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Partenaires - Mine et Carrousel

UQAM-CRISE

Les amis de Zippy

Ce programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire favorise le développement de stratégies d’adaptation et améliore les habiletés sociales des enfants âgés de 6 à 7 ans. Il les outille pour les aider à affronter, aujourd’hui comme à l’adolescence et à l’âge adulte, les difficultés du quotidien. Le programme comporte 24 séances de 45 minutes, qu’anime en classe une enseignante ou un enseignant. Les amis de Zippy aborde les problèmes et les défis habituels que rencontrent les jeunes de leur âge tels que vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement. Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le programme Les amis de Zippy est implanté dans plus de 30 pays à travers le monde. Plus de 1,3 million d’enfants y ont participé à ce jour!  

 

Passeport: S'équiper pour la vie

Fondé sur les mêmes principes que Les amis de Zippy, Passeport : S’équiper pour la vie est un nouveau programme qui favorise le bien-être émotionnel des enfants âgés de 9 à 11 ans. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, il a été élaboré par le centre de recherche interdisciplinaire UQAM-CRISE et évalué favorablement au Québec comme en Ontario. Il propose des activités diversifiées et amusantes qui permettent aux enfants de préciser, d’expérimenter et d’évaluer différentes stratégies d’adaptation en vue de se les approprier. Animées en classe par une enseignante ou un enseignant, les 17 séances, d’une durée de 55 minutes chacune, abordent des thèmes pertinents comme l’amitié, l’intimidation, le stress, les changements et les deuils. Ces thèmes sont incarnés dans les aventures d’Olya et Milo qui outillent les enfants pour qu’ils puissent mieux faire face au stress et aux situations difficiles.  

Offerts en français et en anglais, les deux programmes ont fait l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses. Leurs effets positifs se font sentir non seulement dans le développement des habiletés sociales et de l’adaptabilité des enfants, mais aussi dans l’amélioration du climat en classe et de la réussite scolaire. 

 

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