Formulaire de recherche

Accueil > Partenaires

Partenaires

 


Être bien dans sa tête et dans sa peau, c’est de la santé durable. Les 7 astuces mises de l’avant dans le cadre de la campagne 2016-2017 s’inscrivent dans la vision de l’ASPQ : la santé durable pour tous.  Notre partenariat s’inscrit en droite ligne avec nos missions communes de mettre en place toutes les conditions pour faire PLUS de santé, PLUS longtemps dans un environnement sain et sécuritaire. Pour l’ASPQ, la santé physique et la santé psychologique sont des déterminants incontournables de la santé durable.

 


Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis près de 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage.  Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles encore, trop souvent, méconnus. ANEB est fier de se joindre au mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!

 


L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens efficaces de le prévenir, développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.

 


Une force de l’AQRP est sa capacité à créer des liens, réunir des partenaires de différents horizons pour améliorer les services en santé mentale. Découvrir des pratiques novatrices et agir pour soutenir le plein potentiel de tous est notre motivation. Les « 7 astuces pour être bien dans sa tête » sont un rappel à des petits gestes concrets pour prendre soin de notre propre santé mentale, nous ressourcer pour garder l’équilibre et notre capacité à nous dépasser, individuellement et collectivement.

 


Le Mouvement pour la santé mentale, c’est aussi un élan vers le bonheur d’être soi et de vivre : tout en lien avec l’estime de soi! Voilà pourquoi je collabore de tout cœur à cet organisme.

Aline Lévesque, MBA et auteure.

 


Le comité des usagers du Centre Jean-Patrice Chiasson est fier d’appuyer le Mouvement Santé mentale Québec dans sa mission de promotion de la santé mentale. Le Centre Jean-Patrice Chiasson, anciennement le Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie, est le seul centre de réadaptation en dépendance au Québec à avoir aussi la mission réadaptation santé mentale. Au comité des usagers, nous croyons que le Mouvement Santé Mentale Québec joue un rôle essentiel dans la promotion de saines habitudes de vie en santé mentale. Nous participons depuis quelques années aux différentes campagnes de promotion de cet organisme.

 


Le réseau fédéré du loisir promeut un mode de vie actif, solidaire et en santé et il est un contributeur significatif en matière de prévention en santé mentale et physique pour tous. C'est donc tout naturellement que le Conseil québécois du loisir s'associe à la campagne annuelle de promotion de la santé mentale!

 


Encore cette année, le Conseil québécois sur le poids et la santé (CQPS) est fier de contribuer au rayonnement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Le CQPS vise la transformation des milieux pour vivre en santé. La campagne du Mouvement Santé mentale Québec s’inscrit tout à fait dans cette vision. Et puisque le titre de  « cordonnier mal chaussé » ne nous plaît guère, nous ne comptons pas seulement diffuser les 7 astuces pour être bien dans sa tête, mais aussi les mettre en application dans notre milieu de travail ! C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous acceptons les partenariats du Mouvement Santé mentale Québec. Merci pour cette belle initiative !  

 


La ressource d’aide et d’information en défense des droits de l’Abitibi-Témiscamingue est fière d’être partenaire à la campagne de promotion de la santé mentale « 7 astuces pour être bien dans sa tête » afin de transmettre de l’information ayant un impact important sur le bien-être psychologique des membres que nous desservons à travers la région de l’Abitibi-Témiscamingue. En regard à l’aspect psychologique, le bien-être physique  dépend souvent de celui-ci. Brisons les barrières et mettons de l’avant l’importance de prendre soin de notre tête pour ressenti un bien-être dans la globalité de l’individu.

 


La Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis dessert plus de 15 000 membres au Québec. Ses membres sont les travailleurs (euses) des grands secteurs d’activités suivant : l’aéronautique, la foresterie et la métallurgie, aciéries et mines, fonction publique. Engagée à contribuer au mieux-être et à participer activement à la réalisation des rêves de ses membres, il est tout naturel pour notre équipe de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec. Être bien dans son corps et dans sa tête est gage d’accomplissements personnels et professionnels !

 


 


Depuis 25 ans, ÉquiLibre vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de poids ou d’image corporelle. Ne pas aimer son corps peut avoir des conséquences sur la santé physique certes, mais également sur la santé mentale : nombreux sont celles et ceux qui vivent une baisse de l’estime de soi, un risque plus élevé de dépression et, dans certains cas, le développement de troubles du comportement alimentaire. Tout comme ÉquiLibre, le Mouvement Santé mentale Québec œuvre à réduire ces problématique, ce qui fait de ce regroupement un allié naturel de l’organisme. C’est avec fierté que l’organsime ÉquiLibre appuie les actions de sensibilisation en matière de santé mentale de Mouvement Santé mentale Québec, dont la présente campagne.

 


Créer des liens, l’une des 7 astuces pour être bien dans sa tête, est au cœur de notre mission. En fait, c’est l’ADN de Concerta Communications. Créer des liens avec ses employés et ses collègues contribue à vitaminer l’ambiance de travail, tatoue le sentiment d’appartenance et favorise donc une meilleure santé mentale. Voilà pourquoi la Fête des voisins au travail est un incontournable. Créer des liens avec nos proches, c’est aussi remplir grand le «tiroir aux souvenirs» et faire de nos rituels des moments de réconfort. Comme une «doudou» pour adultes!

 


La Fédération des kinésiologues du Québec est fière de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale à travers la campagne « 7 astuces pour être bien dans sa tête ». Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale sont indéniables : elle améliore l’humeur, la gestion du stress, la santé métabolique, le bien-être psychologique, ainsi que le fonctionnement des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

 


Les Services Psychologiques Médipsy sont très fiers de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour sa campagne « 7 astuces pour être bien dans sa tête ». Visitez notre site web pour de l’information sur les troubles mentaux ou encore notre Chaine YouTube pour des vidéos informatifs.

Médipsy : nous avons votre santé en tête. 

 


 

 

The McGill Psychotherapy Research Group is pleased to join Mouvement Santé Mentale - Québec for its annual awareness campaign to promote mental health. Small changes can make a major difference in one’s life. For helpful information about mental health, visit our website or depression.ca and anxiety.ca

 


 


Parkinson Québec est heureux de se joindre aux côtés du MSMQ pour faire la promotion de la santé mentale au sein des Québécois et Québécoises à travers la campagne « 7 astuces pour être bien dans sa tête ».

Au Québec, 25 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson. Le tiers de ceux-ci vivra un épisode d’anxiété ou de dépression à cause de la maladie. En effet, le Parkinson affecte des régions du cerveau qui contrôlent l’humeur. La dépression et l’anxiété peuvent débuter avant l’apparition des symptômes moteurs, s’agissant parfois de signes précoces de la maladie.

 


Partenaires pour la santé mentale a été créé dans cet objectif – déclencher un mouvement social pour que les Canadiens et les Canadiennes s’engagent personnellement dans la transformation de leur système de santé mentale. Notre but est de les amener à prendre conscience que la santé mentale touche tout le monde de façon directe et à agir. Les missions du Mouvement Santé mentale Québec et de Partenaires pour la santé mentale étant similaires, nous croyons qu'un partenariat entre les deux organismes pourrait être très bénéfique. En effet, en soutenant mutuellement nos efforts, nous pourrions avoir un impact plus grand dans l'amélioration de la santé mentale, au Québec comme dans le reste du Canada.

 


Le Regroupement des maisons des jeunes collabore à la campagne bien dans sa tête parce que nos équipes en maison de jeunes travail à tous les jours à accroître la capacité des les jeunes de 12 à 17 de se prendre en main et d’améliorer leur santé mentale dans toutes ses facettes. La prévention et l’approche globale est au cœur de la philosophie du projet maison de jeunes. 

 


La raison d'être du RQVVS est de contribuer à des communautés en santé pour des gens en santé. Dans notre monde complexe où tout se passe en accéléré, se soucier de la santé mentale des citoyens doit faire partie des préoccupations des communautés car il s'agit là d'un aspect important de la qualité de vie. Bravo au Mouvement Santé mentale Québec pour ses actions concrètes à cet égard.

 


La semaine nationale de la santé mentale est devenue un incontournable depuis plusieurs années pour les membres du ROCSMO. Prendre le temps afin de sensibiliser la population à l’importance d’accorder une place de choix pour notre santé mentale va de soi. De plus, nous nous efforçons d’orienter nos actions vers le grand public tout en ayant la perspective d’inclure les personnes que l’on dessert à même ces activités, ce qui du même coup travaille à lutter contre la stigmatisation en santé mentale. Axée sur le positif et le mieux-être, cette semaine permet à tous et toutes de prendre un temps pour  soi, pour son mieux-être, pour son bonheur.

 


« Parce que la promotion de la santé mentale et la prévention de la violence faite aux enfants vont de pair, naturellement! ». Longue vie et bonne continuité au Mouvement Santé mentale Québec qui déborde de créativité!

 


Pourquoi? C'est simple. "Le plus grand des voyages commence par le premier pas" et vous proposez, comme le Petit Poucet, des pas simples et concrets qui permettent à tous et chacun d'entreprendre le plus beau des voyages: apprivoiser sa propre santé.

 


Vous souhaitez participer à la diffusion de la campagne "7 astuces pour être bien dans sa tête"?

Devenez partenaire!

Contactez-nous au 514-849-3291 ou par courriel à: biendanssatete@mouvementsmq.ca