Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Jeunes entrepreneurs: pour votre santé mentale, et si vous collaboriez?

Jeunes entrepreneurs: pour votre santé mentale, et si vous collaboriez?

Jeunes entrepreneurs: pour votre santé mentale, et si vous collaboriez?

Partager :

Publié le 7 November 2017

Jeunes entrepreneurs: pour votre santé mentale, et si vous collaboriez?

 

Comment prendre soin de sa santé mentale quand on se lance dans la crétion d'une entreprise? Les jeunes entrepreneurs qui démarrent l'aventure entrepreneuriale guident la plupart de leurs choix par les diktats de l'économie, en mettant souvent de côté leur santé mentale. Pourtant, allier les deux n'est pas mission impossible. Prendre soin de sa santé mentale à cette période de vie charnière peut même, en plus d'avoir des effets bénéfiques sur l'individu, avoir des répercussions positives sur son activité professionnelle.

 

Le coworking, une solution de plus en plus plébiscitée

Apparus dans les années 2000 aux États-Unis, les espaces de coworking (également appelés espaces de travail partagé), regroupent des communautés d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants et de télétravailleurs.

Plus largement, le coworking, la façon de travailler qui en découle, se présente aujourd’hui comme une solution de plus en plus prisée par les travailleurs indépendants et les entreprises en démarrage. Partager un espace de travail, mais aussi des temps d’échanges professionnels et des moments de convivialité, possède de nombreux avantages, et ils ne sont pas qu’économiques !

 

Le coworking : une nouvelle façon de travailler

Outre la meilleure gestion de son temps de travail, l’augmentation de ses capacités attentionnelles et de sa concentration, ou les avantages logistiques (accueil des clients ou des partenaires, horaires d’ouverture flexibles), le travail en collaboration est une vraie valeur ajoutée pour se constituer un réseau.

En fréquentant un espace de coworking, le lieu de travail devient aussi un lieu de rencontres et de socialisation, à mille lieues de l’immense solitude dont souffrent souvent les jeunes chefs d’entreprise. Il est d’ailleurs fréquent que des petites communautés se créent à l’intérieur de ces espaces et que les travailleurs autonomes se rencontrent en dehors des locaux pour des événements ou des rencontres organisés selon des centres d’intérêt professionnels ou personnels communs.

 

Le coworking : cest bon pour la santé !

La synergie qui découle de cette émulation collective fait office de fortifiant. Elle ravive, elle requinque, elle met du baume au cœur de ceux qui peuvent être découragés lors d’une des nombreuses croisées du chemin de l’entrepreneuriat.

Quand ces espaces de travail partagé sont équipés d’aménagement de jeux et de détente, non seulement ils permettent aux travailleurs de souffler et de créer des liens, mais c’est la créativité qui s’en trouve énergisée ! Cette sensation de confort matériel et intellectuel a une incidence directe sur la créativité des travailleurs qui se sentent ainsi beaucoup plus épanouis.

Et comme en plus le coworking permet une réduction des coûts, ce qui est un avantage non négligeable quand on démarre une activité, il n’y a plus aucune raison d’hésiter !

 

Bien choisir mon espace de coworking selon mes besoins

Les pratiques qui facilitent l’émergence et la consolidation des liens sont évidemment hétérogènes d’un espace de coworking à un autre. La revue Sociologies, dans son article « Le coworking : un dispositif pour sortir de l’isolement ? » identifie pas moins de six types d’espaces de travail partagé, favorisant chacun la création de liens et la synergie collective si bénéfiques à la santé mentale :

- Les espaces de coworking accompagnateurs qui visent avant tout à aider les coworkers (formation, gestion, aide à la recherche de financement, etc.) ;

- Les espaces de coworking générateurs de revenus dont le but principal est de réaliser du profit;

- Les espaces de coworking pépiniéristes qui fonctionnent dans une logique immobilière et ont pour objectif principal de proposer un hébergement aux entreprises ;

- Les espaces de coworking puristes qui sont les plus fidèles à ce qu’était la philosophie originelle du coworking (logique de collaboration par catégorie de métiers ou par centre d’intérêt) ;

- Les espaces de coworking associatifs qui sont une version encore plus puriste (logique communautaire) ;

- Les espaces de coworking accélérateurs de rencontres qui fonctionnent selon une logique de création des réseaux (professionnels ou non) dans un cadre informel.

 

Ainsi, selon les auteurs, les espaces de coworking puristes, associatifs et, dans une moindre mesure, les accélérateurs de rencontres sont plus susceptibles d’offrir le cadre propice à ces fameux échanges bénéfiques pour la santé mentale.

Avec environ 25 % de très petites entreprises (1 à 9 employés par tranche de 1000 habitants), Statistique Canada (données 2014) précise également que les microentreprises (de 1 à 4 employés) et les très petites entreprises (de 5 à 9 employés) sont les deux catégories représentant essentiellement la naissance de nouvelles entreprises.

Autant dire qu’il y a là un public cible de choix pour démarrer l’aventure entrepreneuriale avec une santé mentale d’acier !

 

Le quotidien Les Affaires, a sélectionné en juin dernier 6 espaces de coworking à connaître absolument à MontréalVoici donc quelques adresses d’espaces de coworking à Montréal et Québec:

La Gare

Temps Libre

L’Esplanade

Crew Collectif & Café

 Le 5e

Le Tableau Blanc

 

Mais il existe près d’une centaine d’espaces collaboratifs de coworking dans tout le Québec ! Alors à vous de les visiter pour choisir celui qui répondra le plus à vos besoins !

 

Lauriane Primus

Agente en promotion de l'entrepreneuriat innovant 

Passionnée de psychologie sociale, notamment de psychologie sociale de la santé, Lauriane Primus est une fine observatrice du monde qui l'entoure. Partager sur la santé mentale est à la fois tellement évident et tabou, surtout dans le monde de l'entreprise, qu’y apporter sa plume permettra petit à petit à l'oiseau de faire son nid.

Retour...