Formulaire de recherche

Accueil > Santé mentale et travail > Nos services > Ressources externes

Ressources externes

Guide des recours en cas de harcèlement psychologique au travail

Action Travail des Femmes

Originellement fondé en 1976 grâce à une subvention d’Emploi et Immigration Canada accordée pour la réalisation d’un projet d’aide à la recherche d’emploi destiné aux femmes, Action travail des femmes (ATF) est aujourd’hui un organisme autonome à but non lucratif oeuvrant à soutenir les femmes socio-économiquement défavorisées de tous âges et origines dans leurs démarches pour accéder à des emplois décents, particulièrement dans les domaines non traditionnels.

 

Organismes gouvernementaux

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Le Ministère a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

 

Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail du Québec (CSST)

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l'administration du régime de santé et de sécurité du travail.

 

Associations paritaires

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS)

Promouvoir la prévention en santé et en sécurité du travail et soutenir, dans un cadre paritaire, la clientèle de son secteur par des services conseils et des activités d'information, de formation, de recherche et de développement, tout en favorisant l'efficience des processus de travail et en tenant compte de la sécurité de la clientèle des établissements.

 

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail - secteur affaires municipales (APSAM)

Fondée en 1985, l'APSAM (l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales »), a pour mission de faciliter la prise en charge de la prévention par le milieu, de développer et de promouvoir les moyens nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l'intégrité physique des personnes à l'emploi des municipalités et des organismes qui y sont reliés, dans l'ensemble du Québec. 

 

Conférence / Recherche

Sonia Lupien, PhD, Conférencière

Des conférences et des publications sur le stress. 

 

Université/Recherche

Chaire de management HEC

La mission de la Chaire est d'encourager l'intégrité des personnes au travail.

 

Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail - Université de Laval

La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail (CGSST) de l'Université Laval a été créée en 2000 afin de soutenir les administrateurs et les employés, de valoriser la prise en charge et de préconiser la prévention dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail. Elle a pour mission de contribuer activement au développement des connaissances et des pratiques de gestion favorisant la prévention en matière de santé et de sécurité du travail dans les organisations nationales et internationales. 

 

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) constitue le plus grand regroupement de recherche au Canada consacré à l'étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées.

 

Équipe de recherche sur le Travail et la Santé Mentale (ERTSM)

L’ERTSM regroupe de chercheurs de l'Université de Montréal (École de relations industrielles, sociologie), Bishops (Williams School of Business) et Laval (Philosophie). Elle est soutenue par les IRSC, le FRSQ, le CRSH et le FQRSC pour réaliser des travaux regroupés autour de deux axes de recherche: 1) épidémiologie sociale des problèmes de détresse psychologique, d’abus d’alcool et de consommation de médicaments psychotropes de la population active;  2) prévention et intervention visant la résolution de problème de santé mentale au travail dans la main-d’œuvre.

 

Chaire d'études en organisation du travail

Stimuler la recherche, la création, la diffusion et l'utilisation concrète des connaissances en organisation du travail de tous les milieux.

 

Centre de recherche et d'intervention pour le travail, l'efficacité organisationnelle et la santé (CRITEOS)

Le CRITEOS a pour mission de promouvoir le travail comme une activité essentielle pour le développement des personnes, des organisations et des sociétés par le biais de l'amélioration de l'efficacité organisationnelle et la santé des personnes.

 

Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST)

Le CRITEOS a pour mission de promouvoir le travail comme une activité essentielle pour le développement des personnes, des organisations et des sociétés par le biais de l'amélioration de l'efficacité organisationnelle et la santé des personnes.

Projets de recherche- Groupe de référence et d’intervention en santé mentale au travail
Le GRISMT a été mis sur pied par l’équipe RIPOST dans le but d’aider les équipes de santé au travail à intervenir sur des problématiques de santé psychologique au travail. Les activités du GRISMT s’appuient sur les travaux de l’équipe RIPOST. Elles visent principalement quatre activités :
- Le soutien aux interventions en santé psychologique en milieu de travail;
- Le développement et la diffusion d’outils de communication;
- Le développement des connaissances et des compétences en matière de santé psychologique au travail et;
- L’évaluation continue des interventions.

 

Intervention/Recherche

Association quebecoise pour l'hygiene, la santé et la sécurité du travail (AQHSST)

L'association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité au travail offre des services d'information et de formation innovateurs et de qualité dans les domaines de l'hygiène, de la santé, de la sécurité au travail, de l'ergonomie et de l'environnement.

 

Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociale (CLIPP)

Le CLIPP joue simultanément et de manière synergique une variété de rôles qui lui permettent de soutenir les producteurs de la recherche psychosociale aussi bien que ses utilisateurs, et ce, dans toutes les étapes de leur travail. En fait, le CLIPP regroupe cinq centres d’expertise en un seul lieu, à savoir : Veille et information, Liaison, Valorisation et transfert des connaissances, Formation de la relève, Analyse et évaluation.

 

Fondation Travail et Santé Mentale

La Fondation travail et santé mentale met en œuvre des moyens afin de favoriser la prévention des problèmes de santé mentale émergeant des nouvelles dynamiques sociales issues des milieux de vie et particulièrement, des milieux de travail. La Fondation travail et santé mentale agit de façon à promouvoir des interventions favorables à la consolidation du bien-être et au renforcement de la santé mentale des personnes évoluant dans le monde du travail et de celles entraînées dans des processus d’exclusion sociale et économique.

 

Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO)

La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations est un outil de promotion, de défense et de développement. Elle œuvre pour la psychologie du travail et des organisations ainsi que pour ceux et celles qui pratiquent dans ce domaine.

 

Fondation des Maladies Mentales (FMM)

La Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société.

 

Groupe de promotion pour la prévention en santé

Le GP2S, véritable réseau des entreprises en santé, est un carrefour dédié à la mobilisation et à l’accompagnement des employeurs dans leurs démarches de santé globale au travail. Par le regard qu’il pose et les actions qu’il stimule, le GP2S veut améliorer la santé de la main-d’oeuvre et la productivité des organisations. En plus de susciter des occasions de maillage parmi ses membres et partenaires, il développe des outils et organise des événements afin de soutenir stratégiquement les organisations en fonction de leur niveau d’engagement.