Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Le hygge, secret du bonheur?

Le hygge, secret du bonheur?

Le hygge, secret du bonheur?

Partager :

Publié le 14 November 2017

Le hygge, secret du bonheur?

 

Le peuple danois se classe, encore cette année, parmi les peuples les plus heureux au monde selon le World Happiness Report. Ce phénomène est fort intéressant puisque, vous le savez probablement déjà, le Danemark est un pays où la météo est peu clémente. Comment ce peuple arrive-t-il donc à se positionner en tête de liste? Quel est le secret de ce bonheur ultime? Le principe du Hygge prononcé hue-gah est un art de vivre cultivé par ce peuple, mais somme toute assez simple à adopter. Peut-être pratiquez-vous déjà le hygge sans même le réaliser!

 

La notion du hygge

Le hygge prône les choses simples, les contextes chaleureux, le fait maison, le confort, les sons réconfortants... Cela peut être des bougies pour contrer la noirceur ou même le crépitement d’un feu de foyer pour instaurer une ambiance apaisante et accueillante. Par le hygge, les Danois mettent de l’avant ce qui fait du bien. Par exemple, il n’est pas chose rare que de se faire servir du thé ou du café dans différents commerces tels que librairies, petites boutiques, voire dans les buanderies de quartier.

Selon l’expert du phénomène, Meik Wiking, le hygge valorise les matières brutes telles que le bois, la céramique, la laine et le cuir plutôt que les surfaces transformées et lustrées. Wiking décrit aussi le hygge par le fait de prendre son temps, s’arrêter, s’offrir des moments de contemplation comme regarder les flocons tomber. Il explique également le hygge par la présence de la lumière que l’on va préférer tamisée à forte, par le sentiment de sécurité et celui d’être entouré. Wiking avance que le hygge est plus que goûter, sentir et toucher. C’est ressentir et vivre les choses.

 

Comme le bonheur ne nous tombe pas sur la tête, il faut alors créer les occasions. C’est ce qu’a compris le peuple danois en se mobilisant vers un bien-être. Vous n’êtes pas adepte de méditation et de yoga? Il existe d’autres solutions pour contribuer à votre bonheur et, par le fait même, à une santé mentale positive. D’ailleurs, avez-vous pris connaissance des 7 astuces pour se recharger du Mouvement Santé mentale Québec? Voici comment les principes du hygge se collent à ces astuces :

Agir : simplement en s’impliquant dans la préparation d’un souper entre amis, ou en osant s’inscrire à une journée de bénévolat, en modifiant le décor de son chez-soi de manière à le trouver joli et agréable.

Ressentir : en étant à l’écoute de nous-même, de nos émotions et sentiments (cet exercice est plus facile à faire lorsque nous prenons du temps pour nous, loin des préoccupations quotidiennes).

S’accepter : en prenant un moment pour soi et en choisissant des activités qui nous conviennent, en étant à l’écoute des besoins qui nous sont propres. Quand est la dernière fois où vous vous êtes fait couler un bain avec votre mousse préférée? Quand est la dernière fois où vous êtes allé marcher dans votre parc favori?

Se ressourcer : en prenant le temps de mettre notre quotidien sur pause, en créant des occasions pour vivre des moments qui nous font du bien, en créant une ambiance hygge à la maison.

Découvrir : en changeant un peu ses habitudes, en essayant une nouvelle activité, en lisant un nouvel auteur, en parcourant un nouveau parc, en prenant un nouveau chemin, en essayant le nouveau café du coin.

Choisir : en s’entourant de gens qui nous respectent et nous ressemblent, en choisissant des aliments et des odeurs que nous apprécions, en prenant le temps de revoir nos priorités et d’être fidèle à nos propres besoins.

Créer des liens : en s’intéressant aux gens que nous côtoyons (au travail ou lors d’une journée de bénévolat, par exemple).

 

Astuces sur la pratique du hygge au Québec

Avez-vous absolument besoin de réserver un week-end au spa ou dans un chalet pour pratiquer le hygge au Québec? Aucunement! Voici des petites astuces pour ajouter un peu de hygge dans votre vie. 

- Déposez des chandelles dans votre pièce préféré. Vous n’appréciez pas les chandelles? Procurez-vous une petite lampe de table ou tamisez vos lumières. Dans la journée, ouvrez complètement les rideaux.

- Habillez vos divans et fauteuils de couvertures.

- Demandez des bas de laine en cadeau, pourquoi pas!

- Invitez vos amis pour le souper. Pour être encore plus hygge, préparez un repas simple à la mijoteuse et ne soyez pas gênés d’inviter vos amis à y contribuer en apportant une bouteille de vin supplémentaire ou un dessert, par exemple.

- Prenez le temps de vous arrêter. Siroter une tasse de café dans un parc et contempler un arbre que l’automne déshabille contribuera tout aussi positivement à une bonne santé mentale.

-Éteignez le téléviseur et faites jouer votre musique préférée. Écoutez-la assis et emmitouflé confortablement sur votre divan.

Les exemples précités sont simples et peu dispendieux. Vous les connaissiez sans doute déjà, mais les mettiez-vous en pratique? Peut être avez-vous vos propres astuces? Quelques petits gestes ici et là, en lien avec vos envies et vos préférences sont quelques pas de plus vers un plus grand sentiment de bien-être.

 

Myriam Feiter-Murphy

Myriam Feiter-Murphy est enseignante et superviseure de stage dans le cadre du programme de Techniques d’éducation spécialisée au cégep Marie-Victorin. Elle détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en éducation et cumule plusieurs années d’expérience de travail comme éducatrice et intervenante auprès d’une clientèle de tout âge ayant des troubles en santé mentale. Selon Myriam, avoir une bonne santé mentale est tout aussi important qu’être en bonne santé physique. Elle espère voir tomber les tabous qui règnent encore autour de la santé mentale et encourage les gens à être fiers d’y contribuer positivement.  

 

Références :
Hygge (heu-gah) : L’art du bonheur à la danoise, Louise Thomsen Brits, ROBERT LAFFONT, 2017
Le livre du Hygge : mieux vivre la méthode danoise, Meik Wiking, FIRST, 2016

 

Retour...