer avec les multiples exigences et défis de nos vies, il importe de se doter d’un coffre à outils rempli de ressources créatives dans lequel on peut allègrement piger. Tout changement requiert une adaptation, une mobilisation de ses énergies pour rebondir efficacement.

L’une des options offertes pour préserver sa santé mentale est de reconnaître d’abord les émotions cherchant à émerger. Est-ce de la peur? De la tristesse? De la colère? De la joie? Du dégoût? En fait, les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.

Dans le sympathique film d’animation pour la famille Sens dessus dessous, datant de quelques années déjà, on nous démontre avec drôlerie et sensibilité comment fonctionne la pensée allant de la tour de contrôle des émotions aux humeurs parfois déréglées.

Cinq grandes catégories d’émotions peuvent se subdiviser en une subtile palette de variantes émotionnelles. Amusez-vous à prendre en compte ce registre de couleur pour apprendre à nommer chaque jour votre émotion prioritaire :

Vert : dégoût

Bleu : tristesse

Rouge : colère

Jaune : joie

Mauve : peur

En lien avec chacune de ces émotions, jouez avec les teintes de couleurs pour en découvrir l’intensité. Quelles sont les teintes :

Du dégoût, le mépris, l’aversion, etc.

De la tristesse, la peine, la mélancolie, etc.

De la colère, l’impatience, l’agacement, l’irritabilité, etc.

De la joie, l’optimisme, la bonne humeur, la gratitude, etc.

De la peur, l’insécurité, l’inquiétude, etc.

En guise de référence visuelle, vous pourriez fixer de petits carrés de couleur à chaque jour de votre agenda. Portant désormais plus d’attention à votre monde intérieur, vous bénéficierez non seulement d’une pratique pour les moments de plus grande sollicitation émotionnelle, mais aussi d’une maturité nouvelle pour traverser plus sereinement la vie !

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

 

 

Retour...