Chez Synertek, nous évoluons dans une philosophie post-conventionnelle. Pour nous, le thème « Découvrir, c’est voir autrement… » porte donc une résonnance toute particulière. Chaque jour, nous nous efforçons de voir et de penser autrement afin de découvrir de nouvelles pratiques qui nous permettront de faire évoluer notre philosophie centrée sur l’humain.
Voir autrement, c’est d’abord réfléchir pour trouver des manières de gérer différemment. Nous bâtissons nos systèmes pour permettre à l’être humain de s’épanouir, car nous croyons que l’être humain est fondamentalement bon et capable de prendre de bonnes décisions. Nous fonctionnons en équipes autogérées, grâce à l’holacratie, un système basé sur l’intelligence collective.
Voir autrement, c’est reconnaitre que le verre est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Souvent, les organisations basent une grande partie de l’évaluation des performances des employés sur leurs faiblesses. On demande aux employés de travailler leurs points faibles pour qu’ils deviennent excellents dans tout. Bref, on cible les défauts et on tente d’en faire des qualités. Or, pourquoi ne pas plutôt faire l’inverse ? Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur les forces des gens et les aider à développer leurs talents naturels ?
Voir autrement, c’est apprécier la différence. Lorsque nous devons embaucher un nouveau collègue, nous cherchons les candidats dont le profil complétera le mieux chaque équipe de travail. Des forces complémentaires pour former une équipe capable d’affronter tous les défis ? C’est ce que nous visons. Pour cela, nous considérons qu’il est essentiel de savoir reconnaitre positivement les différences de chacun. Ainsi, plutôt que d’être un tout uni, nous préférons devenir une mosaïque multicolore.
Voir autrement, c’est surtout apprendre à mieux communiquer. Pour nous, cela s’est traduit par une formation de deux jours en communication consciente qui a été obligatoire pour tous les employés. Lorsque nous communiquons, nous devons voir plus loin que notre sentiment et trouver le besoin qui s’y cache. Mieux communiquer, c’est se découvrir la capacité à trouver des solutions créatives pour concilier les besoins de chacun.
Voir autrement, c’est enfin profiter de toutes les occasions possibles pour célébrer et s’amuser. Nous veillons à souligner les succès de l’entreprise avec tous, par exemple en organisant des moments de célébration lors des diners ou des pauses. Avant Noël, nous avons organisé une activité de lutins secrets. À la St-Valentin, nous avons instauré une activité hebdomadaire sur la gratitude et nous avons gâté les employés en leur offrant une fondue au chocolat. À Pâques, nous avons organisé une chasse aux œufs dans la bâtisse. Le positif entraine le positif. Quoi de mieux qu’un brin de folie pour faire rire et sourire ?
Il existe mille façons de voir autrement en entreprise. Chaque organisation doit toutefois oser sortir des sentiers battus pour les découvrir. Nous pouvons témoigner qu’il s’agit d’un défi d’envergure, mais nous sommes persuadés que cela crée une différence positive et significative pour la santé mentale de nos employés.