Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Découvrir le silence

Découvrir le silence

Découvrir le silence

Partager :

Publié le 19 August 2021

Le silence est-il l’absence totale de bruit? Trouver en soi un espace de paix, de silence peut-il se faire nonobstant l’agitation autour de nous?

Le silence peut faire peur de par la vacuité qu’il semble projeter. Certaines personnes, tellement habituées au tumulte de la vie quotidienne, diront même qu’il s’approche d’un vide insignifiant, voire déprimant. Prenons le temps d’observer à quel point nos vies sont meublées de paroles incessantes.

Pourtant, le silence est plein de sens. Malgré la confusion ambiante de nos sonneries, de l’agitation causée par tant de stimulations sensorielles et nos bavardages intérieurs, essayons de pratiquer de temps à autre le recueillement. Se mettre en retrait de la course du monde pour écouter la voix silencieuse en soi, faire taire les bruits du mental généralement associés aux peurs non-fondées, aux tâches à faire, aux ruminations. Ce temps propice à l’intériorité induit l’émergence des émotions, des pensées créatives prêtes à être matérialisées, des sensations à apprivoiser pour mieux vivre en harmonie avec sa réalité.

Certains jours, il est plus difficile d’atteindre cette zone de quiétude. Accueillons simplement ce qui est.

L’invitation au silence en appelle à vivre simplement au moment présent, afin d’y trouver une tranquillité où il fait bon se ressourcer. Les temps du repos de l’esprit varient d’une personne à l’autre selon les besoins et les disponibilités. Il importe finalement qu’il soit de qualité.

Tous les moyens sont bons pour intégrer les bienfaits d’un silence régénérateur. Les yeux mi-clos ou totalement fermés, en posture assise, debout ou couchée, absorbé.e par une rêverie ou le vide, avec de la musique ou le bruit du vent, en méditant, en priant ou en respirant.

Le langage du silence réfère à un symbolisme particulier. Parfois, des images oniriques surgiront, d’autres fois, des éclairs intuitifs apparaîtront. Le rythme cardiaque ralentit, un état de relaxation s’ensuit et des idées de génie peuvent même surgir!

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)

 

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

 

 

Retour...